3 Décembre 2025

Plonger dans l’histoire au kilomètre zéro du Kettle Valley Rail Trail

photo of large building in empty lot with mountain behind on a cloudy day

Les aventures du personnel de Sentier Transcanadien 

Écrit par Amy Schwartz 

Certains liens de cet article sont en anglais seulement.

Des dizaines d’années avant que le rêve de Sentier Transcanadien soit devenu réalité, le chemin ferroviaire de Kettle Valley desservait le sud de la Colombie-Britannique, de la ville de Hope (à environ 150 kilomètres à l’est de Vancouver) jusqu’à Midway, dans le Boundary Country, en passant par le canyon Coquihalla et la vallée d’Okanagan. Le train passait par Rock Creek, Penticton, Princeton et plusieurs autres villages.  

La compagnie ferroviaire Columbia & Western Railway est arrivée à Midway en 1899. Une gare y a été construite en 1901 et en est devenue le dernier arrêt du chemin de fer. C’est ainsi que Midway est devenu le kilomètre zéro du chemin de fer de Kettle Valley. 

La compagnie ferroviaire de Kettle Valley a cessé ses opérations depuis bien longtemps.  Aujourd’hui, le Kettle Valley Rail Trail, qui fait partie du Sentier Transcanadien, est l’une des routes cyclables les plus populaires de la Colombie-Britannique, et attire des touristes et des adeptes du cyclisme de partout dans le monde. 

trail signage in a field

Crédit photo : Amy Schwartz

L’histoire du chemin de fer 

Construit entre 1910 et 1916, le chemin de fer de Kettle Valley reliait Midway à Odlum, près de la ville de Hope. Certains trains circulaient également entre Brodie et le pont Spencer; de Princeton à Copper Mountain; et de Penticton à Osoyoos. Wendy Higashi, curatrice du Kettle River Museum, raconte l’histoire de la voie ferrée : « Le chemin de fer de Kettle Valley faisait 442 km, il a pris cinq à construire et a coûté un montant total d’un million de dollars. » Aller de Midway à Penticton prenait six heures. 

Le train passager a circulé de 1915 à 1961, lorsque certaines sections ont cessé leurs opérations. Éventuellement, dans les années 1980, en raison des changements de tendances dans le transport, du terrain accidenté et des conditions météorologiques difficiles, le chemin de fer a été abandonné. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hotel Midway (@thehotelmidway)

Une visite au Kettle River Museum 

Cet été, lors d’un voyage en auto pour visiter de la famille dans l’est de la Colombie-Britannique, mes enfants et moi nous sommes arrêtés à Midway pour nous dégourdir les jambes et visiter le Kettle River Museum. La mission du musée est de « recueillir et préserver de l’information, des archives et des objets d’une valeur éducationnelle, historique et culturelle sur la région ». Il est rempli d’artéfacts historiques, de souvenirs et de portraits de la vie dans le Boundary Country au fil du temps. 

« Le Kettle River Musem est un musée éducationnel et interactif, et est une expérience amusante pour toute la famille. Le site est une destination touristique qui vaut le détour. », explique Wendy. 

two children standing in a museum post office

Crédit photo : Amy Schwartz

La gare de Midway, un magasin général, un poste de police… et un vrai wagon de queue! 

Situé au kilomètre zéro du Kettle Valley Rail Trail, le musée abrite la gare originale Standard No. 5 de Midway, construite en 1909. Actuellement, on y trouve des expositions commémorant l’ère du chemin de fer à vapeur dans le sud de la Colombie-Britannique, un wagon de queue du Canadien Pacifique, un aperçu des quartiers du personnel, une salle de la police provinciale avec des affiches « WANTED » (recherché) et des maisons, des magasins et d’autres expositions qui vous plongent dans une autre époque. 

Les points forts des enfants : le wagon de queue bien sûr! Mais aussi, la salle d’attente reconstituée dans laquelle on trouve une billetterie, des bancs, des affiches et des horaires de train, et des messages audios pour annoncer l’arrivée du train. La maison de la famille, située au-dessus de la gare, était également un grand succès. Sans oublier le pianiste, qui a suscité une conversation (et une petite performance de notre passionnée de danse préférée) sur la musique de l’époque. 

locomotive with "Canadian Pacific" branding on the side in a field on a sunny day

Crédit photo : Amy Schwartz

Retracer l’histoire des camps de détention en Colombie-Britannique 

Les expositions sur l’histoire de la région ne se détournent pas des aspects plus problématiques de l’histoire de la Colombie-Britannique, comme l’histoire de la déportation de dizaines de milliers de personnes d’origine japonaise dans des camps de détention dans les régions des Kootenays et du Boundary Country pendant la Deuxième Guerre mondiale. Certains de ces anciens camps de détention de la région n’ont pas été détruits et témoignent des conditions de vie sinistres des personnes détenues, plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs affronté l’hiver des Kootenays dans des espaces non isolées. 

large building in a field with mountain behind

Crédit photo : Amy Schwartz

À quelque pas du Kettle Valley Rail Trail 

Le Kettle River Museum n’est qu’à quelques pas (pour de vrai, ça doit être 25 pas!) du Kettle Valley Rail Trail et c’est un arrêt fréquent pour les cyclistes et les piétons. Nous sommes sorties pour marcher sur le sentier et parler de l’histoire du chemin de fer, et du fait que de nombreux sentiers canadiens ont été aménagés sur des chemins de fer désaffectés, dont certains tronçons du Sentier Transcanadien.

Dans l’ensemble, ç’a été une très belle visite. Le personnel du musée était très sympathique et pédagogue et ils ont pris le temps de nous guider tout au long de la visite, de répondre à nos questions, et ce, tout en faisant participer les enfants. C’était un arrêt formidable, et éducationnel, pendant notre voyage, et nous sommes reparties avec beaucoup de matière à réflexion. 

Découvrez le Kettle River Museum à Midway.  

Explorez le Kettle Valley Rail Trail sur notre carte interactive.  

Crédit photo principale : Amy Schwartz