6 juillet, 2023

Sentier Transcanadien soutient la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme

Tourism Growth Strategy

Le sentier pancanadien heureux de voir le tourisme de sentier souligné dans la nouvelle stratégie

Le 4 juillet 2023, l’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme, a annoncé la publication d’une nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme :
« Canada 365 : Accueillir le monde entier au quotidien. ». Cette stratégie inclut un engagement à l’égard du tourisme de sentier dont Sentier Transcanadien accueille favorablement.

« Nous sommes très heureux de voir que la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme inclut une stratégie en matière de tourisme sur les sentiers , et nous remercions l’honorable Randy Boissonnault pour son soutien au tourisme de sentier et au Sentier Transcanadien », dit Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction de Sentier Transcanadien.

Un développement collaboratif

wooden trail

« Depuis 2020, le gouvernement du Canada a travaillé en collaboration avec Sentier Transcanadien dans le développement d’une stratégie de tourisme de sentier du Canada, et nous nous réjouissons de poursuivre ce travail, notamment en raison de son inclusion dans la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme » ajoute Mme Mahon.

Au printemps de l’année 2020, Sentier Transcanadien a lancé le développement de la première stratégie nationale de tourisme de sentier au Canada, conçue pour rehausser les retombées touristiques au sein du magnifique réseau de sentiers canadien y compris le plus long du monde : le Sentier Transcanadien. Les informations issues de ce processus sont reflétées dans la Stratégie pour la croissance du tourisme.

« Depuis son début en 1992, le Sentier Transcanadien s’est vu octroyer des investissements considérables de la part des gouvernements (plus de 100 M$ au niveau fédéral), des donateurs, d’organisations de sentier et des bénévoles à travers le pays, » déclare Mme McMahon.

« Tirer parti de ces investissements pour soutenir les communautés, les entreprises et les attractions le long du réseau de sentiers à travers le Canada demeure central dans notre travail sur la stratégie nationale de tourisme de sentier, » note Mme McMahon.

Un soutien croissant au tourisme de sentier et aux expériences en plein air

Trail tourism: people on kayaks

La consultation, la recherche et le travail de développement de partenariats effectués pour l’élaboration de la stratégie nationale de tourisme de sentier ont été, et continuent d’être, considérables. Sentier Transcanadien est ravi de voir qu’une partie de cette recherche est soulignée dans la nouvelle Stratégie pour la croissance du tourisme du gouvernement fédéral; et de voir la grande adhésion au tourisme de sentier et aux expériences en plein air mise en évidence dans celle-ci.

Les sentiers du Canada : des destinations de classe mondiale

Trail at the beach

Sentier Transcanadien soutient les engagements du gouvernement fédéral dans la Stratégie pour la croissance du tourisme quant au bon maintien du réseau de sentiers et des espaces en plein air pour ainsi veiller à ce que les sentiers répondent aux exigences des visiteurs et soient promus en tant que possibilités touristiques dans le pays et à l’étranger.

« Le Sentier Transcanadien relie les personnes à la nature, et les uns aux autres, et représente donc un atout touristique important. Les engagements dans la Stratégie pour la croissance du tourisme feront en sorte que le Canada soit une destination de classe mondiale et veilleront à ce que les sentiers soient considérés comme l’un des produits touristiques de premier plan du Canada, » exprime Mme Mahon.

Les prochaines étapes

« Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec les gouvernements à travers le Canada, avec nos partenaires de tourisme nationaux — Destination Canada, l’Association touristique autochtone du Canada, l’Association de l’industrie touristique du Canada — ainsi que nos partenaires de sentiers locaux, les usagers des sentiers et les organisations de sentier à travers le pays, en soutien à une Stratégie en matière de tourisme sur les sentiers globale pour le Canada, » note Mme Mahon. « Et tirer parti du Sentier Transcanadien en tant qu’atout majeur et contributeur à la marque du Canada, soit une “destination de premier plan en matière de plein air et de nature”, ajoute-t-elle.

« Nos recherches identifient que le développement de la capacité des groupes de sentiers locaux et du secteur du tourisme est essentiel dans la création d’un écosystème de soutien local. La mobilisation de cet écosystème est un élément clé pour assurer des expériences du visiteur de haute qualité — et l’investissement dans le développement de cette capacité a l’avantage d’améliorer la durabilité du réseau de sentiers du Canada, » dit Mme McMahon.

Le développement d’un écosystème de soutien est l’un des principaux piliers pour établir et maintenir la place du Canada en tant que leader sur la scène internationale dans le tourisme de sentier et les expériences en plein air. Par conséquent, Sentier Transcanadien continuera de prôner que tout investissement dans la nouvelle Stratégie pour la croissance du tourisme et dans le tourisme de sentier devrait inclure des investissements dans le renforcement des capacités au niveau local.

« L’inclusion d’une Stratégie en matière de tourisme sur les sentiers au sein d’une approche nationale est une première pour le Canada. Nous attendons avec impatience les progrès dans le tourisme de sentier et nous poursuivrons nos efforts à veiller au développement efficace des destinations et à la promotion des sentiers en tant que liens à la nature et aux communautés vibrantes du Canada pour les visiteurs. » ajoute Mme Mahon.

Merci