18 février 2025

Les plaisirs de l’hiver dans Charlevoix : secteur Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine

Nous terminons aujourd’hui notre voyage hivernal dans Charlevoix en vous présentant le secteur Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine, aux limites est de la région. 

Réputée depuis longtemps comme une destination prisée par les adeptes de randonnée et de la nature, Charlevoix est située le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la ville de Québec. Classée par l’UNESCO en 1988 comme Région de la biosphère, ce territoire unique séduit par sa diversité, la beauté de ses paysages et son atmosphère particulière.  

Nous nous sommes entretenus avec Tourisme Charlevoix pour vous compiler les tronçons du Sentier Transcanadien et les activités offertes dans la région de Charlevoix.  

Cet article est le dernier d’une série de quatre consacrés à cette incroyable région.  

Rappel : vérifiez toujours auprès des organisations locales responsables des sentiers avant de vous aventurer à l’extérieur, particulièrement durant les mois d’hiver! 

Entre fleuve et montagnes  

Crédit photo : Tourisme Charlevoix

Niché entre fleuve et montagnes, le secteur Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine s’étire vers l’est jusqu’à l’embouchure du fjord du Saguenay. Devons-nous en dire davantage pour vous convaincre que c’est le paradis pour tous ceux et celles qui aiment la nature, le fleuve et les vues spectaculaires? C’est également dans ce secteur qu’on peut observer de nombreux mammifères marins.

Les tronçons du Sentier Transcanadien dans le secteur 

Crédit photo : Tourisme Charlevoix

Le sentier de l’Orignac  

Idéal pour : randonnée pédestre, raquette, ski de fond   

Le sentier de l’Orignac se divise en trois sections, soit Est, Centre et Ouest, et comprend sept sentiers au total. Il se caractérise par son aspect sauvage. En le suivant, nous découvrons une variété d’écosystèmes, allant de l’érablière à la toundra. Le sentier de l’Orignac est d’ailleurs nouvellement bonifié d’un refuge entièrement neuf érigé par la Traversée de Charlevoix qui a ainsi prolongé ses parcours dans ce secteur. 

Il s’agit du dernier tronçon du Sentier Transcanadien dans Charlevoix avant la traversée vers Rivière-du-Loup 

Les incontournables du secteur Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine 

Crédit photo : Tourisme Charlevoix

Si vous visitez le secteur, arrêtez-vous quelques instants pour admirer les vues sur le fleuve Saint-Laurent. En hiver, les activités sont nombreuses : la raquette, la randonnée et le ski hors-piste à à Öbois Charlevoix, le traîneau à chiens avec Bosco Charlevoix et la via ferrata hivernale aux Palissades de Charlevoix! 

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous trouverez plusieurs possibilités d’hébergement et de restauration, dont plusieurs dans des endroits magnifiques! Tourisme Charlevoix offre une multitude de recommandations pour satisfaire tous les goûts et intérêts. 

Vous voulez en apprendre plus sur la région de Charlevoix? Bien que nous ayons mis l’accent sur les secteurs à proximité du Sentier, ne manquez pas les incontournables comme La Malbaie, Cratère et marées et l’Isle-aux-Coudres. Le Sentier Transcanadien ne passe pas par ces endroits, mais croyez-nous, ils valent le détour! 

Consultez nos articles précédents ici : Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul et le secteur des Montagnes. 

Explorez le secteur Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine sur notre carte interactive! 

Découvrez d’autres idées de séjour dans la région grâce à Tourisme Charlevoix! 

Crédit de la photo principale : ÖBois