20 août, 2024

Sentier Transcanadien et Propulso : renforcer les compétences en sentier ensemble

Nous avons récemment annoncé un partenariat avec Propulso, un fournisseur de solutions en intelligence des données éthiques basé au Québec. Propulso collecte des données mobiles anonymes sur une base de consentement préalable et les analyse pour fournir aux groupes de sentiers et aux organisations comme Sentier Transcanadien des informations utiles sur les usagers et usagères des sentiers, les tendances de la fréquentation, l’intérêt des touristes, leur comportement, etc. 

Aider les groupes de sentiers à prendre des décisions mieux informées

Grâce à notre partenariat avec Propulso, les groupes de sentiers à travers le pays peuvent obtenir des rapports sur la fréquentation des sentiers, qui peuvent aider à répondre à des questions telles que les suivantes : 

Combien de personnes ont visité un tronçon du sentier ce mois-ci?

Quelles activités pratiquaient-elles?

Combien de panneaux de signalisation ont-elles rencontrés sur leur route?

Quels secteurs du sentier sont fortement utilisés? Ces secteurs ont-ils besoin de plus d’entretien ou d’équipements?

D’où viennent les touristes?

Les réponses à ces questions permettent aux groupes de sentiers de mieux comprendre leurs usagers et usagères, et adapter les projets de sentiers à venir en fonction de leurs besoins.  

Utiliser les données pour améliorer l’expérience en sentier

Les groupes de sentiers peuvent utiliser les données pour améliorer les expériences des usagers et usagères des sentiers le long des tronçons de sentiers de plusieurs manières. Quelques possibilités incluent les suivantes : 

Signalisation : lieu et fréquence (orientation à l’entrée stratégique et populaire, et points de sortie pour aider à orienter les usagers et usagères de sentiers et les maintenir sur le sentier).

Lieu de l’événement : pour plusieurs sentiers, en particulier les plus longs, avoir une meilleure idée des endroits les usagers et usagères de sentiers ont tendance à se regrouper peut aider les groupes de sentiers à déterminer les meilleurs lieux pour organiser des événements de nettoyage, des célébrations et d’autres rassemblements 

Décisions de financement : avoir une meilleure idée des endroits les personnes fréquentent le sentier, savoir comment elles l’utilisent et pendant combien de temps peut aider les groupes de sentiers avec des budgets réduits à donner la  priorité aux sections de sentiers les plus fréquemment utilisées, ou présenter un dossier plus clair pour le financement de la part de gouvernements locaux et d’organismes de financement municipaux.

Décisions concernant l’entretien des sentiers et la conservation : en comprenant les gens entrent et sortent du sentier, les groupes de sentiers peuvent travailler avec les organisations locales de conservation pour mieux veiller à la protection de zones sensibles, ainsi qu’atténuer les effets possibles du changement climatique, de la surexploitation et des déchets.

Étude de cas : le P’tit Train du Nord prouve sa popularité et sa valeur pour la région des Laurentides du Québec

Un exemple de l’utilisation des données par les groupes de sentiers afin d’améliorer l’expérience de l’usager est avec le Parc linéaire le P’tit Train du Nord. Le groupe de sentiers a travaillé avec Sentier Transcanadien et Propulso pour avoir une meilleure idée de la fréquentation du sentier et, à leur tour, prendre des décisions sur la façon dont leur sentier peut être utilisé comme un atout touristique pour soutenir les régions locales. Ils ont étudié le nombre total de visiteurs et visiteuses, le comportement des usagers et usagères du sentier, l’endroit où ils sortent du sentier, et l’impact économique potentiel afin de fournir des informations de base pour une étude sur le tourisme.  

Avant de travailler avec Propulso, P’tit Train du Nord – un tronçon de 300 kilomètres du Sentier Transcanadien situé dans la région très prisée des Laurentides, au nord de Montréal – dépendait la technologie traditionnelle des compteurs de sentiers pour suivre la fréquentation des sentiers. Le groupe de sentiers espérait avoir une image plus globale de la fréquentation du sentier : où les gens entraient-ils et sortaient-ils du sentier? Combien de temps y ont-ils passé? Les chiffres de fréquentation qu’il avait enregistrés précédemment étaient-ils exacts? 

C’est là qu’interviennent Sentier Transcanadien et Propulso, qui ont fourni au groupe de sentiers des rapports sur la fréquentation des sentiers et des données pour montrer où les usagers et usagères de sentiers passaient leur temps avant et après avoir fréquenté le sentier dans la région. Le résultat? Les données ont démontré que cinq fois plus de personnes que celles précédemment enregistrées fréquentaient le tronçon de sentier, tout au long de l’année. 

Ces conclusions ont permis au groupe de sentiers de réfléchir de manière plus stratégique à la manière de positionner leur région – et le P’tit Train du Nord – en tant qu’atout touristique, non seulement pour l’économie locale et les appels du tourisme international, mais également pour approcher des marques à propos des avantages que les usagers et usagères de sentiers apportent à leurs entreprises. En retour, ils ont été en mesure d’explorer les partenariats possibles pour aider à soutenir le sentier.  

Plus de groupes de sentiers utilisent les données de Propulso pour obtenir des informations sur leurs tronçons de sentiers

Au fur et à mesure que Sentier Transcanadien faisait connaître ce que les rapports sur la fréquentation des sentiers avaient à offrir, plusieurs groupes de sentiers ont exprimé leur souhait d’en savoir plus. Parmi eux, le Rails to Trails de la ville de Medecine Hat cherchait à adapter leurs demandes de financement en fonction des données des usagers et usagères de sentiers qui seraient mises à disposition.

Apprenez-en plus sur le leadership de Propulso dans le secteur 

En savoir plus sur Propulso et leur leadership dans le domaine des données éthiques.

Trouvez leur kiosque à la Conférence mondiale sur les sentiers, et ne manquez pas leur présentation le 3 octobre (lien en anglais).

En savoir plus à propos de ce que peut offrir Propulso aux groupes de sentiers, et à propos des rapports de fréquentation des sentiers.

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