14 Décembre, 2022

Grandir et nourrir de saines habitudes de vie le long du Sentier Transcanadien

Nous vous présentons Brenden Blotnicky, gestionnaire, Développement du Sentier et du bénévolat, chez Sentier Transcanadien. Il habite avec sa famille à Cole Harbour en Nouvelle-Écosse et vous le trouverez sur le Sentier une à deux fois par semaine, plus fréquemment sur le sentier Forest Hills.

Le Sentier Transcanadien fait partie de la vie de Brenden depuis aussi longtemps qu’il puisse se souvenir. « Dès un jeune âge, je me retrouvais chaque semaine avec ma famille sur le sentier Shubie, et le Sentier Transcanadien est devenu une manière de prendre soin de ma santé et d’être en forme. Encore à ce jour, je vais régulièrement courir sur le Sentier avec mon épagneul springer Beasley », dit-il.

Le sentier Shubie, N.-É. Crédit photo : Brenden Blotnicky.

Se « débougonner » tout au long de l’hiver

Pour Brenden, non seulement son accès régulier au Sentier Transcanadien lui procure des bienfaits physiques, mais l’aide à maintenir une bonne santé mentale. « Les bienfaits du Sentier au point de vue de l’exercice parlent d’eux-mêmes, mais du point de vue de la santé mentale, ils sont tout aussi importants. En général, courir améliore notre état d’esprit : mon épouse me dit “va courir” quand je suis bougon ou démoralisé. Nous retrouver en nature nous donne ce coup de pouce quelquefois nécessaire pour l’humeur. Je trouve, et Beasley est du même avis, qu’on s’ennuie rapidement en courant sur les trottoirs de notre quartier. Par contre, sur le Sentier, je ne sais pas si c’est son côté naturel, la faune ou les magnifiques levers de soleil, mais nous nous retrouvons tous les deux avec le sourire aux lèvres à la fin de notre course », témoigne Brenden.

Salt Marsh Trail, N.-É. Crédit photo : Brenden Blotnicky.

Un accès annuel à la nature : une routine de vie saine à l’année

Brenden fréquente le Sentier à longueur d’année. Même pendant les mois froids de l’hiver, au lieu d’utiliser un tapis roulant ou marcher sur les trottoirs près de chez lui, le Sentier lui offre quotidiennement le cadeau de la nature. « Puisque je travaille à partir de la maison, me retrouver sur le Sentier me permet de sortir au lieu d’être pris chez moi pendant ces longs mois. L’hiver, je trouve ça drôle de terminer ma course avec des glaçons qui pendent de mon visage, » dit Brenden. Il a bien hâte de poursuivre ses courses hebdomadaires avec Beasley et souhaite également s’intéresser au ski de fond l’hiver prochain.

Partager son amour pour le Sentier Transcanadien

En tant que parent d’un jeune enfant, la longévité du Sentier est une priorité qu’il garde à l’esprit. « Le Sentier a été, et continue d’être, une partie importante de qui je suis. En voyant ma fille grandir, j’ai hâte de passer plus de temps avec elle dehors et de continuer à partager cette importante partie de moi avec elle. J’attends avec impatience le moment où elle se joindra à Beasley et moi pour une promenade à vélo, côte à côte, et éventuellement, au jour où on courra ensemble sur le Sentier. » Brenden ajoute : « La connexion est un élément important de ce que le Sentier Transcanadien signifie pour moi : connecter avec la nature, avec ma famille et mes amis, en partageant en toute simplicité ces moments avec des proches ».

Le parc Sackville Waterfowl, N.-B. Crédit photo : Brenden Blotnicky.

Assurer une longévité pour la future génération et au-delà

Pour assurer la pérennité du Sentier Transcanadien, Brenden s’est généreusement engagé à devenir un donateur mensuel. Grâce aux donateurs et aux bénévoles dévoués, les utilisateurs du Sentier comme Brenden en retirent des bienfaits pour leur santé physique et mentale tout au long de l’année et profitent d’un accès à la nature d’un océan aux deux autres.

Gardez la nature à l’esprit et soutenez le développement et l’entretien continus du Sentier Transcanadien. Donnez aujourd’hui!


Les tronçons préférées du Sentier Transcanadien
à Brenden

Salt Marsh Trail  |  Atlantic View Trail  |  Gaetz Brook Greenway

« Le Gaetz Brook Greenway, nouvellement construit, est tout ce dont on pourrait demander. Pendant les mois de l’hiver, l’incroyable équipe de bénévoles et l’équipe d’entretien combinés aux magnifiques arbres enneigés longeant le sentier et les ruisseaux tourbillonnants gelés offrent une expérience extraordinaire. » – Brenden