Bâtir une communauté avec le Russell Run Club
Dans l’est de l’Ontario, un club de course existe depuis plus de 10 ans, et son nombre de membres ne cesse d’augmenter. Le Russell Run Club organise des événements et offre des programmes pour les personnes de tous âges et de tous niveaux, comme des sorties de groupe, des programmes d’apprentissage, des ateliers de course et du coaching, des entraînements sur piste, un club jeunesse et de l’athlétisme. « Pour une petite communauté, nous sommes fiers de notre club », affirme Michelle Leduc, fondatrice et entraîneuse principale. Avec plus de 110 membres, le Russell Run Club accueille des membres de Russell et d’Embrun, mais attire aussi des gens de Cornwall et Ottawa!
Le club est enregistré auprès d’Athletics Ontario et, grâce à leur soutien, le club de course a pu créer un environnement sûr et bienveillant. « J’ai appris que la partie la plus difficile de la course (ou de la marche ou de toute activité), c’est simplement de passer le cadre de porte, et notre club facilite cette étape. Et c’est grâce à nos valeurs de respect, de soutien, d’inclusivité, de leadership et de plaisir. », explique Michelle.
Créer des événements pour les personnes de tous âges et de tous niveaux

Crédit photo : Russell Run Club
Tous les ans, en octobre, le groupe organise la Russell Run, avec des options de course de 1,2 km à 10 km. « Outre cette course, le club a organisé d’autres événements uniques, comme une course sur piste du lever au coucher du soleil, une course en raquettes, le Community Track Fest et le Prescott-Russell Recreational Trail Challenge. Notre objectif est de créer des expériences amusantes et mémorables qui ne sont pas juste des courses sur route, mais des événements où les personnes qui participent peuvent se surprendre en faisant quelque chose qu’elles pensaient ne jamais être capable de faire. »
La Grande rando canadienne : un défi de groupe

Crédit photo : Russell Run Club
Cette année, le Russell Run Club participe à la Grande rando canadienne en tant qu’équipe, et s’est fixé un objectif plutôt ambitieux de parcourir 3 000 kilomètres! Le club prévoit atteindre son objectif avec ses sorties régulières d’entraînement, ses programmes jeunesse, une sortie hebdomadaire de 5 km dans le parc et, bien sûr, grâce à leurs événements de renom : la Russell Run et le Prescott-Russell Recreational Trail Challenge. Pour participer à ce dernier, les gens peuvent s’inscrire pour courir 25, 50 ou 80 kilomètres, avec un trajet qui passe sur le Sentier Transcanadien.
Un défi de course en sentier inspiré de l’ultramarathon

Crédit photo : Russell Run Club
Le Prescott-Russell Trail Recreational Trail Challenge a été inspiré du Prairie Spirit Ultra, qui a lieu au Kansas. Michelle y a participé en 2023. « J’ai adoré le sentiment d’arriver dans chaque village, de rencontrer les bénévoles des stations de ravitaillement et d’être entourée d’encouragement et de la communauté. Après la course, j’ai dit aux personnes qui l’organisaient que je voulais faire quelque chose de similaire dans ma communauté. », explique Michelle. Elle a communiqué avec Eric Collard, le directeur du Sentier Récréatif Prescott-Russell Recreational Trail, et avec le soutien du club de course, ils ont fait le lancement d’une version relais de l’événement en 2024 en essai. Cette année, ils ont ajouté de nouvelles distances et des options en solo.
Pourquoi le Russell Run Club veut redonner

Crédit photo : Russell Run Club
En parlant avec Meggie Carrier, la coordinatrice des réseaux sociaux de Sentier Transcanadien, Michelle s’est intéressée davantage au réseau du Sentier Transcanadien. En tant qu’ultramarathonienne, Michelle a plusieurs temps record connus sur plusieurs sentiers dans l’est de l’Ontario : le sentier K and P, le sentier Cataraqui, le sentier Algonquin, le Ottawa Valley Recreational Trail et le sentier récréatif Prescott-Russell Recreational Trail, qui font tous partie du Sentier Transcanadien.
Cette vive appréciation des sentiers dans sa communauté est ce qui l’inspire à redonner aux organismes qui aident les sentiers du réseau du Sentier Transcanadien à rester sécuritaires et accessibles, et ce, grâce à des événements comme la Grande rando canadienne et le Prescott-Russell Recreational Trail Challenge.
« Pour moi, les sentiers sont un espace sûr. Le sentier récréatif Prescott-Russell Recreational Trail et le sentier New York Central Fitness offrent des environnements sécuritaires pour s’entraîner, d’autant plus que nos villes continuent de croître et que le trafic routier augmente. Outre la sécurité, les sentiers offrent une connexion, une occasion de décompresser, de décrocher des pressions quotidiennes et de renouer avec la nature. »
Les conseils du Russell Run Club pour faire de l’activité physique

Crédit photo : Russell Run Club
• Il suffit de passer le cadre de porte. Vous ne le regretterez pas.
• Joignez-vous à un club de course. Ça change tout, autant pour la motivation que pour le sentiment de sécurité et de communauté.
• Pour choisir un club de course, renseignez-vous. Choisir un club de course enregistré auprès d’un organisme provincial comme Athletics Ontario vous assurera qu’il est organisé en toute sécurité et qu’il y a des entraîneurs et entraîneuses certifiés.
• Privilégiez la constance. Un jogging de 10 à 20 minutes c’est parfait pour commencer, et les petits efforts constants s’additionnent.
• Amusez-vous!
Suivez la progression du Russell Run Club pendant la Grande rando canadienne ici!
Faites un don pour soutenir la Grande rando canadienne.












