13 février, 2024

Profil de sentier :
le sentier Quispamsis

Snow on the Quispampsis Trail

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.

Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, dispose d’un réseau de sentiers de 24 kilomètres, dont le sentier Quispamsis de 5,8 kilomètres de long, qui fait partie du sentier de Saint John à Hampton. Offrant un mélange d’itinéraires sur route et hors route, le sentier est adapté à la marche, à la randonnée, au cyclisme et même à l’équitation pendant les mois les plus chauds. En hiver, les usagers et usagères peuvent pratiquer le ski de fond et la raquette. Quoi qu’il en soit, le sentier est entretenu et peut être emprunté toute l’année.

Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier

sentier Quispamsis

Il est relié à un bâtiment récréatif ultramoderne et à une piste de BMX en terre battue, offrant de nombreuses activités amusantes pour tous les âges

Il s’agit d’un sentier familial qui propose un corridor sécuritaire permettant aux gens de se déplacer en ville dans un environnement paisible

Il offre une grande diversité d’environnements et comprend une plage et un lagon réhabilité

De nombreuses possibilités pour les familles

A group of adults walking across a rainbow cross walk

En empruntant le sentier Quispamsis, vous traverserez des zones résidentielles et des parcs. Ce sentier hors route représente une excellente option de transport actif dans la région, et ce, pour les familles et les personnes de tous âges.

Le long du sentier se trouve le qPlex, un espace récréatif ultramoderne qui offre une multitude d’activités : une piscine, une piste de marche, des terrains de tennis, des terrains de sport, des terrains de pickleball et bien plus encore. Au parc Chelsea, les enfants et les personnes amatrices de BMX peuvent profiter d’une piste de BMX en terre battue, qui propose plusieurs sauts pour les enfants et les cyclistes de tous âges au printemps et en été.

Des plages, des lagons et des traversiers

Au parc Matthews Cove, vous pouvez emprunter une courte boucle de 700 mètres comprenant des sections avec panneaux interprétatifs tout en traversant une lagune boisée pittoresque sur un sentier de marche très apprécié des chiens. Essayez de repérer des canards et autres oiseaux en chemin.

Le sentier se poursuit jusqu’aux rives de la rivière Kennebecasis, où se trouve la plage de Gondola Point. Arrêtez-vous pour faire un pique-nique, puis rafraîchissez-vous en faisant trempette, ou profitez simplement de la plage d’eau douce. Si vous le souhaitez, à Gondola Point, quittez le sentier Quispamsis et montez à bord du traversier de Gondola Point pour profiter d’une courte traversée d’une durée de 5 minutes de la rivière en traversier à ble. 

Une église anglicane classique et un lieu historique national du Canada

traversier de Gondola Point

À la sortie du sentier, près de la route Gondola Point, ne manquez pas de vous arrêter pour visiter l’Église-Anglicane-St. Luke, construite entre 1831 et 1833 et désignée comme lieu historique national du Canada. Elle est considérée comme le meilleur exemple d’une église de style Wren-Gibbsien au Nouveau-Brunswick, et illustre la tradition architecturale de l’Église anglicane, avec de petits auditoriums décorés d’ornements classiques, conçus pour permettre à tous les paroissiens d’écouter les sermons.

Merci