20 janvier 2026

Profil de sentier : sentiers de Dawson City

sunset over a valley and mountains

Ce tronçon du Sentier suit la circonférence de la ville de Dawson, dans le territoire du Yukon, et permet aux usagers et usagères de longer le bord de l’eau d’un côté et de traverser un boisé de l’autre. Tout au long du sentier, on trouve de magnifiques points de vue, mais aussi des accès aux attraits de la ville. 

Ce que nous aimons de ce tronçon du Sentier 

•  La proximité des attraits de Dawson City, dont des lieux historiques nationaux, des restaurants, et bien d’autres. Sans compter les points de vue imprenables! 

•  Il offre un corridor vert pour se déplacer sans moteur, idéal pour marcher, faire du vélo ou faire du ski de fond. 

•  On y trouve des panneaux d’interprétation sur la culture, l’histoire, et la faune et la flore de la région 

downtown city street on cloudy day with rolling hills behind

Crédit photo : City of Dawson

Explorer le pays du soleil de minuit 

Situé sur le territoire traditionnel du peuple Tr’ondëk Hwëchin, Dawson City est reconnue pour ses longues nuits d’été et son abondance d’activités hivernales. Le tronçon du Sentier Transcanadien à Dawson City fait le tour de la ville et permet aux usagers et usagères de longer le bord de l’eau, avant de continuer vers le sud-est, où il rejoint le sentier Ridge Road Heritage. 

Marchez, pédalez ou skiez le long de la digue du fleuve Yukon, à la confluence de la rivière Klondike. Sur la partie du sentier qui longe la 9e avenue, une route utilisée lors de la ruée vers l’or du Klondike, vous pouvez observer des maisons et des artéfacts historiques, ainsi que des panneaux d’interprétation qui expliquent son histoire. La partie boisée du sentier a récemment été améliorée et est une excellente option pour quiconque qui veut explorer la nature et l’histoire de la ville. La 9e avenue rejoint l’extrémité est de chaque rue de la ville et est donc un trajet très populaire des résidents et résidentes, et ce, à l’année. Le sentier est damé l’hiver et, lorsque les conditions sont bonnes, on peut se déplacer en vélo à pneus surdimensionnés. 

À partir de la 9e avenue, on peut également rejoindre des sentiers locaux un peu plus difficiles. En chemin, prenez le temps de lire les panneaux d’interprétation, qui mettent en valeur la nature autour du sentier et l’histoire et la culture de la région, mais aussi d’admirer la vue spectaculaire! Les sentiers de Dawson City permettent de se rendre jusqu’à la base de Moosehide Slide (Ëdhä dädhëch), l’un des attraits naturels les plus célèbres du Yukon. 

man, woman and dog walking on wooded trail

Crédit photo : City of Dawson, John Howland

Merveilles naturelles, et histoire, en bord de l’eau 

Sur la partie du tronçon en bord de l’eau, admirez la vue sur le fleuve Yukon. Ne manquez pas de vous arrêter au célèbre Lieu historique national du Canada S.S. Keno, où vous pouvez visiter un bateau à aubes, qui a été construit en 1922 pour transporter du minerai d’argent, de plomb et de zinc des mines de la rivière Stewart. Il est possible de faire une visite guidée du bateau avec Parcs Canada. 

Faites également un arrêt au Lieu historique national de l’Ancien-Palais-de-Justice-Territorial, ainsi qu’au Dawson Historical Complex, dont la mission est de protéger des bâtiments historiques associés à la ruée vers l’or du Klondike.  

mountain range on a sunny day

Crédit photo : City of Dawson, Paul Robitaille

Pour en savoir plus sur les sentiers de Dawson City, cliquez ici! 

Explorez Dawson City et plus de sentiers pédestres au Yukon sur notre carte interactive! 

Crédit photo principale : City of Dawson