2011 à 2015

SEPTIÈME PRÉSIDENT DU CONSEIL 

  • En 2011, Paul LaBarge a été nommé président du conseil d’administration de Sentier Transcanadien. 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT CHAPITRE 150 

  • Le 1er juillet 2011, la campagne Chapitre 150 a été lancée dans le but de recueillir 75 millions de dollars pour raccorder le Sentier à temps pour le cent cinquantenaire du Canada en 2017. 

NOUVEAU SITE WEB ET OUTIL DE CARTOGRAPHIE 

  • En décembre 2011, Sentier Transcanadien a lancé un nouveau site Web doté d’une technologie de cartographie de pointe mise au point par Esri Canada.

RACCORDEMENT COMPLET – TERRE-NEUVE

  • En 2010, le tronçon Newfoundland T’Railway du Sentier Transcanadien était entièrement raccordé de St. John’s jusqu’à Channel-Port Aux Basques.  

LE SENTIER TRANSCANADIEN A 20 ANS 

  • Lancé en 1992 en tant que projet hérité du 125e anniversaire du Canada, le Sentier s’étendait 20 ans plus tard sur 16 800 kilomètres, de l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’océan Arctique.  

JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE ELIZABETH II 

  • En octobre 2013, en l’honneur du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, les membres du conseil et le personnel de Sentier Transcanadien ont assisté à l’inauguration d’un nouveau tronçon honorifique du Sentier à Ottawa.
  • Le Sentier du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II part de la base des édifices du Parlement et longe la rivière des Outaouais.
  • Les bénévoles du Sentier Transcanadien ont également été honorés pour leur dévouement à la construction du Sentier lors de cérémonies de remise de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II tenues tout au long de l’année. Les récipiendaires sont les suivants : Deborah Apps (Alberta), Avery Bain (Nouvelle-Écosse), Normand Besner (Québec), Brian Clark (Nouveau-Brunswick), Debbie Cole-Gauer (Alberta), Ilse Ketelsen (Manitoba), Paul LaBarge (Ontario), Léon Lebrun (Colombie-Britannique), Blaise MacEachern (Nouvelle-Écosse), Linda Morin (Manitoba), Debbie Olsen (Alberta), David Peterson (Nouveau-Brunswick), Valerie Pringle (Ontario), Robert Sadee (Alberta), Richard Senécal (Québec), Barry Spencer (Nouveau-Brunswick), Julian Tomlinson (Territoires du Nord-Ouest), Jim Tudor (Nouvelle-Écosse), Cathy Watts (Saskatchewan) et Holly Woodill (Nouvelle-Écosse).

FINANCEMENT FÉDÉRAL DE 25 MILLIONS DE DOLLARS 

  • En 2014, le Sentier a reçu une subvention de contrepartie, administrée par Parcs Canada. Sentier Transcanadien a reçu 1 $ pour chaque 2 $ recueilli entre le 1er juillet 2011 et le 31 mars 2017. 

RACCORDEMENT COMPLET – ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD 

  • En 2014, le Sentier de la Confédération sur l’Île-du-Prince-Édouard a été raccordé au réseau du Sentier Transcanadien.  

Notre histoire

L’histoire du Sentier Transcanadien tient du rêve et de la détermination. L’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu ont imaginé un sentier s’étendant d’un océan aux deux autres et reliant les Canadiens à la nature et les uns aux autres, à vitesse humaine. Le 14 décembre 1992, Sentier Transcanadien est établi comme organisme de bienfaisance enregistré.
Merci