8 novembre 2024

Le Programme national d’emploi des jeunes de Sentier Transcanadien
en action

A man operates a weed trimmer in a lush green field, focused on maintaining the landscape. Un homme utilise un coupe-herbe dans un champ verdoyant et luxuriant, en se concentrant sur l'entretien du paysage.

Le Programme national d’emploi des jeunes de Sentier Transcanadien soutient les emplois qui contribuent au développement et à l’amélioration des sentiers et du secteur des sentiers. Nous finançons des organisations à travers le Canada afin d’embaucher des jeunes âgés de 15 à 30 ans pour des emplois reliés à la fréquentation des sentiers ou l’entretien, le développement et l’amélioration du secteur des sentiers.

En 2024, nous sommes fiers de soutenir la création de 101 emplois à travers 10 provinces et deux territoires. Nous avons discuté à l’une des organisations participantes, ainsi qu’avec les jeunes qui ont travaillé avec eux, au sujet de leurs expériences avec le Programme national d’emploi des jeunes. Nous avons abordé ce qui s’est bien passé et leurs recommandations pour d’autres organisations qui cherchent à embaucher des jeunes dans leurs communautés.

Un emploi d’été avec la Prairie Sky Trails Association

Someone skillfully cutting grass with a stick beside the road, demonstrating a traditional approach to maintaining greenery. Quelqu'un coupe habilement l'herbe avec un bâton au bord de la route, démontrant une approche traditionnelle de l'entretien de la verdure.

Ashley Demers est un membre du conseil d’administration et gestionnaire de projet pour la Prairie Sky Trails Association. L’association opère à la plage Sunset au lac Diefenbaker, en Saskatchewan.

Ashley a pris connaissance du Programme national d’emploi des jeunes après avoir travaillé avec Sentier Transcanadien lors d’un projet de construction d’un sentier à la plage Sunset en 2022. Le groupe a reçu pour la première fois un financement pour l’emploi des étudiants en 2023, et l’été dernier, ils ont engagé deux jeunes dans le cadre du programme : Taylor Mielke et Eric Woodley.

« En tant que gestionnaire de projet, et ultimement, superviseuse des étudiants d’été, j’étais enthousiaste à l’idée de commencer le Programme national d’emploi des jeunes à la plage Sunset, et d’avoir certains étudiants qui se sont concentrés sur le réseau de sentiers à la plage Sunset, plus particulièrement », exprime Ashley. « J’ai passé plusieurs années en tant qu’étudiante d’été au bord d’un lac pendant mes étés au secondaire et à l’université, entourée par d’autres jeunes de la communauté. Je voulais créer un environnement permettant à nos jeunes de nouer des relations positives qui inspirent la croissance et le développement dans les expériences préliminaires en matière d’emploi.

« J’ai beaucoup appris sur le secteur des sentiers »

A man in an orange vest and safety attire stands on a field, surveying the area around him. Un homme portant un gilet orange et une tenue de sécurité se tient debout sur un terrain, observant la zone qui l'entoure.

Eric note que dans le cadre de son emploi d’été, il s’attendait à passer beaucoup de temps à l’extérieur et à se faire des amis parmi les collègues de travail. Il dit que les deux suppositions se sont révélées justes. Il a appris comment faire fonctionner divers équipements d’entretien, et a également beaucoup appris sur les différentes espèces d’arbres. Il considère le curriculum de la formation d’équipes de sentiers élaboré par Sentier Transcanadien comme une expérience enrichissante : « J’ai aussi appris beaucoup à propos du secteur des sentiers dans le cadre de notre formation en août. Je ne connaissais pas tous les différents éléments des sentiers, y compris les différentes carrières possibles dans le secteur des sentiers. Je ne m’attendais pas à apprendre tout ça, alors c’était donc plutôt cool que nous l’ayons appris. »

Pour Ashley, « l’expérience de formation des équipes était absolument fantastique. Du point de vue de l’employeuse et de la formatrice, j’ai adoré élaborer le matériel destiné à nos étudiants et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à dispenser le curriculum. Sentier Transcanadien a fourni un guide de l’instructeur très complet, qui m’a permis de me référer au matériel et de le mettre en œuvre facilement. Il était également possible de personnaliser le curriculum pour qu’il s’applique à notre organisation et à la plage Sunset, » dit Ashley.

