25 juillet, 2024

Comment l’organisation Rainbow Routes, basée à Sudbury, arrive à bâtir une communauté le long du Sentier

People on a path, following Rachel Mantas on Rainbow Route. | Des personnes sur un chemin, suivant Rachel Mantas sur la Route Arc-en-ciel.

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.

Voici Rachel Mantas, directrice générale de l’association Rainbow Routes, qui se trouve à Sudbury, en Ontario. « Tant que je bouge, et un peu plus vite qu’un escargot », Rachel se fera un plaisir de pratiquer la randonnée ou la marche. C’est ce qui explique pourquoi elle est une personne de choix pour diriger Rainbow Routes, un partenaire de longue date de Sentier Transcanadien. L’organisation offre une gamme complète d’activités et de ressources aux personnes qui souhaitent faire de la randonnée et profiter du plein air, développer de nouvelles amitiés, en apprendre davantage sur l’histoire, la flore et la faune locales, et même améliorer leurs compétences linguistiques.

Découvrir la beauté naturelle de « la ville des lacs »

A trail in the woods with a sign pointing right, featuring a Trans Canada Trail sign on a tree. | Un sentier dans les bois avec un panneau indiquant la direction à droite, comportant un panneau du sentier Transcanadien sur un arbre.

Selon Rachel, Rainbow Routes a été créé parce que les fondateurs du groupe tenaient beaucoup à Sentier Transcanadien et pensaient qu’il était important de partager la beauté naturelle de Sudbury avec des personnes de partout au Canada. « Beaucoup de gens pensent aux terribles pratiques minières qui ont marqué l’histoire de la région et endommagé une partie de l’écosystème. Mais il y a eu un important effort de reverdissement au cours des 50 dernières années, et il y a de multiples raisons de sortir dans la nature, ici même à Sudbury », explique-t-elle.

Connecter les gens grâce à une programmation diversifiée – le long des sentiers!

People from Rainbow Routes standing on a dirt road. | Des gens de Rainbow Routes debout sur un chemin de terre.

Le mandat de l’organisation est axé sur la santé, la connexion, le sentiment de sécurité dans la communauté et l’encouragement des gens à sortir et à profiter du réseau de sentiers de la ville, y compris des tronçons du Sentier Transcanadien. C’est notamment par le biais de ses programmes que l’organisation encourage les gens à sortir. « Les gens sont heureux de sortir seuls sur les sentiers, mais quand ils apprennent que c’est possible de le faire en groupe, l’expérience devient encore plus facile », explique Rachel. « Même après la pandémie, beaucoup de gens se sont sentis isolés, et le fait de faire ces petits pas pour sortir en public et parler à des gens [peut aller très loin]. »

Cette organisation gère plusieurs programmes, dont un club de randonnée mensuel, la pratique de langlais sur un sentier, un programme Inclusive Trail Trekkers en collaboration avec LArche Sudbury, et un nouveau programme appelé Nature Walks, en collaboration avec la Coalition for a Liveable Sudbury.  

De plus, Rainbow Routes organise le Camino de Sudbury, un événement d’une journée créé pour célébrer le raccordement du Sentier Transcanadien en 2017, inspiré du Camino de Santiago en Espagne.

Des randonnées pour tout le monde

A group of people from Rainbow Routes walking on a paved path near a lake. | Un groupe de personnes de Rainbow Routes marchant sur un chemin pavé près d'un lac.

Les programmes de Rainbow Routes sont offerts à toute personne intéressée. Lors de la randonnée mensuelle, Rachel rencontre « toutes sortes de personnes. Des nouveaux arrivants sont venus pour en apprendre davantage sur l’histoire, la ville et la géographie ». Pour le programme Inclusive Trail Trekkers, Rainbow Routes s’associe à L’Arche Sudbury. Les excursions sont relativement lentes pour permettre à un large éventail de participants et participantes de profiter de l’expérience.

Par ailleurs, dans le cadre de la pratique de l’anglais sur un sentier, Rainbow Routes s’associe à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury et offre des séances de conversation gratuites pendant les randonnées. Le groupe se réunit souvent au parc Bell. Rachel souligne que le programme n’attire pas seulement les nouveaux arrivants et arrivantes, mais aussi les résidents et résidentes de longue date. « Cela pourrait être perçu comme intimidant. Les gens pourraient croire qu’ils seront forcés à parler en anglais. Ce n’est pas seulement pour les nouvelles personnes arrivantes, mais aussi pour les étudiants et étudiantes en échange ou toute personne qui cherche à améliorer ses compétences ou qui hésite un peu à s’exprimer en anglais ».

Rachel a constaté que ces excursions offrent naturellement des possibilités d’apprentissage. Elle cite une excursion au cours de laquelle la personne responsable de la randonnée a discuté avec un étudiant étranger qui lui a dit qu’il voyait des gens porter des chandails orange dans la ville et lui a demandé pourquoi. « Nous avons alors entamé une conversation plus approfondie sur notre histoire, la Journée du chandail orange et bien plus encore », raconte-t-elle.

Des conversations enrichissantes

Rachel trouve que le fait d’être à l’extérieur et dans la nature représente un avantage important de son travail. « Cela a un impact énorme sur ma journée », dit-elle. En plus des avantages que procure le fait d’être à l’extérieur sur le réseau de sentiers de Sudbury, elle ajoute que le fait de se connecter – et de se reconnecter – avec les personnes participantes lors des randonnées en groupe est un atout majeur. « Une famille s’est jointe à nous lors de la randonnée mensuelle de janvier et nous avons appris qu’elle venait d’Amérique du Sud.

Nous avons eu une excellente conversation. Ensuite, lors d’une randonnée au début du mois de mars, nous avons vu la même famille et nous avons eu une autre grande conversation. J’adore être en contact avec des gens qui aiment pratiquer des activités de plein air et rencontrer des personnes de tous horizons sur les sentiers. Il est très important d’établir des liens avec notre communauté et cela reflète l’impact de notre organisation Rainbow Routes ».

Impliquez-vous auprès de Rainbow Routes

Rainbow Routes ne pourrait pas offrir toutes ces activités sans l’aide de bénévoles dévoués qui s’occupent de tout, de l’organisation de randonnées à la mise en œuvre de programmes. Apprenez-en plus sur l’organisation et sur les possibilités de bénévolat sur leur site Web.