Les bénéfices du Sentier Transcanadien sur les plans de l’environnement, de l’économie et de la santé publique au Canada
Le 19 septembre 2023, nous avons publié une nouvelle étude intitulée « Les bénéfices de relier les Canadiens ». Les conclusions démontrent que le Sentier Transcanadien (le Sentier) ne représente pas seulement un réseau de sentiers, mais aussi une force vitale qui stimule l’environnement, l’économie et le bien-être des résidents, des résidentes, des visiteurs et des visiteuses du Canada. Commandée par Sentier Transcanadien et menée par Econsult Solutions, cette étude importante est une première au Canada.
Le Sentier Transcanadien s’étend sur plus de 28 000 kilomètres et représente le plus long sentier national au monde. Cette étude examine l’impact profond du Sentier, en mettant l’accent sur trois grandes catégories :
La résilience écologique
Le Sentier contribue à la préservation des espaces verts et favorise l’accès aux milieux naturels, surtout dans les milieux urbains. Il joue un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de la nature, notamment par l’atténuation des inondations, la séquestration du carbone et la protection contre les événements climatiques extrêmes. La valeur économique estimée de ces retombées écologiques s’élève à 82 millions de dollars par an.
Le développement économique et le tourisme
En plus de favoriser les activités récréatives et le transport actif, le Sentier Transcanadien représente une destination touristique emblématique qui offre des expériences typiquement canadiennes et autochtones. Chaque année, les usagers et les usagères du Sentier Transcanadien dépensent 13 milliards de dollars pour des services d’hébergement, de restauration et d’autres biens et services dans les entreprises situées à proximité du Sentier, ce qui soutient plus de 221 000 emplois. L’effet combiné des dépenses directes et de la création d’emplois se traduit par des retombées économiques totales d’environ 23,1 milliards de dollars par an.
La santé et le bien-être
Comptant plus de 2,6 millions d’usagères et d’usagers physiquement actifs chaque année, le Sentier Transcanadien contribue de manière significative à la santé physique et mentale des personnes. En se basant sur les coûts de santé projetés par personne, l’étude estime que l’utilisation du Sentier permet d’éviter 1,7 milliard de dollars de dépenses en soins de santé et 62,6 millions de dollars de frais de soins de santé mentale.
Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien, a souligné la grande importance de cette étude.
« À une époque marquée par les urgences climatiques, les grands défis économiques et la pression sur le système de santé, cette étude souligne l’importance des sentiers et la contribution significative qu’ils apportent à nos économies nationales et locales — et à la qualité de vie au Canada », a-t-elle déclaré.
Les conclusions de l’étude renforcent la valeur fondamentale du Sentier Transcanadien pour les personnes, les communautés et l’environnement. De plus, elles serviront à orienter les décisions relatives aux priorités actuelles de Sentier Transcanadien, y compris le renforcement des capacités des groupes de sentiers locaux, et les décisions relatives au développement des sentiers, à la préparation du Sentier face au changement climatique et aux stratégies touristiques.
Alors que l’utilisation des sentiers continue de monter en flèche au Canada et dans le monde entier, cette étude témoigne de l’importance vitale du Sentier Transcanadien, et constitue également une feuille de route pour la création d’un avenir plus radieux, plus sain et plus durable.