Ron Marcolin

Ron Marcolin

Directeur, conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien
Nouvelle-Écosse

Ron Marcolin est un chef d’entreprise chevronné qui possède plus de 30 ans d’expérience dans divers postes de direction à Calgary et à Saint John.

Il est vice-président de division de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et représente les membres en matière de défense des intérêts du gouvernement provincial, de politique publique, de programmes et services de formation, d’événements et d’éducation. MEC contribue à augmenter la production manufacturière et les exportations à valeur ajoutée en invitant l’industrie, le gouvernement et toutes les organisations de soutien publiques et privées à concentrer leurs efforts sur le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, le soutien à l’innovation et à la commercialisation, l’augmentation des investissements dans les nouvelles technologies et leur utilisation, l’ouverture de nouveaux marchés et la création d’un environnement concurrentiel dans lequel fabriquer, innover et prospérer.

Ron est titulaire d’un baccalauréat ès arts en marketing de l’Université Western de London, en Ontario, et d’un diplôme en gestion des terres pétrolières de l’Université Mount Royal de Calgary, en Alberta. Il est originaire de Trail, en Colombie-Britannique, et a commencé sa carrière dans l’industrie pétrolière en Alberta peu après l’obtention de son diplôme. Il s’est tourné vers le marketing à titre de membre du comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver de Calgary (OCO’88), poste qu’il a occupé jusqu’à ce que Calgary accueille le monde en 1988 et pendant les Jeux.

Depuis, il a travaillé dans le secteur des services professionnels chez Deloitte, à Calgary et à Saint John, ainsi que dans le domaine du service-conseil auprès de Canards Illimités Canada et de Voice of The Client inc.

Membre actif de la communauté, il a siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital régional Saint John et a été président de Centraide du Grand Saint John, ainsi que président de divers comités au sein de la chambre de commerce de Saint John, de la fondation de l’hôpital pour enfants de l’Alberta et de la chambre de commerce de Calgary. Jusqu’en 2012, il a présidé le comité de candidature à la Coupe Memorial des Sea Dogs de Saint John, un club de la Ligne de hockey junior majeur.

Ron a rejoint le conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien en 2024.