Le Sentier Transcanadien de Kathryn : explorer le comté de Northumberland en Ontario
Écrit pas Kathryn Dickson
Parfois, quand la vie me semble trop bruyante, je m’échappe en nature. Pas à la manière d’un marathon, mais plutôt à la manière d’une longue inspiration. C’est là que je peux réellement m’entendre penser, où le bruit disparaît et où le monde semble un peu plus ancré. Vous voyez, je vis peut-être dans une très grande ville, mais ce n’est pas là que j’ai grandi, et je ne me sens pas ancrée au cœur du centre-ville.
Les endroits où j’ai passé mon enfance, dans le comté de Hastings, et ceux où nous aimions jouer dehors, dans le comté de Northumberland, sont ceux qui me donnent un sentiment d’appartenance. Ces sentiers et ces forêts, où j’ai appris à skier, à faire du vélo et à faire de la randonnée, sont mon véritable chez-moi.
![]()
Crédit photo : Northumberland Tourism
Une artère de connexion
Le Sentier Transcanadien traverse les comtés de Hastings et Northumberland comme une artère de connexion. Le Northumberland Rail Trail relie la voie navigable Trent-Severn aux petites villes comme Hastings, Campbellford, Tweed et Havelock sur le sentier du comté de Hastings, et offre une destination à quiconque en quête de nature. Il y a quelque chose de familier et apaisant à marcher ou à faire du vélo sur ce sentier, à sentir le murmure des arbres autour de soi sans avoir à dire un mot.
Le Sentier Transcanadien est bien plus qu’un simple sentier. C’est une façon de repartir du bon pied pour bien des gens. Et le tronçon du Sentier qui traverse le comté de Northumberland est devenu ma façon de m’évader. Lorsque j’ai besoin de me changer les idées, je me rends ici. C’est un endroit qui me rappelle pourquoi j’aime autant cette région de l’Ontario. Il y a le grand air, l’ambiance de petite ville, la rivière et le mode de vie qui ralentit lorsque les écrans sont fermés. C’est où je vais pour renouer, pagayer, respirer et explorer, où le réseau cellulaire est encore faible, un kilomètre à la fois.
![]()
Crédit photo : Kathryn Dickson
Le Northumberland Rail Trail près de Campbellford
Dans cette région, s’il y avait un tronçon du Sentier Transcanadien où ma famille et moi retournons le plus et connaissons le mieux, il serait sur le Northumberland Rail Trail. C’est la partie à Campbellford, qui traverse la rivière Trent, où l’on peut prendre le pont suspendu de Ranney Gorge pour se rendre dans le parc provincial Ferris.
Ma famille s’est installée dans la région de Frankford, au bord de la voie navigable Trent-Severn, il y a plus de 20 ans. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à explorer au nord et à l’est que nous avons commencé à trouver de plus en plus de choses à faire autour Campbellford. Nous avons trouvé le pont suspendu de Ranney Gorge, et c’est devenu l’un de nos endroits préférés, peu importe la saison. C’est ouvert à l’année. Nous amenons les gens en visite pour qu’ils s’émerveillent et admirent la vue et sa construction.
![]()
Crédit photo : Kathryn Dickson
Un exploit d’ingénierie et un véritable écueil
Le pont suspendu de Ranney Gorge est le genre d’endroit qui est autant un exploit d’ingénierie qu’un véritable écueil. Il a été construit par la 8e escadre Trenton comme projet d’entrainement entre 2002 et 2004, avant d’être ouvert au public. L’objectif était simple : stimuler l’activité du parc provincial Ferris. Dire que c’est une réussite serait un euphémisme. Long de presque 100 mètres, au-dessus de Ranney Gorge, et suspendu à près de 10 mètres au-dessus de la rivière Trent, cette beauté en acier pèse environ 24 000 kilogrammes et peut en soutenir 34 000. Donc oui, il est assez solide pour moi, vous, nos proches et n’importe qui d’autre qui veut prendre la classique photo en regardant entre les grilles.
À l’entrée ouest du pont, il y a un panneau d’interprétation qui raconte l’histoire de sa construction. Lorsque vous traversez, si vous osez, regardez en bas à travers les grilles ouvertes pour voir la rivière Trent. Sensations fortes garanties! Puis, regardez vers le nord, en direction de Ranney Falls.
En entrant dans le parc provincial Ferris, le Sentier Transcanadien continue dans la forêt et vous mène à Hoard’s Station, à la limite du comté de Hastings.
Nous avons fait des excursions le matin et l’après-midi à Campbellford en toutes saisons pour une multitude de raisons, comme aller chercher des pâtisseries chez Dooher’s, manger dans l’un des restaurants et visiter la brasserie Church Key, mais à chaque fois, je dois traverser le pont sur ce tronçon du Sentier Transcanadien.
![]()
Crédit photo : Kathryn Dickson
Un lien entre les gens, les lieux et les moments
Le pont suspendu de Ranney Gorge est l’un de ces endroits qui me rappellent pourquoi le Sentier Transcanadien est si unique. Il ne fait pas que relier les deux côtés d’un canyon, il relie les gens, les endroits et les moments qui vous obligent à vous arrêter et admirer la vue. C’est là où le Sentier Transcanadien me rappelle qu’une aventure n’a pas besoin d’être bien loin de la maison pour être grande.
![]()
Crédit photo : Kathryn Dickson
Kathryn est originaire de Belleville et est maintenant une experte du voyage qui inspire l’aventure. Kathryn travaille dans l’industrie de la télévision et part à l’aventure dès qu’elle le peut. On peut souvent la trouver sur des sentiers, les pieds dans la boue, ou sur l’eau, à profiter de ce que la nature peut offrir et à encourager les autres à aller dehors, aussi. Elle est une cofondatrice du Toronto Blogger Collective et une rédactrice touristique primée.
Trouvez-la en ligne à https://kathrynanywhere.com/
https://www.instagram.com/kathrynanywhere/
https://www.facebook.com/KathrynAnywhereLive
Crédit photo principale : Kathryn Dickson














