Profil de sentier : Newfoundland T’Railway
D’une longueur de 883 kilomètres, la Newfoundland T’Railway serpente de Channel-Port aux Basques à St. John’s, en passant par une quarantaine de communautés. Ce sentier à usage mixte suit les anciennes voies ferrées de la province.
Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier
- Il s’agit de l’un des plus longs parcs linéaires du Canada.
- Il offre une grande diversité d’environnements, des quartiers urbains aux forêts isolées, en passant par des formations de roc massif.
- Les astronomes amateurs et amatrices, et professionnels et professionnelles, adoreront l’absence de lumière artificielle le long de la T’Railway, qui offre d’excellentes possibilités d’observation de vos constellations préférées.
À prévoir : des aventures d’été épiques
Populaire auprès des personnes amatrices de randonnée et des cyclistes de juin à octobre, la Newfoundland T’Railway constitue le cadre idéal pour vos aventures d’été. Marchez, randonnez ou pédalez le long des vestiges de la ligne ferroviaire qui a desservi Terre-Neuve pendant près de 100 ans, de 1898 à 1988. Vous y trouverez des gares restaurées, des musées, des wagons, des ponts sur chevalets et des ponts. En effet, le sentier compte 182 ponts sur chevalets et ponts, d’une longueur de 3,2 kilomètres! Le pont sur chevalets de Bishop’s Falls est le plus long; il s’étend sur 283 mètres (927 pieds). Il est illuminé tous les soirs et vaut vraiment la peine d’être vu si vous êtes dans la région.
Ambiance urbaine, beauté rurale
La Newfoundland T’Railway a de quoi plaire à tout le monde. Dans le centre des villes et des communautés de St. John’s, Gander, Grand Falls, Deer Lake ou Channel-Port aux Basques, vous trouverez de nombreux restaurants et attractions culturelles.
Si vous préférez les paysages côtiers, arrêtez-vous près de Gander ou de la vallée de Codroy – ou n’importe où sur la côte ouest de Terre-Neuve – pour admirer d’innombrables points de vue impressionnants. Les Gaff Topsails, entre Badger et Howley, sont des monadnocks – des montagnes isolées qui se dressent dans les plaines environnantes – qui constituent le point le plus élevé et le tronçon le plus isolé de la Newfoundland T’Railway. La région offre un terrain difficile et des paysages incomparables.
Groupes de sentiers dévoués le long de la route
Un grand merci à tous les groupes et organisations qui se consacrent à l’entretien et à l’amélioration de la Newfoundland T’Railway.