Projets de sentier :
le centre du Canada
ONTARIO
Première Nation Garden River – Développement du Ojibway Park Nature Trail
La Première Nation Garden River a prolongé un sentier de 2,1 kilomètres dans le site de camping du parc Ojibway et se relie directement à un pavillon de jardin et une aire d’observation pittoresque. En raison des niveaux d’eau qui saturent ce tronçon sur la rive, des travaux étaient nécessaires pour l’élever avec des agrégats et construire une promenade et des ponts pour relier entièrement ce nouveau parcours.
Sentier Jackson Creek – Remise en état et revitalisation
Ce projet a revitalisé des ponts détériorés et a fait de nombreuses autres améliorations pour augmenter l’accessibilité (maintenant conforme à LAPHO) par l’entremise de panneaux de signalisation, de resurfaçage de sentiers et de la construction d’une aire de repos. Le sentier a également fait l’objet d’un appel plus large par la présence de signalisation, de codes QR et d’applications numériques pour honorer la riche histoire des autochtones et des colons de la région, tout en augmentant la sensibilisation à l’environnement, et aux changements climatiques et ses impacts locaux.
Ramara – Construction du sentier Washago
Ce nouveau sentier accroît la sécurité en retirant les usagers et usagères d’une route très fréquentée à un corridor vert. Avec le financement de Sentier Transcanadien, le canton de Ramara a construit 300 mètres de sentier le long de l’emprise routière sur la route 169 du comté de Simcoe. Ce nouveau sentier en granulats d’une largeur de 2,5 mètres a nécessité des ponceaux pour gérer l’eau qui s’écoule vers la rivière adjacente, ainsi que des panneaux de signalisation.
QUÉBEC
Charlevoix – Améliorations au sentier
Ce projet a permis l’achèvement d’un tronçon de sentier de 3 kilomètres dans la région de la MRC de Charlevoix, avec le remplacement de la chaussée par des voies vertes aménagées. Ce dernier tronçon de sentier a permis de prolonger et de compléter le réseau du Sentier Transcanadien sur le territoire de la MRC de Charlevoix, reliant le sommet du Massif de Charlevoix (sentier Gabrielle-Roy-Ouest) à Saint-Urbain (sentier Des Pointes).
Chemin de la Rivière à Windsor – Améliorations des routes
En collaboration avec la MRC de Val-Saint-François, ce tronçon de route a été amélioré pour des déplacements à vélo sur route plus sûrs. Les améliorations comprennent des marquages routiers, de la signalisation, une réduction du trafic et l’installation de radars.
Lac-Saguay – Améliorations au sentier
En juin 2022, les fortes précipitations ont causé un glissement de terrain sur la pente du parc Linear, au kilomètre 159 à Lac-Saguay. Pour restaurer la perte du lien au sentier, la construction d’un mur de soutènement (15 m de long x 2 m de haut) était nécessaire. Des travaux de drainage ont également été exécutés pour assurer la sécurité de la structure.
Station de recherche Uapishka
Ce projet a compris la construction d’un sentier d’interprétation de 5 kilomètres mettant en valeur la culture innue et la recherche scientifique menée à la Station Uapishka. Le sentier se situe dans la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, un site classé par l’UNESCO, au sein du territoire ancestral traditionnel (Nitassinan) de Pessamit. Le sentier mène au lac Maikan, où un quai, un foyer extérieur et une petite cabane ont été installés.