14 septembre, 2023

5 faits intéressants à propos du sentier Waterfront, à Toronto

Veuillez noter que plusieurs sites Web présents dans l’article sont en anglais seulement.

Si vous êtes à ou aux alentours de Toronto, le sentier Waterfront est un incontournable. Longeant le lac Ontario, ce sentier est à la fois un terrain de jeu urbain, une beauté naturelle et un pôle de transport actif. De plus, le tronçon de sentier Martin Goodman du sentier Waterfront fait partie du TCS Toronto Waterfront Marathon, de Canada Running Series, à venir au mois d’octobre 2023 (note: il n’est pas trop tard pour vous inscrire et soutenir Sentier Transcanadien, un partenaire caritatif de Canada Running Series!)

Voici un aperçu de cette merveille au bord du lac.

C’est sur le Sentier!

Plusieurs tronçons du sentier Waterfront font partie du réseau du Sentier Transcanadien : ils vont de Toronto à Burlington, en Ontario, par cinq tronçons du Sentier : Martin Goodman, Etobicoke, Mississauga, Oakville et Burlington. Ensemble, les tronçons du sentier Waterfront du Sentier Transcanadien s’étendent sur près de 100 kilomètres. Conseil de pro : il s’agit d’une sortie exceptionnelle lors d’une journée ensoleillée!

Une cartographie de l’accessibilité récemment achevée

Le sentier Waterfront a récemment été cartographié par le biais du programme de cartographie de l’accessibilité du Sentier Transcanadien, qui collabore avec des usagers et usagères de sentiers ayant des handicaps à recueillir des renseignements et les diffuser par l’entremise de la technologie AccessNow (en anglais). Cela offre aux usagers et usagères de sentiers des renseignements sur l’accessibilité, leur permettant ainsi de prendre des décisions éclairées lors d’aventures sur le Sentier Transcanadien. Le sentier Martin Goodman et le sentier Mississauga Waterfront ont récemment été cartographiés pour l’accessibilité.

Une route populaire pour tous et toutes

People walking and running at the Waterfront Trail

Ce tronçon du Sentier pavé et accessible est une route très populaire pour pédaler, marcher, courir ou rouler, pour les déplacements quotidiens et pour le plaisir. C’est également un excellent terrain d’entraînement pour ceux et celles qui cherchent à améliorer leurs prouesses athlétiques.

Un réseau bien développé

Non seulement le sentier Waterfront fait partie du seul et unique Sentier Transcanadien, mais il fait également partie du réseau de sentiers Great Lakes Waterfront, qui relie 155 communautés et premières nations le long de son trajet.

À deux pas de toutes les choses géniales

A crows practipating in the Canada Running Series in Toronto

Soyez au cœur de l’action alors que vous passez le long de plages, y compris le bien nommé Sugar Beach, en plus de parcs, de musées et bien plus! Les points forts incluent la Place de l’Ontario, les traversiers à l’île de Toronto, l’aréna Scotiabank et des lieux de restauration à profusion.

Soutenez le Sentier par votre participation au TCS Toronto Waterfront Marathon

Sentier Transcanadien est un fier partenaire du développement durable de Canada Running Series. Les participants et participantes peuvent sélectionner Sentier Transcanadien comme organisme de bienfaisance partenaire choisi et lever des fonds de deux manières :

1 – Par une collecte de fonds active en demandant à leur famille, leurs ami·e·s et leur réseau communautaire de soutenir leur course en contribuant à leur organisme de bienfaisance choisie.

2 – En faisant un don caritatif dans le cadre de leur inscription à la course.

Choisissez entre un 5 kilomètres, un 10 kilomètres, un demi-marathon ou un marathon complet et soutenez Sentier Transcanadien en même temps! Inscrivez-vous aujourd’hui.

Les fonds levés par le biais de ce partenariat permettront à Sentier Transcanadien de poursuivre son travail à rendre le Sentier plus sécuritaire et à améliorer l’accessibilité pour tous, favorisant l’accès à la nature aux personnes d’un océan aux deux autres.

Merci