13 Décembre, 2021

Un sondage national Léger montre que la fréquentation des sentiers a augmenté de 40 % en 2021

 

Selon un sondage national Léger commissionné par Sentier Transcanadien (STC) en août 2021, 85 % des Canadiens ont fréquenté les sentiers depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il s’agit du plus récent sondage de toute une série montrant que la fréquentation des sentiers est en hausse partout au Canada, puisqu’avec la pandémie, les Canadiens ont cherché à profiter des opportunités de loisirs en plein air pour optimiser leur santé physique et mentale.

 

Les sentiers demeurent une bouée de sauvetage pour les Canadiens – pendant et après la pandémie de COVID-19

Ce sondage démontre que la COVID-19 a changé la façon dont les Canadiens utilisent les sentiers; 40 % des Canadiens ont augmenté leur fréquentation depuis 2020, et les résultats indiquent que les sentiers demeureront dans la routine des Canadiens une fois la pandémie terminée. La majorité des Canadiens (72 %) disent qu’ils continueront à fréquenter les sentiers après la pandémie, et un quart (25 %) ont l’intention de les fréquenter plus souvent. Parmi ceux qui s’identifient comme des usagers des sentiers, ces résultats augmentent encore avec 96 % ayant l’intention de fréquenter les sentiers quand la pandémie se résorbera, et 34 % ayant l’intention de les fréquenter encore davantage qu’en ce moment.

 

Les sentiers sont un outil de bien-être et de reprise économique

Les sentiers se sont imposés comme un outil vital pour la reprise économique canadienne; 72 % des Canadiens les utilisent pour explorer leur collectivité. Nous savons aussi que la pandémie a fait augmenter les niveaux de stress et a nui à la santé mentale des Canadiens, mais que les sentiers leur ont offert du répit. Le sondage Léger a indiqué que 94 % des Canadiens se servent fréquemment des sentiers pour profiter du grand air et d’une expérience sécuritaire en plein air.

«Nos études ont montré que les sentiers contribuent de façon importante à notre économie, et ces sondages font clairement ressortir la capacité qu’ils ont à continuer d’y contribuer, puisque 52 % des Canadiens entendent inclure les sentiers dans leurs prochains projets de vacances. Les sentiers attirent les touristes et mènent les visiteurs vers les entreprises et les attractions locales, ce qui a pour effet de stimuler les économies locales. Ils enrichissent par ailleurs notre compréhension de l’histoire du Canada, et en particulier notre compréhension de l’importance des relations avec les communautés autochtones», a précisé Mme McMahon.

 

Soutien positif dans l’action pour le climat

 Avec les changements climatiques, qui constituent l’une des priorités des électeurs de cette élection fédérale, les Canadiens se sont dits d’accord avec le fait que les infrastructures de transport actif sont cruciales pour avoir une action positive sur le climat. Le sondage Léger a aussi démontré que:

  • 89 % des Canadiens sont d’avis que les sentiers font diminuer les émissions et améliorent la qualité de l’air;
  • 80 % des Canadiens sont d’avis que les sentiers font diminuer la congestion; et
  • 90 % des Canadiens sont d’avis que les sentiers rendent les collectivités plus saines.

 

Investissement continu dans les sentiers au bénéfice de tous les Canadiens

Selon le sondage Léger, 77 % des Canadiens considèrent qu’il est très important que les gouvernements (fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux) investissent dans le éveloppement et l’entretien des sentiers récréatifs.

Mme McMahon note: «À titre de gardiens du plus long réseau de sentiers multi-usages du monde, nous sommes fiers du travail que nous accomplissons, mais nous ne pouvons l’accomplir sans le soutien annuel vital que nous recevons du gouvernement fédéral. Ce travail que nous faisons, en partenariat avec des organismes de sentier communautaires, est critique pour la protection de notre environnement naturel pour les générations à venir, et il contribue de façon robuste à notre économie, ainsi qu’à la création d’emplois locaux, par le biais d’investissements dans l’infrastructure et le tourisme. Ces résultats de sondage viennent réitérer l’importance de continuer à investir dans le Sentier Transcanadien, compte tenu de ses nombreux bienfaits.».

 

Pour en apprendre davantage à propos de la façon dont les Canadiens ont profité des sentiers, consultez notre sondage Léger de novembre 2020 ici, et notre sondage de juin 2020 ici.

 


Méthodologie du sondage

Un sondage a été effectué en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 544 Canadiens. Les répondants, qui comprenaient des Canadiens francophones et anglophones âgés de 18 ans ou plus, ont été désignés aux hasard parmi le panel en ligne de Léger. La collection de données pour ce sondage a eu lieu du 27 au 29 août 2021. À des fins de comparaison, notons qu’un échantillon probabiliste de 1 544 répondants présenterait une marge d’erreur de ± 2.5 %, 19 fois sur 20.

Merci