Reconnaissance des bénévoles avec la Slocan Valley Rail Trail Society
Lorsqu’ils ont pris leur retraite, Gary Yakimchuk et son épouse, Val Mayes, ont déménagé dans la vallée de Slocan, qui se trouve dans la région de West Kootenay, en Colombie-Britannique. Une fois sur place, ils se sont très vite impliqués dans leur communauté.
« C’est important de s’impliquer dans sa communauté », a déclaré Gary. « C’est pourquoi j’ai choisi de faire du bénévolat. » Et c’est précisément ce qu’il a fait : Gary a été membre bénévole du conseil d’administration de Castlegar Search and Rescue, membre du conseil d’administration de la Rural Alternatives Research and Training Society (RARTS) et représentant provincial de la région de West Kootenay pour la BC Search and Rescue Association.
En 2018, Gary est également devenu membre du conseil d’administration de la Slocan Valley Rail Trail Society (SVRTS). Il a continué à y siéger bénévolement au cours des huit dernières années.

Crédit photo : Ali Becker
Une organisation dynamique et prospère
« J’ai choisi de faire du bénévolat pour la Slocan Valley Rail Trail Society après avoir constaté qu’il s’agissait d’une organisation dynamique et prospère à laquelle je pensais pouvoir contribuer de manière positive. J’aime particulièrement la Slocan Valley Rail Trail Society parce que j’apprécie le fait qu’on puisse pratiquer le ski, la randonnée et des activités de plein air sur l’ancienne voie ferrée », explique Gary.
Peu de temps après qu’il ait rejoint le conseil d’administration, Gary s’est proposé pour participer à la gestion financière de l’organisation, à titre de trésorier. Helene Dostaler, présidente da la SVRTS, a expliqué que grâce à Gary, le conseil d’administration a pu réviser la politique et les procédures financières de l’organisation, en privilégiant l’obligation de rendre compte. Ce qui distinguait Gary était son souci du détail, ses compétences organisationnelles et sa compréhension du besoin de formation au niveau du conseil d’administration.
« Gary a ensuite élargi son rôle de trésorier en devenant un acteur clé dans le développement de collecte de fonds, la rédaction de demandes de subventions avec un comité, l’établissement de bonnes relations avec les bailleurs de fonds, la gestion de multiples subventions et l’engagement continu des membres du conseil d’administration. Il a le don de toujours chercher des solutions aux problèmes », a déclaré Helene.

Crédit photo : Slocan Valley Rail Trail Association
Une célébration communautaire pour les bénévoles de la Slocan Valley Rail Trail Society
L’année dernière, Helene a proposé la candidature de Gary comme récipiendaire du fonds de reconnaissance des bénévoles de Sentier Transcanadien. Il a été sélectionné comme l’un des 10 bénévoles au Canada à recevoir des fonds pour un événement destiné à souligner sa contribution et célébrer son bénévolat en 2024.
Mais, comme Gary est un joueur d’équipe par excellence, il était convaincu que l’ensemble de l’équipe méritait d’être reconnue pour tous les efforts de planification, d’organisation, et de travail physique déployés chaque année sur le Slocan Valley Rail Trail. C’est pourquoi, grâce aux fonds de Sentier Transcanadien, la SVRTS a organisé une soirée de célébration dans une salle communautaire locale, avec de la pizza, des boissons et des produits locaux. Plusieurs bénévoles ont confié à Helene être ravis d’avoir été inclus.
« La bonne humeur de Gary transparaît dans les événements organisés par la SVRTS. Il est toujours prêt à donner un coup de main lors des barbecues annuels, des événements de ski et des randonnées cyclistes d’automne. Gary est un parfait exemple de bénévole dévoué et assidu. La Slocan Valley Rail Trail Society a de la chance de le compter parmi ses nombreux et excellents bénévoles », raconte Helene.

Crédit photo : Mathieu Leblanc
Renseignez-vous sur le programme de reconnaissance des bénévoles de Sentier Transcanadien.
Inscrivez-vous à Parlons Sentier!
Crédit photo principale : Slocan Valley Rail Trail Association













