Célébrer des bénévoles de sentiers exceptionnels sur le Sentier Transcanadien, d’un océan aux deux autres
De la gestion des groupes de sentiers à l’entretien des sentiers, en passant par la sensibilisation aux bénéfices des activités de plein air et du Sentier dans leurs communautés, l’impact des bénévoles sur le Sentier Transcanadien – et sur le secteur des sentiers dans son ensemble – est immense. C’est pourquoi nous avons créé un fonds visant à reconnaître et à célébrer le bénévolat exceptionnel le long du Sentier. Voici un aperçu de quelques bénévoles incroyables – et de leur impact sur les communautés partout au Canada.
Des centaines d’heures de bénévolat à Kananaskis, en Alberta
Cette année, la Friends of Kananaskis Cooperating Association a voulu nommer Derek Ryder pour reconnaître son travail exceptionnel. Derek siège au conseil d’administration de l’association depuis 2012, et a été président du conseil d’administration pendant neuf ans. Au fil des ans, le groupe estime que Derek a consacré plus de 250 heures de travail bénévole sur les sentiers en tant que chef d’équipe, en plus de son rôle au sein du conseil d’administration. À l’occasion du départ à la retraite de Derek cette année, après 14 ans de service, le groupe a souhaité rendre hommage à ses contributions et lui témoigner sa reconnaissance.
Derek décrit son amour pour le Sentier : « Le tronçon du Sentier Transcanadien qui traverse Kananaskis comprend certains des longs sentiers les plus pittoresques et les plus emblématiques de la région, tels que le sentier High Rockies. En tant que bénévole de longue date pour Friends of Kananaskis, je suis ravi de travailler en partenariat avec Sentier Transcanadien pour gérer ces tronçons du Sentier. Les sentiers permettent aux gens de découvrir les merveilles de Kananaskis, et mon travail sur le Sentier permet à des milliers de personnes d’en profiter chaque année. »
Favoriser le transport actif et la construction d’une communauté en Nouvelle-Écosse
Le 1er juin, pour célébrer la Journée internationale des sentiers, les membres du conseil d’administration de la SATA Trails Society et les bénévoles de la communauté se sont réunis le long du corridor vert Gaetz Brook pour rendre hommage à trois bénévoles exceptionnels.
Patricia Richards a été la première présidente et première membre du conseil d’administration de la SATA. Patricia est une bénévole de longue date dans la région, qui plaide en faveur de la création de corridors de transport actif sur les sentiers et qui sensibilise le public par rapport aux bénéfices des sentiers dans la région.
« Le Sentier Transcanadien constitue un lien communautaire important pour nos communautés de la côte est de la Nouvelle-Écosse. Il permet au corridor vert Gaetz Brook de faire partie de l’expérience du Sentier Transcanadien. Le fait de participer bénévolement à la planification et à la construction du corridor vert Gaetz Brook a été et continue d’être une occasion de redonner à nos communautés de la côte est », explique Patricia.
La SATA Trails Society a également rendu hommage à Cathy Turple et Kathy Hope, deux bénévoles de longue date connues pour répandre la bonne humeur – et des décorations! – le long du corridor vert et dans la communauté. Jay Tofflemire, de la SATA Trails Society, raconte : « La construction du Gaetz Brook Greenway a été achevée à l’automne 2019. Puis la pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont eu lieu. Eh bien, à la surprise générale, pendant la période des Fêtes de 2020, Cathy, Kathy, ainsi que d’autres bénévoles dévouées ont décidé de décorer le corridor vert pour Noël. La communauté était ravie. Puis il y a eu la Saint-Patrick et Pâques 2021, et encore plus de décorations. Cela a donné le sourire aux gens et bâti la popularité de la voie verte. Aujourd’hui, elles continuent de répandre la bonne humeur. »
« Une incroyable éthique de travail et un très bon sens de l’humour »
Lors du barbecue annuel du Chilliwack Outdoors Club, Heinz et Emilie ont reçu une plaque et un certificat-cadeau pour un restaurant local de la part de Trails BC et du Chilliwack Outdoors Club. Plus de 60 membres étaient présents pour célébrer ce moment. D’autres défenseurs des sentiers de longue date, Léon Lebrun et Karl Richer, ont pris la parole lors de l’événement pour leur témoigner leur reconnaissance.
À plus de 80 ans, Heinz et Emilie continuent de participer à l’entretien des sentiers dans des régions éloignées, démontrant leurs compétences et leur expérience dans la construction de sentiers et de ponts. Ils sont fiables, ont une éthique de travail remarquable et un grand sens de l’humour », a déclaré Jim Alkins, du Chilliwack Outdoors Club.
Heinz décrit son expérience et celle d’Emilie :
« Nous sommes donc deux »antiquités », Heinz et Emilie, des super aînés qui ont passé leur date de péremption, mais qui veulent toujours être dans la forêt, à tailler, scier et élaguer les nouvelles pousses annuelles du printemps sur le Sentier Transcanadien. […] Em et moi sommes de grands voyageurs, des randonneurs, des skieurs et des alpinistes du Swiss Alpine Club, du Club alpin du Canada, du B.C. Mountaineering Club, du Chilliwack Outdoor Club, etc. […]
« La semi-retraite anticipée et l’achèvement de notre huitième année au sein du programme de surveillance de la faune de Parcs Canada nous ont laissé plus de temps à consacrer à Léon, Jim et leurs équipes incroyables, pour travailler sur les tronçons de Chilliwack et de Coquihalla du Sentier Transcanadien. Comme mes genoux commencent à fatiguer, nous avons récemment bien aimé participer aux projets de construction de ponts, et admirer les prouesses d’ingénierie de Jim. […] Merci à tous de nous soutenir. Nous espérons continuer à faire partie de l’action, avec toute la sueur, les rires et les bons moments partagés. »
Le « Punter Award », pour reconnaître trente ans de service dévoué
L’East Coast Trail Association a rendu hommage à Ed Delaney, bénévole de longue date, lors d’une réception avec repas-partage. Ed a passé plus de 30 ans à travailler pour l’East Coast Trail, en commençant par un mandat de deux ans au sein du conseil d’administration et en continuant en tant que gestionnaire du sentier pendant 28 ans. Il a siégé sur sept comités déjà, et il agit également comme personne-ressource et liaison avec les communautés qui se trouvent le long de l’East Coast Trail. L’organisation a dédié le « Punter Award » à Ed, nommé en mémoire de son fidèle chien Terre-Neuve.
Voici ce que Julia Pinney, directrice commerciale de l’East Coast Trail Assocation, dit de la contribution d’Ed à l’organisation : « La confiance, le respect, l’honnêteté et l’équité sont au cœur des interactions quotidiennes d’Ed avec son équipe de sentier, le personnel et tous les bénévoles. Ed a fait preuve d’un engagement exceptionnel envers l’association au cours des 30 dernières années, démontrant également son leadership exemplaire, sa créativité, sa coopération et son travail acharné. Il a apporté une contribution exceptionnelle au développement et à la réalisation de 336 kilomètres le long de l’East Coast Trail. »
Les récipiendaires du prix du Bénévole de l’année de Sentier Transcanadien 2024
• Derek Ryder, Friends of Kananaskis Cooperating Association
• Patricia Richards, Cathy Turple et Kathy Hope, SATA Trails Society
• Heinz et Emilie Berger, Chilliwack Outdoors Club et Trails BC
• Ed Delaney, East Coast Trail Association
• « Sandy » Alexander, Avery Bain et Geoff MacDonald, Dynamite Trail Association
Inscrivez-vous à notre infolettre Parlons Sentier!