Des efforts de reforestation qui prennent racine sur le Sentier à Stratford
Cette année, des résidents et résidentes de Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard, ont travaillé ensemble pour rendre leur communauté plus verte.
Avec le soutien de notre programme Planter pour demain, des bénévoles et des membres du personnel municipal ont planté plus de 1 000 arbres et arbustes le long du Sentier Transcanadien et ses alentours. Une initiative qui permet de créer un habitat naturel plus sain et d’améliorer sa résilience climatique.
Stimuler la biodiversité grâce à des espèces indigènes
En tout, vingt-deux personnes ont planté des arbres sur quatre sites différents à Startford, y compris deux dans le Fullerton’s Creek Concersvation Park, dont l’un d’eux se trouve le long du tronçon du Sentier de la Confédération à Stratford.
Un premier jour de plantation a eu lieu le 22 juin 2025. Puis, un autre groupe de bénévoles a planté des arbres entre le 9 et le 11 juillet, dans le cadre de Tidal Impact, un événement missionnaire pour les jeunes, organisé par les Canadian Baptists of Atlantic Canada.
La conseillère municipale et présidente du Comité de développement de durable de la Ville de Startford, Jill Chandler, affirme : « Leur aide a été grandement appréciée et les efforts qu’ils ont mis créeront des retombées positives pour la ville de Startford. »
« Il y a toujours une excellente énergie lorsque tout le monde se rassemble pour un projet aussi concret que celui-ci! »

Crédit photo : Town of Stratford
Avec l’objectif de stimuler la biodiversité, le groupe a planté des espèces indigènes d’arbres à feuilles caduques et de conifères. Le chêne rouge, qui est l’arbre officiel de l’Île-du-Prince-Édouard, a été bien représenté avec plus de 200 jeunes plants répartis sur les quatre sites. L’érable à sucre, la pruche, l’épinette rouge et le pin blanc sont parmi les autres espèces indigènes qui ont été priorisées.
De plus, des arbustes favorables aux oiseaux et aux pollinisateurs, comme l’amélanchier, le cornouiller stolonifère et le cerisier à grappes ont été plantés, ce qui permet de favoriser la santé écologique de la région.
Une fois mis en sol, les plants ont été arrosés et recouverts de paillis par l’équipe. En plus d’aider la ville à atteindre son objectif de plantation d’arbres, l’événement a permis aux membres de la communauté de se familiariser de manière concrète avec le rôle important des arbres dans l’environnement au sens large. À la fin de l’activité de plantation, on pouvait ressentir l’enthousiasme et la fierté, se rappelle Jill.
« Plusieurs personnes ont mentionné leur souhait de revenir dans 15 à 20 ans pour voir à quel point les arbres ont grandi, ainsi que pour repenser au travail qu’elles ont fait et pouvoir dire qu’elles ont planté ces arbres. », ajoute-t-elle.
Le financement du programme Planter pour demain a permis à la Ville de Stratford d’organiser ces activités de plantation d’arbres et de couvrir les coûts de l’équipement et de l’entretien.
Des partenariats communautaires florissants
Maintenant que les arbres et arbustes ont pris racine, le personnel municipal peut surveiller leur croissance, s’occuper de les arroser pendant les périodes sèches et prendre en charge les enjeux qui peuvent survenir. L’arrosage était un défi pendant la saison sèche cette année et la ville espère que la majorité des arbres survireront.
En devenant de plus en plus haut, chaque plant offrira de l’ombre aux piétons, aux cyclistes et aux usagers et usagères du parc, ainsi que de la nourriture et un abri à la faune locale. En capturant le carbone dans l’air, ils aideront également à réduire les gaz à effet de serre et favoriseront la résilience climatique de Startford.
À plus long terme, la Ville espère encourager plus de personnes à se joindre à ce genre d’activité grâce à des partenariats avec les écoles et avec les groupes communautaires.
« Notre objectif est de continuer à encourager la communauté à prendre soin de ces espaces pour qu’au fil du temps, ils deviennent des corridors verts dont tout le monde peut profiter. », explique Jill.

Crédit photo : Town of Stratford
Participer à nos efforts nationaux de plantation d’arbres
Le programme Planter pour demain habilite les groupes de sentier et les organismes locaux afin qu’ils puissent planter des milliers d’arbres partout au Canada. En participant à cette initiative basée sur la nature, les communautés comme Startford peuvent :
• Augmenter le couvert forestier le long du Sentier Transcanadien ou ses alentours;
• Stimuler la biodiversité et renforcer la santé écologique;
• Accroître la résilience des forêts face au changement climatique;
• Encourager les membres de la communauté à s’impliquer dans l’intendance de l’environnement.

Crédit photo : Town of Stratford
Vous souhaitez réaliser un projet comme celui-ci dans votre communauté? Présentez une demande de financement dans le cadre du programme Planter pour demain et contribuez à créer des espaces plus verts et plus sains près de chez vous!
Le programme Planter pour demain est généreusement soutenu par Domtar, Dow Canada, The Drax Foundation et Toyota Canada. Le financement fédéral est assuré par Ressources naturelles Canada.
Crédit photo principale : Town of Stratford













