28 octobre, 2024

Le Sentier Transcanadien de Taryn : 5 endroits où faire de la randonnée sur le Sentier près de Whistler

Écrit par Taryn Eyton (traduit de l’anglais)

Veuillez noter que plusieurs hyperliens présents dans cet article sont en anglais.

Le sentier Sea to Sky s’étend de Squamish à Whistler, puis Pemberton, et il est relié à plusieurs sentiers communautaires en cours de route. En tant que résidente de la région, j’ai été surprise de découvrir que le sentier Sea to Sky faisait partie du Sentier Transcanadien. C’est incroyable de penser que je pourrais traverser tout le pays en commençant par une randonnée à Whistler! Si vous voulez faire une courte randonnée à Whistler, il est facile de découvrir une partie du Sentier en empruntant l’un des cinq tronçons de sentier présentés ci-dessous.

Des conseils pour la randonnée sur le Sentier Transcanadien près de Whistler 

Comme le Sentier se trouve dans la vallée, il n’est généralement pas enneigé entre avril et novembre. En hiver, le Sentier demeure accessible, mais il est préférable d’utiliser des raquettes ou des crampons à glace pour l’emprunter.   

La vallée de Whistler se trouve, pour ainsi dire, au pays des ours! Faites de la randonnée en groupe ou du bruit et emportez un répulsif anti-ours, en cas de rencontre imprévue. Les ours évitent généralement les randonneurs, mais vous ne voulez pas les surprendre.  

Le Sentier Transcanadien de Whistler est un sentier multiusages ouvert aux randonneurs et aux cyclistes, alors attendez-vous à partager le Sentier. Si vous prévoyez de faire du vélo, un vélo de montagne ou tout-terrain est le meilleur choix.  

Les chutes Brandywine et le Bungee Bridge 

Les chutes Brandywine et le Bungee Bridge 

Hautes de 70 mètres, les spectaculaires chutes Brandywine se jettent sur des roches volcaniques dans un profond canyon, à quelques minutes au sud de Whistler. Le sentier de 0,6 kilomètre qui mène à la plateforme d’observation est plat et facile, et la majorité des personnes qui le visitent ne s’aventurent pas plus loin. Mais je recommande de poursuivre encore 2 kilomètres en direction est le long du Sentier Transcanadien pour profiter d’un plus grand nombre de points de vue. Vous passerez devant un belvédère donnant sur le lac Daisy, puis traverserez un ancien champ de lave avant d’arriver au bord du canyon de la rivière Cheakamus. Admirez les eaux agitées depuis un belvédère situé sur le bord du canyon ou depuis le pont Bungee Bridge à proximité. Avec un peu de chance, vous verrez des amateurs de sensations fortes faire du saut à l’élastique.

Le Whistler Train Wreck et la rivière Cheakamus 

Camping de Whistler Train Wreck

Le chemin menant aux wagons abandonnés du Whistler Train Wreck représente l’une de mes randonnées habituelles, car elle offre un bon rapport effort/récompense. Elle commence sur le Sentier Transcanadien et descend tranquillement à travers une forêt pluviale tempérée. Faites un détour vers l’ouest sur le sentier Train Wreck Express pour traverser un pont suspendu et atteindre les wagons de train couverts de graffitis, à environ un kilomètre du point de départ. Si vous souhaitez prolonger l’aventure, suivez le Sentier vers le sud à travers la forêt. Conseil : 3 km plus loin se trouve un pont qui traverse la rivière Cheakamus et qui constitue un bon point de retour.

Le lac Lost Lake et des plages 

Situé à quelques minutes de marche du village de Whistler, le lac Lost Lake dispose d’un excellent réseau de sentiers de randonnée et de pistes de vélo de montagne. L’un de mes itinéraires préférés commence à l’entrée du PassivHaus, près des Day Lots de Whistler. De là, j’emprunte la Lost Lake Loop, une boucle de 4,5 kilomètres qui fait partie du Sentier Transcanadien. Le sentier fait le tour du lac en passant par la plage principale à l’extrémité sud et le grand quai à l’est. Comme ce sont deux endroits parfaits pour se baigner, n’oubliez pas votre maillot de bain!

La ville fantôme de Parkhurst et le lac Green Lake 

Un des endroits les plus intéressants à explorer près de Whistler est la ville fantôme de Parkhurst, qui se trouve sur la rive nord-est du lac Green Lake. Vous pouvez pagayer pour traverser le lac, ou longer le lac à pied ou à vélo en empruntant le Sentier à partir de ses extrémités nord et sud. Au nord, prenez le sentier sur Riverside Drive et suivez-le sur 2,3 kilomètres à travers la forêt jusqu’au croisement avec le sentier Parkhurst. Une option plus longue, mais plus pittoresque, consiste à commencer au sud du lac Lost Lake et à suivre le Sentier au-dessus des rives du lac Green Lake. Il y a 5 kilomètres entre le lac Lost Lake et la Parkhurst Junction. La ville fantôme se trouve à 0,4 kilomètre de la jonction et comprend de nombreux bâtiments en ruine ainsi que des voitures et des machines abandonnées.

Le lac One Mile Lake et le parc provincial de Nairn Falls 

One Mile Lake

Le minuscule lac One Mile Lake se trouve à environ 1,6 kilomètre du centre de Pemberton, à quelques minutes au nord de Whistler. Un sentier court (de 1,5 kilomètre) et plat contourne le lac, mais vous pouvez emprunter le sentier situé à l’est du lac (qui fait partie du Sentier Transcanadien) pour vous rendre au village, afin de siroter une bonne boisson chaude au Mount Currie Coffee. Si vous souhaitez faire une randonnée plus longue, je vous recommande de suivre le Sentier vers le sud jusqu’au parc provincial de Nairn Falls. En chemin, vous traverserez un terrain de disque-golf assez exigeant, aménagé dans la forêt. Encore plus loin, à un kilomètre du terrain de camping du parc, un sentier réservé à la randonnée mène au belvédère des chutes de Nairn, dans un canyon de granit. 

Taryn Eyton est une rédactrice basée à Squamish et la fondatrice du site Web d’aventures en plein air, HappiestOutdoors.ca. Elle est également l’auteure de deux guides de randonnée : Backpacking in Southwestern British Columbia: The Essential Guide to Overnight Hiking Trails (Greystone Books, 2021) et Backpacking on Vancouver Island: The Essential Guide to the Best Multi-Day Trips and Day Hikes (Greystone Books, 2024). Taryn est maître éducatrice du programme Leave No Trace, présidente de la Friends of Garibaldi Park Society, membre du conseil d’administration du Vancouver International Mountain Film Festival et membre de la Société géographique canadienne. Suivez-la sur Instagram à @happiestoutdoors ou sur Facebook à https://www.facebook.com/happiestoutdoors.