Projets de sentier :
les provinces des Prairies
ALBERTA
Bragg Creek – Recherches historiques sur les peuples autochtones et Tom Snow – Étude
La Bragg Creek Trail Association a collaboré avec la première nation Stoney Nakoda pour faire des recherches sur l’histoire du chef Tom Snow, pour qui un tronçon du Sentier a été nommé, ainsi que le contexte historique sur les utilisations traditionnelles de voyages, de commerce et d’habitat de la région de Bragg Creek.
Cypress Hills – Construction de sentier
Ce projet a déplacé le sentier de routes de gravier et d’exploitation d’une longueur de 7 kilomètres à un nouveau sentier à usages mixtes de 20 kilomètres qui met en valeur une magnifique région du sud-est de l’Alberta.
Sentier ferroviaire Meadowlark – Construction
Une section de route a été remplacée par un tronçon du Sentier non motorisé de 7,2 kilomètres et d’une largeur de trois mètres le long d’un corridor ferroviaire abandonné dans le sud de l’Alberta. Ce projet a également inclus la construction de ponts, de clôtures, de ponceaux pour améliorer le drainage et de bornes pour empêcher les véhicules motorisés de circuler sur le sentier.
Medicine Hat – Amélioration du pont du sentier
Le pont Medicine Hat a subi des travaux de platelage et de renforcement pour répondre aux exigences de charge des véhicules d’entretien et de déneigement, ce qui permet d’accroître l’usage saisonnier du sentier et la sécurité publique.
MANITOBA
Réparations au pont Elphinstone
Ce projet a complété les réparations du pont Elphinstone de la rivière Little Saskatchewan. Des travaux supplémentaires de réfection de la terrasse et des fondations sur cet ancien pont ferroviaire ont augmenté sa durée de vie en plus de sa sécurité pour les usagers et usagères en améliorant les garde-corps et les planches sur les bords.
Sentier Rossburn Subdivision – Raccordement de sentiers
En consultation avec les membres de la Première Nation Waywayseecappo, un nouveau raccordement d’environ 4,6 kilomètres a été construit entre le sentier Rossburn Subdivision et le parc national Riding Mountain. Une signalisation d’interprétation intégrée a été installée pour raconter l’histoire de la région et du territoire, en plus d’identifier la faune et la flore uniques de la région.
Winnipeg – Le projet « The Speech Act » – Sentiers de la guérison
Simultanée aux améliorations de la promenade de North Winnipeg de la ville de Winnipeg, une installation finale a été complétée pour améliorer la promenade et le Sentier Transcanadien au centre communautaire Norquay dans le parc Michaëlle Jean. Ces améliorations comprennent des places assises qui donnent sur la rivière Rouge, accompagnée d’une programmation publique disponible dans plusieurs langues autochtones locales.
SASKATCHEWAN
Saskatoon – Améliorations au sentier Meewasin
Une route existante a été convertie en un sentier d’une largeur de six mètres et des améliorations au niveau de la fluidité du trafic ont été mises en place dans certaines zones. Le sentier a été mis à jour avec des barrières d’accès, de la signalisation, de l’éclairage, des zones de repos, des bancs et des poubelles. De nouvelles plantes, en particulier des arbres et arbustes indigènes et producteurs de baies, ont achevé le travail.
Sunset Beach – Réalignement et développement du sentier
Ce projet a compris l’amélioration d’un tronçon existant du Sentier et la construction d’un nouveau tronçon de sentier récréatif le long du panoramique lac Diefenbaker. Des balises et des panneaux de signalisation ont été mis en place et ce tronçon est rapidement en train de devenir un lieu de prédilection pour les habitants du quartier.