12 août 2025

Comment Columbia Sportswear encourage l’exploration sur le Sentier Transcanadien

Three people walk across a wooden suspension bridge spanning a running river with lush forest on either side.

Depuis plus de 85 ans, Columbia Sportswear aide les gens à vivre pleinement le temps qu’ils passent en nature. De ses manteaux emblématiques au matériel de randonnée durable, la marque est un incontournable depuis longtemps pour les adeptes de plein air partout sur la planète. 

L’engagement qu’a Columbia envers la nature va au-delà de la création d’équipement de plein air, l’entreprise se passionne pour la protection et l’amélioration des espaces en nature que les gens aiment explorer. Cet engagement est ce qui a fait de Columbia Sportwear un partenaire naturel pour le Sentier Transcanadien. 

Depuis que l’entreprise est devenue un partenaire officiel en 2022, elle a soutenu des programmes et des initiatives qui permettent de renforcer et entretenir le plus long réseau de sentiers récréatifs du monde. Son implication a joué un rôle majeur dans la création de liens entre les communautés, dans le soutien des bénévoles et dans l’amélioration du Sentier pour le rendre plus sécuritaire et plus accessible pour tout le monde.

A person rakes gravel on a trail with trees in the background.

L’un des plus importants aspects de ce partenariat est le soutien continu de Columbia à La grande corvée, le programme de bénévolat phare de Sentier Transcanadien. Chaque année, La grande corvée mobilise des milliers de bénévoles pour des projets d’entretien de sentier partout au pays, de la réparation de dommages à l’amélioration de l’accessibilité. Ces efforts à l’échelle locale ont un impact national. Columbia fournit des vêtements aux groupes de bénévoles partout au pays et permet donc qu’ils soient bien équipés pour leurs projets de La grande corvée. 

Rien qu’en 2025, La grande corvée a accordé un total de 248 250 $ en subventions à des groupes communautaires dans les 10 provinces, ainsi qu’aux Territoires-du-Nord-Ouest et au Yukon. Depuis le lancement du programme, plus de 1,2 million de dollars en financement ont été accordés à des groupes de sentier et Columbia a joué un rôle à majeur à rendre cela possible. 

Columbia offre également la chance aux adeptes de plein air de soutenir eux-mêmes le Sentier. En 2024, une collecte de fonds en magasin dans les succursales de Columbia a amassé plus de 20 000 $ en dons de la clientèle aux caisses.

A person adjusts a drill after installing a square Trans Canada Trail sign on a wooden post.

En plus de recueillir des fonds et de soutenir les programmes de Sentier Transcanadien, les membres du personnel de Columbia joignent leurs gestes à leur parole. Chaque printemps, le personnel participe à une journée de nettoyage sur un tronçon du Sentier. Cette année, 50 collègues de Columbia ont ramassé des déchets le long du sentier Aylmer Kinsman en Ontario. 

« Le soutien de Columbia a été central dans l’avancement de notre travail de soutien et de développement du réseau de sentiers canadiens », affirme Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien. « Tout au long de notre partenariat, Columbia a démontré sa véritable compréhension de ce que les sentiers apportent aux communautés et le fait qu’elle partage la même passion que nous pour le Sentier Transcanadien. » 

En investissant dans le Sentier et dans les communautés qui en prennent soin, Columbia aide à veiller à ce que les gens de partout au Canada puissent continuer de connecter avec la nature, les uns avec les autres et avec les lieux qu’ils considèrent « chez eux ». Et en faisant cela, l’entreprise aide à donner vie au Sentier Transcanadien pour les générations d’aujourd’hui et de demain. 

La collecte de fonds en magasin de Columbia est de retour! Rendez-vous dans un magasin Columbia d’ici novembre pour soutenir le Sentier en faisant un don à la caisse!