2006 à 2010

DEUXIÈME PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION 

  • En 2006, Sanderson Layng a été nommé président et chef de la direction de Sentier Transcanadien. 

VOIES NAVIGABLES 

  • En 2007, le conseil d’administration a approuvé une nouvelle politique visant à inclure les voies navigables dans le Sentier et à ajouter le canoë comme l’une des six activités privilégiées sur le Sentier.

TROISIÈME PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION 

  • En 2008, Deborah Apps a été nommée présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien. Au cours de son mandat, qui s’est terminé en 2020, Deborah a eu pour tâche d’atteindre l’objectif de raccorder le Sentier avant 2017, année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.  

NOUVEAU LOGO

  • En 2009, une nouvelle image/marque a été adoptée, ainsi qu’un nouveau slogan : Votre sentier. Votre aventure. 

NOUVEAU PROGRAMME DES GOUVERNEURS 

  • En 2009, plus de 50 Canadiens se sont joints au nouveau Programme des gouverneurs de Sentier Transcanadien, dans le cadre duquel les membres s’engagent à verser un don annuel de 1 000 $ ou plus pour soutenir les plus besoins les plus importants du Sentier. 

CORRIDORS VERTS – VISION ET PRINCIPES FONDAMENTAUX

  • Au printemps 2009, le conseil d’administration de Sentier Transcanadien a réaffirmé la vision et les principes fondamentaux des corridors verts, qui énonçaient l’engagement de l’organisation à développer en priorité un corridor vert favorisant les usages non motorisés en été, et le ski de fond et la motoneige en hiver.  

RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE 

  • Le Sentier Transcanadien a accueilli la flamme olympique dans 25 pavillons lors de son périple d’un océan aux deux autres, d’octobre 2009 à février 2010. Les réalisations locales du Sentier ont été reconnues, et l’esprit contagieux du relais de la flamme a été ressenti à chaque arrêt. Nous étions fiers de participer à la célébration de ces moments olympiques très particuliers le long du sentier national du Canada. 

PARCS CANADA 

  • En novembre 2009, Sentier Transcanadien a officialisé un accord avec Parcs Canada pour promouvoir le développement et l’utilisation du Sentier.  
  • Les modalités de l’accord ont été consignées dans un protocole d’entente signé par la présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien Deborah Apps et le ministre de l’Environnement de l’époque, l’honorable Jim Prentice.  

SIXIÈME PRÉSIDENT DU CONSEIL 

  • En 2010, Jim Bishop a été nommé président du conseil d’administration de Sentier Transcanadien. 

FINANCEMENT FÉDÉRAL DE 10 MILLIONS DE DOLLAR

  • En 2010, le Sentier a reçu 10 millions de dollars de Parcs Canada pour poursuivre le développement et la promotion du Sentier, ainsi que pour lancer une campagne de financement. 

FONDATION DU SENTIER TRANSCANADIEN 

  • En reconnaissance de l’importance du financement requis pour le raccordement du Sentier, une fondation caritative distincte a été créée. Le 27 octobre 2010, la Fondation du Sentier Transcanadien a été enregistrée comme organisme de bienfaisance. Dirigée par un conseil d’administration distinct, la Fondation a pour mission de recueillir des fonds pour la construction, la promotion et l’entretien continu du Sentier Transcanadien.  

PRÉSIDENTS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION DU SENTIER TRANSCANADIEN 

  • En 2010, Valerie Pringle et Hartley Richardson ont accepté d’être coprésidents.  

PROGRESSION DU SENTIER

  • 2006 à 2010 – le Sentier s’étend sur un peu plus de 14 500 kilomètres. 

Notre histoire

L’histoire du Sentier Transcanadien tient du rêve et de la détermination. L’Albertain Bill Pratt et le Québécois Pierre Camu ont imaginé un sentier s’étendant d’un océan aux deux autres et reliant les Canadiens à la nature et les uns aux autres, à vitesse humaine. Le 14 décembre 1992, Sentier Transcanadien est établi comme organisme de bienfaisance enregistré.
Merci