L’hiver dans les Territoires du Nord-Ouest : les meilleures activités et nos sentiers de choix pour s’amuser dans la neige
L’hiver et le Nord canadien vont de pair. Que vous glissiez sur des sentiers enneigés, que vous chassiez les aurores boréales ou que vous vous réchauffiez avec une collation après une sortie en plein air, les Territoires du Nord-Ouest offrent un terrain de jeu idéal par temps froid.
Saviez-vous que 3 400 kilomètres du Sentier Transcanadien se trouvent dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris des routes terrestres et des cours d’eau navigables? Nous avons compilé quelques suggestions d’endroits à visiter, pour s’amuser sur le Sentier Transcanadien et ailleurs, dans les spectaculaires Territoires du Nord-Ouest.
Les activités hivernales à privilégier
Comme vous pouvez l’imaginer, les habitants et habitantes du nord ont trouvé de nombreuses façons de rester actifs et actives et de s’amuser à l’extérieur par temps froid. Parmi celles-ci, nos deux préférées sont le ski de fond et la raquette, c’est encore mieux si vous pouvez observer des aurores boréales en même temps!
Et la liste continue : la motoneige, le traîneau à chiens et la pêche sur glace représentent des activités de plein air très populaires pendant les mois les plus froids.
Où faire du ski de fond?
Le ski de fond fait partie des meilleurs moyens pour se déplacer, explorer et rester au chaud pendant la saison hivernale. C’est un sport très complet, idéal pour profiter de la quiétude hivernale et de l’air frais.

Crédit photo : Paul Zizka/NWTT
Nos suggestions :
• Yellowknife : essayez d’emprunter quelques tronçons du sentier qui se trouvent dans la ville de Yellowknife, soit les sentiers de la ville de Yellowknife – Frame Lake, Range Lake ou Niven Lake. Après votre randonnée en ski, rendez-vous en ville pour casser la croûte au populaire NWT Brewing Company ou au Bullock’s Bistro, ou choisissez l’une des nombreuses autres options qui s’y trouvent. Pour les itinéraires de ski qui ne font pas partie du Sentier Transcanadien, le réseau de sentiers du Yellowknife Ski Club est un excellent choix.
• Fort Smith : Fort Smith accueille chaque année la Thebacha Loppet, la plus ancienne course de ski classique de l’Ouest canadien! Entraînez-vous pour l’événement principal ou profitez simplement des pistes du réseau de ski de fond de Fort Smith.
Vous avez besoin d’équipement? Pas de problème! Plusieurs pourvoiries louent des skis de fond et de nombreux gîtes proposent des équipements d’hiver.

Crédit photo : Destination Canada/NWTT
Où pratiquer la raquette?
La raquette, qui est facile à apprendre, permet également de rester en forme pendant l’hiver –et c’est souvent l’option la plus pratique pour se déplacer dans la neige profonde. En plus, cette activité fait partie intégrante de la culture des T.N.-O. : les raquettes étaient traditionnellement fabriquées par des artisans et artisanes autochtones et le sont encore aujourd’hui de la même manière. Il est possible d’en louer dans de nombreux chalets et gîtes, ou de trouver d’autres options pour la location.
Nos suggestions :
• Fort Simpson : le Sentier à Fort Simpson fait le tour du village. Apprenez-en davantage sur la raquette et les autres attractions touristiques de la région. Et ne manquez pas le festival du film si vous êtes en ville!
• Hay River : le Sentier de la ville de Hay River offre plusieurs options pour la raquette. Ne manquez pas le tournoi de hockey sur étang Polar Pond Hockey en mars, ni le K’amba Carnival, organisé par la Première Nation K’atlo’deech!
• Inuvik : le sentier Boot Lake Trail est entretenu toute l’année et offre une boucle de 3 kilomètres, y compris de magnifiques points de vue.

Crédit photo : Weronika-Murrary/NWTT
Une activité incontournable : l’observation des aurores boréales
Même si cela n’a rien à voir avec le Sentier Transcanadien, on ne peut pas parler de l’hiver dans les Territoires du Nord-Ouest sans mentionner les aurores boréales. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer, car elles sont visibles jusqu’à 240 nuits par an. L’observation des aurores boréales attire des visiteurs et des visiteuses de partout au Canada et du monde entier.
Notre suggestion pour profiter pleinement des aurores boréales : réservez un séjour dans l’un des nombreux gîtes de la région ou participez à une excursion guidée.
La nature est au rendez-vous
Du ski de fond à la raquette, en passant par l’observation des aurores boréales et bien plus encore, les Territoires du Nord-Ouest offrent ce qui se fait de mieux en termes d’expériences hivernales, tant sur le Sentier Transcanadien qu’ailleurs. Et ce n’est que le début! Le traîneau à chiens, la pêche sur glace, la motoneige et bien d’autres activités sont très prisées pendant les mois les plus froids. Trouvez l’inspiration sur le site Web Spectacular NWT.

Crédit photo : Chris Kelly/NWTT
Conseils pour profiter du plein air dans le Nord canadien
L’hiver dans les Territoires du Nord-Ouest est magique, mais intense! Voici quelques conseils pour rester en sécurité et confortable :
• Habillez-vous en conséquence : les températures moyennes en hiver varient entre -15 °C et -30°C, avec des minimales pouvant atteindre -40 °C! Ce guide vidéo de Spectacular NWT vous aidera à vous préparer.
• Portez plusieurs couches de vêtements : vous vous réchaufferez rapidement lorsque vous serez à l’extérieur et que vous vous déplacerez sur le Sentier. Le fait de porter plusieurs couches vous permettra de réguler plus facilement votre température intérieure, tout en restant protégé des éléments.
• Planifiez : vérifiez la météo, tracez votre itinéraire et informez quelqu’un de vos projets. Selon votre destination, vous devrez peut-être emporter une carte imprimée ou un appareil GPS.
• Restez sur le Sentier : même si cela peut être tentant de s’éloigner pour prendre une photo incroyable ou découvrir un endroit secret, vous pouvez rapidement vous retrouver dans des situations dangereuses par temps froid.
• Protégez-vous du soleil : les lunettes de soleil et la crème solaire sont indispensables.
• Hydratez-vous : buvez beaucoup d’eau.
Pour en savoir plus sur les activités hivernales dans les Territoires du Nord-Ouest, consultez Spectacular NWT.
Explorez les Territoires du Nord-Ouest grâce à notre carte interactive. Vous pouvez même filtrer les résultats par activité pour trouver l’itinéraire qui vous convient le mieux.
Besoin d’inspiration? Consultez #DeBofABonheur présenté par Manuvie.
Crédit photo : Destination Canada/NWTT