« J’ai appris que j’aimais planter des arbres »

« Je m’attendais à de nombreuses journées chaudes et venteuses (j’avais raison), et je m’attendais également à ce que le travail soit épanouissant (j’avais également raison). Ce type de travail n’est pas vraiment un travail pour moi, c’est quelque chose que j’aime! On peut donc dire que je m’attendais à ce que cela me plaise, » dit Taylor. Elle note qu’elle a aussi appris qu’elle aimait planter des arbres. Elle décrit sa partie de l’expérience qu’elle a préférée comme étant « le simple fait d’être à l’extérieur et de profiter de ce que les Prairies ont à offrir. De nombreux animaux entourent le développement, et les voir me met toujours le sourire aux lèvres. Des tamias aux crapauds, j’ai tout adoré! »

Établir des relations solides grâce au Programme national d’emploi des jeunes

Eric note que le fait que les superviseur(e)s fassent confiance aux jeunes employés a permis à ces derniers de s’organiser et de se diriger de manière à favoriser le déroulement du travail, ce qui a également permis de nouer des relations solides entre les employés. « J’ai travaillé avec un très bon groupe de personnes, et c’était amusant de faire leur connaissance. J’ai vraiment aimé être à l’extérieur tout l’été et j’ai aussi aimé les tâches que nous avons effectuées. J’ai vraiment apprécié la tonte à rayon de braquage nul. J’ai aussi aimé sauter dans le lac ou jouer au pickleball à l’heure du dîner », explique-t-il.

Pour Ashley, un point fort du programme était d’« apprendre à connaître nos étudiants en tant que personnes, et pas seulement en tant qu’employés. J’ai trouvé intéressant d’entendre parler de leur vie, et de leurs opinions à propos d’une série de sujets. En outre, j’ai aimé être témoin des amitiés qui se sont créées entre les employés. C’était valorisant de voir un groupe d’inconnus devenir amis dans un environnement que notre organisation a créé », dit-elle.

« Les étudiants d’été étaient tous des individus extrêmement compétents, qui apprenaient très rapidement. Toutes les compétences techniques, du fauchage à la plantation d’arbres en passant par la coupe au taille-bordure, le hersage et l’entretien des infrastructures se sont très bien déroulées pendant les quatre mois d’emploi », ajoute-t-elle.

Des conseils pour les futures cohortes

Taylor stands in a field, holding a black garbage bag. Taylor se tient dans un champ, tenant un sac poubelle noir.

« J’encourage vivement d’autres organisations à poser leur candidature au Programme national d’emploi des jeunes du Sentier Transcanadien, car il s’agit d’une expérience très enrichissante à la fois pour l’organisation et pour les jeunes participants. Il est très agréable de travailler avec Sentier Transcanadien, qu’il s’agisse de la cohérence de la communication ou de l’assistance disponible », dit Ashley. « Par ailleurs, il était gratifiant de voir la croissance et le développement de nos jeunes participants, qui ont un impact durable sur notre organisation, ainsi que sur moi-même, à un niveau personnel. »

Le conseil de Taylor est le suivant : « Soyez prêts à affronter tous les types de temps! Soyez à l’aise avec tout ce que l’été a à offrir : la saleté, la chaleur, la pluie et même les insectes. Le plus confortable que vous serez, plus le plaisir sera grand. » Elle ajoute : « Si vous envisagez de poser votre candidature, faites-le! »

Eric est du même avis. « Je dirais à [des jeunes employés potentiels] de participer au programme. C’est une expérience vraiment enrichissante si vous êtes à la recherche d’un travail physique, en plein air, où vous pouvez grandir et établir des liens avec les autres. Je me souviendrai de mon expérience à la plage Sunset pendant de nombreuses années. C’était un emploi d’été vraiment amusant et gratifiant. »

Développer la confiance, le leadership et les compétences en communication

Les leçons d’Ashley

Offrir un environnement qui promeut l’autonomie dans la prise de décision : Accorder de la confiance aux employés dès le début de l’emploi a eu un impact significatif dans le travail acharné, l’effort et le soin apporté à leurs responsabilités. Une fois les étudiants formés, ils avaient la liberté de décider de l’organisation de leur journée, en se concentrant sur l’établissement de priorités et la délégation de tâches.

Exprimer continuellement leur valeur et notre appréciation : Cela permet non seulement de communiquer la valeur réelle de notre équipe, mais aussi d’inspirer la confiance et la passion pour leur rôle au sein de l’organisation.

Reconnaître l’importance des relations non professionnelles : Traiter nos employés sur un pied d’égalité, où nous avons démontré que nous nous occupions d’eux en tant que personne ne s’est avéré non seulement gratifiant, mais aussi très important pour un environnement de travail sain.

J’ai appris l’importance de la gentillesse et de tisser des liens avec tous les membres de l’équipe au sein de notre organisation, car ces attributs ont contribué à la croissance individuelle et au développement des compétences de chacun des employés. Au fur et à mesure que chaque membre se développait, notre organisation devenait plus forte.

Le programme national d’emploi des jeunes est généreusement appuyé par les Fonds communautaires de Co-operators, Gore Mutual, Power Corporation du Canada et Rogers.

 

Pour en savoir plus sur les possibilités d’aide financière de Sentier Transcanadien