30 septembre, 2022

Sentier Transcanadien souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

C’est aujourd’hui la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’occasion de rendre hommage aux survivants des anciens pensionnats et aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux ainsi qu’à leurs familles et communautés.  

Au moment où nous réfléchissons à l’histoire tragique des pensionnats et aux séquelles laissées par la colonisation hier et aujourd’hui, nous réaffirmons l’engagement de Sentier Transcanadien envers la réconciliation autochtone et la responsabilité que nous avons tous à l’égard du processus de réconciliation.  

Nous reconnaissons le travail continu que nous devons accomplir. Sentier Transcanadien s’engage à établir des relations authentiques et empreintes de respect avec les peuples et les communautés autochtones et à encourager et aider ses partenaires à faire de même.  

À l’occasion de cette journée, le bureau de Sentier Transcanadien sera fermé afin de permettre au personnel et aux membres des conseils d’administration de participer à des événements éducatifs et commémoratifs. Nous vous invitons à créer votre propre occasion de réflexion et de commémoration. 

 

Voix autochtones – Reconnaissance des terres (en anglais) 

 

Une sélection d’événements et de ressources

Souvenons-nous des enfants : Le Centre national pour la vérité et la réconciliation et APTN tiendront un événement national en direct d’Ottawa (également diffusé sur APTN)  

Gouvernement du Canada : Souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation 2022 

Porter de l’orange et découvrir comment la journée du t-shirt orange a vu le jour 

Lire les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation 

Lire plus sur notre engagement en faveur de la réconciliation avec les peuples Autochtones.

Merci