21 janvier 2026

Le Sentier Transcanadien de Gemma : l’hiver à Penticton

path leading to snowy mountain range on a cloudy day

Écrit par Gemma Taylor 

Penticton, en Colombie-Britannique, est ma ville natale. Les hivers y sont plus doux et moins enneigés que beaucoup ne le pensent. Lorsque la neige tombe au niveau du lac, elle ne tient généralement pas longtemps. Il est donc assez facile de faire de la randonnée tout au long de l’hiver, d’autant plus que le Sentier Transcanadien traverse cette petite ville de la vallée de l’Okanagan. 

Dans la région de Penticton, le Sentier Transcanadien suit en grande partie le tracé de l’ancien chemin de fer de Kettle Valley, qui a été construit au début des années 1900 pour transporter des fruits, des minerais et des passagers entre Hope et Midway. Les adeptes de randonnée, de vélo et d’équitation apprécient les larges sentiers et les pentes douces (pas plus de 2 % de dénivelé) de l’ancienne voie ferrée. 

Front du lac Okanagan, à Penticton 

Le Sentier Transcanadien longe la promenade au bord du lac Okanagan sur près de 2 kilomètres, offrant une vue magnifique sur l’eau, les parcs, les œuvres d’art public et les monuments qui jalonnent le parcours. Il est très apprécié des habitants et habitantes, et des personnes qui visitent la région, mon partenaire et moi-même l’empruntons d’ailleurs presque tous les jours en hiver.  

Parmi les principaux points d’intérêt, citons le SS Sicamous, un bateau à roues à aubes centenaire entièrement restauré, l’emblématique sculpture d’une pêche géante symbolisant la culture locale du fruit, une jetée de 68 mètres de long qui peut être empruntée par les passants et passantes, et un pont ferroviaire à chevalets surmonté d’un Torii. Ce dernier permet d’accéder au jardin japonais Ikeda, qui vaut le détour.  

Le pavillon du Sentier Transcanadien qui se trouve dans le parc Okanagan marque la fin de ce tronçon en bord de mer. Pavé et entièrement plat, ce tronçon du Sentier est le plus accessible de Penticton. Il y a de nombreuses places de stationnement gratuites tout au long du parcours et les chemins sont généralement déneigés rapidement par les services municipaux après les chutes de neige. 

large boat parked in waterfront area with mountains behind on a sunny day

Crédit photo : Off Track Travel

Des rives du lac Okanagan à Vancouver Place en passant par le ruisseau Penticton 

Il existe un autre tronçon pavé du Sentier Transcanadien qui mène vers le sud depuis le pavillon, et qui longe le ruisseau Penticton. Les équipes d’entretien s’efforcent également de déneiger ce trajet. 

Après 1,3 kilomètre, le Sentier Transcanadien traverse une passerelle vers la rue Pickering, puis monte doucement vers un belvédère surplombant la ville, les montagnes boisées et le lac Okanagan. Nous apercevons toujours beaucoup de cerfs dans cette région, même pendant les mois d’hiver. Revenez par le même chemin pour un trajet aller-retour de 4,4 kilomètres. 

De Vancouver Place au pont McCulloch Trestle 

Cette randonnée aller-retour de 5 kilomètres combine des vues spectaculaires et une histoire riche. C’est mon tronçon préféré du Sentier Transcanadien à Penticton, qui est aussi agréable à explorer par temps froid que par temps chaud. 

Partant de Vancouver Place, le chemin de gravier très large et plat serpente le long du flanc de la colline Naramata Bench et passe sous l’emblématique panneau de la ville de Penticton. Il offre une vue panoramique sur le lac Okanagan et Penticton.  

À environ 2 kilomètres, le sentier traverse des vignobles et monte et descend quelques petites collines jusqu’au pont McCulloch Trestle. Nommé en l’honneur de l’ingénieur en chef du chemin de fer de Kettle Valley, ce pont ferroviaire en bois offre des vues encore plus magnifiques. 

large body of water and mountains alongside runner on pathway

Crédit photo : Off Track Travel

Le sentier Little Tunnel, à Naramata 

Pour une randonnée plus longue offrant une belle récompense à mi-parcours, rendez-vous au tronçon Little Tunnel du Sentier Transcanadien. Situé dans les collines au-dessus de Naramata, ce sentier aller-retour de 8,8 kilomètres commence à Smethurst Road, et en partant en direction nord, il mène à un tunnel ferroviaire rocheux accidenté.  

Le large sentier monte légèrement jusqu’au tunnel (et redescends au retour!), offrant une vue imprenable sur les vignobles de la région et le lac Okanagan. Situé à 900 mètres d’altitude, ce tronçon du Sentier est généralement plus enneigé et pendant plus longtemps. 

vineyard and grassy area along waters edge

Crédit photo : Off Track Travel

Fenwick Road jusqu’au belvédère du mont Conkle, à Summerland 

Le Sentier Transcanadien fait le tour du mont Conkle à Summerland avant de continuer vers l’ouest en direction de Princeton. Une belle randonnée facile commence à Fenwick Road, avant de continuer avec une légère montée jusqu’à un belvédère (3 kilomètres aller-retour).  

La vue depuis cette petite structure en bois est étonnamment impressionnante, compte tenu de la courte distance à parcourir pour y accéder. Le belvédère donne sur Prairie Valley, une région de Summerland parsemée de vergers et de vignobles. Le lac Okanagan est visible juste derrière le mont Giant’s Head. 

Conseils pour pratiquer la randonnée pédestre l’hiver : 

• Les sentiers urbains sont bien éclairés par des lampadaires. Pour les autres, je recommande d’emporter une lampe frontale, au cas où. Les journées sont courtes et la lumière décline rapidement. 

• Les conditions météorologiques hivernales varient beaucoup dans cette région. Alors que les sentiers urbains peuvent rester dégagés pendant des semaines, une seule chute de neige suffit à les recouvrir. Ces dernières années, la neige ne restait généralement pas très longtemps (jusqu’à une semaine pendant les vagues de froid) au niveau du lac. 

• Les crampons sont utiles pour parcourir les chemins enneigés ou verglacés.  

woman overlooking grassy hills and mountain range

Crédit photo : Off Track Travel

Gemma Taylor est une blogueuse spécialisée dans les voyages d’aventure en plein air, basée à Penticton, en Colombie-Britannique. Heureuse sur les sentiers ou avec une pagaie en main, Gemma adore tout simplement être dehors, et plus elle s’éloigne des sentiers battus, mieux c’est! Visitez Off Track Travel pour obtenir des guides d’aventure détaillés, des itinéraires pour des escapades routières, et en savoir plus sur l’histoire et la culture acadiennes

Aller dehors fait du bien en dedans! Transformez les bofs de l’hiver en moments de bonheur sur le Sentier Transcanadien.

Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur les sentiers au Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. Il assure et fournit : leadership et savoir-faire, soutien financier et ressources, activités de mobilisation et de sensibilisation. Nous voulons faciliter l’accès à la nature, améliorer l’expérience des usagers et usagères, et veiller à ce que la population canadienne puisse profiter en toute sécurité des espaces extérieurs pour les générations à venir. 

Crédit photo principale : Off Track Travel