26 mars, 2020

Des conseils pour marcher en méditant sur Le Grand Sentier

Pour beaucoup d’entre nous, Le Grand Sentier du Canada est comme un grand gym extérieur, un endroit où améliorer notre forme physique dans un paysage magnifique. Mais saviez-vous que le plein air est aussi une façon de prendre soin de notre santé mentale?

Les activités méditatives comme la marche consciente nous libèrent du stress quotidien et des pensées envahissantes. Certains reviennent de ces activités en paix, et d’autres, avec des idées créatives et des solutions aux problèmes qui leur semblaient insurmontables auparavant.

Bien que les gouvernements préconisent le confinement pour contrer la pandémie de la Covid-19, nos autorités de santé publique nous rappellent qu’il est acceptable de faire de courtes promenades. Elles doivent se faire à proximité de votre domicile, dans le respect des directives gouvernementales en vigueur, et tout en maintenant une distance de deux mètres des autres.

 

 

1. Choisissez la section du Sentier la plus appropriée pour vous

Bien que la marche consciente sous-entende un lien profond avec la nature, nul besoin de s’éloigner dans une région sauvage pour profiter des bienfaits de cette pratique!

Nous vous recommandons d’opter pour un court sentier en boucle, et ce non loin de chez vous. Si vous vivez dans une zone urbaine, ne vous inquiétez pas, le Sentier traverse de nombreuses villes. Vous le trouverez sur le Waterfront Trail de Toronto, le long du canal de Lachine à Montréal et dans de nombreuses autres villes. Si vous ne le saviez pas encore, 80% des Canadiens vivent à moins de 30 minutes d’une section du Sentier!

 

2. Fiez-vous à des sources fiables

Bien que les Canadiens soient toujours autorisés à quitter leur domicile, les directives entourant ces sorties pourraient évoluer. Visitez le site Web du gouvernement du Canada, ainsi que les sites Web de votre gouvernement provincial et de votre municipalité.

Et n’oubliez pas de vous laver les mains avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 20 secondes avant de partir!

 

 

3. Décrochez

Écouter sa musique préférée est une façon populaire d’agrémenter les activités en plein air. Toutefois, les principes de la pleine conscience nous encouragent à laisser nos appareils électroniques à la maison ou au fond de nos poches, et d’éviter à tout prix la distraction et les frustrations causées par les réseaux sociaux et autres flux de nouvelles en continu.

Astuce : S’il vous est nécessaire d’amener vos appareils, mettez-les en mode silence durant votre promenade.

 

 

4. Pratiquer l’éloignement physique

Respirer un grand bol d’air frais est très bénéfique. Cependant, n’oubliez pas votre responsabilité envers ceux qui vous entourent. Assurez-vous de laisser de l’espace aux autres marcheurs. Il est fortement recommandé de garder une distance d’au moins deux mètres – soit six pieds – entre vous et les autres usagers.

Important : L’éloignement physique ne vous interdit pas de sourire aux passants!

 

5. Marchez à un rythme confortable

Marchez à une cadence naturelle et, pour chacun de vos pas, tentez de porter attention au moment où votre pied touche le sol et à celui où il s’en détache. N’essayez pas de vous imposer un rythme de marche plus lent ou plus rapide; observez simplement vos pas tels qu’ils sont. Observez également la sensation que procure chaque inspiration et chaque expiration. Faites-en sorte d’y garder votre attention, et de l’y ramener doucement à chaque fois qu’elle s’en éloigne.

Placez vos mains dans la position qui vous semble la plus confortable, que ce soit le long du corps ou entrelacées dans votre dos.

Gardez votre attention sur les sensations que vous procure votre marche tout en prenant conscience de ce qui se passe autour de vous, y compris la circulation, la signalisation et les passants.

 

 

6. Arrêtez-vous un moment pour vous ancrer ici et maintenant

Faites une pause à un endroit qui vous inspire et utilisez ces quelques minutes pour vivre l’expérience du moment à travers vos cinq sens. Percevez-vous le vent qui souffle à travers les arbres? Entendez-vous le flot de la rivière? Sentez-vous les effluves des fleurs, de la verdure, de l’océan? Quelles couleurs vous entourent?

Relevez mentalement tout ce que vous percevez puis continuez votre marche.

 

 

7. Terminez par un moment de quiétude

Avant de conclure votre balade, restez debout quelques instants, immobile, pour prendre pleine conscience de ce dernier instant de paix avant de retourner à vos occupations habituelles.

 

8. Lavez vos mains!

Dès que vous rentrez chez vous, dirigez-vous vers le lavabo le plus proche et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 20 secondes. En plus de protéger votre santé, il s’agit d’une autre occasion de pratiquer la pleine conscience en observant toutes les sensations que vous ressentez durant ces 20 secondes.

Quel est votre section préférée du Grand Sentier? Partagez-la avec nous via Facebook, Instagram et Twitter!

Merci