Sentier Transcanadien et Outland annoncent un partenariat pour l’emploi de jeunes Autochtones
Les opportunités de formation de l’été 2021 se concentreront sur le développement des compétences et la construction de sentiers
Sentier Transcanadien (STC) et l’Outland Youth Employment Program (OYEP), offert par Dexterra Group, sont heureux d’annoncer une opportunité de formation novatrice en construction de sentiers pour les jeunes Autochtones qui sera lancée à l’été 2021. Ce module de construction de sentiers sera ajouté au programme primé d’Outland de développement des compétences basées sur les terres qui a vu le jour il y a plus de 20 ans, en 2000.
Le programme de six semaines de l’OYEP offre aux adolescents Autochtones des opportunités en formation, en expérience et en offres d’emploi basées sur les terres. Le programme est offert à l’échelle du pays – en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario. L’OYEP collabore avec les communautés autochtones locales et consulte les Anciens pour s’assurer que les jeunes se sentent culturellement et spirituellement soutenus dans leur environnement de travail.
Ouvert pour la période allant de juillet à août, le programme estival de l’OYEP comprendra désormais une semaine entière dédiée à la formation et à l’expérience dans le secteur des sentiers. STC a conçu un plan de cours qui offre aux jeunes Autochtones de la formation sur la compréhension des sentiers et de leur utilisation, ainsi que sur la planification, la conception durable, la construction et l’entretien d’un sentier; le tout sous la direction d’instructeurs recrutés par STC. Les jeunes acquièrent d’importantes compétences permanantes en travaillant sur des projets réels et concrets dont leur communauté bénéficie. En Ontario, la semaine en sentiers comprend une formation de l’Ontario Parks Association (OPA), et tous les jeunes qui réussissent leur formation se verront remettre un Certificat de spécialiste en sentiers de l’OPA.
À titre de chef de file en développement d’un sentier qui traverse le pays entier depuis 1992, STC entretient des relations de longue date avec de nombreuses communautés autochtones, ce qui a permis la création du Sentier Transcanadien, un sentier de calibre international. L’OYEP s’appuie sur 20 années de relations mutuellement bénéfiques et empreintes de respect avec plus de 100 communautés Inuites, Métisses et des Premières Nations dans tout le Canada. Regardez la vidéo sur le partenariat de STC et de l’OYEP.
«Sentier Transcanadien a un important rôle à jouer dans l’acte essentiel de réconciliation et dans l’établissement de relations avec les peuples autochtones, a commenté Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction, Sentier Transcanadien. Notre partenariat avec l’OYEP souligne notre engagement commun envers la réconciliation et l’établissement de relations, puisque nos deux organismes croient fermement en l’impact transformateur que de telles opportunités ont sur les jeunes Autochtones. Ce programme est également une opportunité pour nous de bénéficier de la richesse des connaissances et des compétences associées à la gestion par les Autochtones, particulièrement en ce qui a trait à l’avenir de l’utilisation des terres et la gestion des ressources partout au Canada. Nous sommes fiers de proposer cette semaine de formation en sentiers dans le cadre du programme estival de l’OYEP, ainsi que de participer au développement de la prochaine génération de bâtisseurs de sentiers du Canada», a-t-elle précisé.
«Par l’entremise de notre réseau national, la mission de l’OYEP est d’offrir aux jeunes Autochtones en âge de fréquenter l’école secondaire de la formation, de l’expérience et des opportunités d’emploi basées sur les terres. Ce partenariat avec Sentier Transcanadien proposera aux jeunes participants de partout au pays d’incroyables opportunités d’apprentissage quant au Sentier, aux terres qu’il relie et à l’entretien qui lui est nécessaire, a expliqué John Mac Cuish, président-directeur général, Dexterra Group. Ils acquerront ainsi des compétences en leadership et de l’expérience de travail qu’ils ramèneront ensuite avec eux au sein de leurs communautés respectives, où ils pourront inspirer d’autres jeunes, ainsi que les gens qui les entourent.»
«L’Outland Youth Employment Program est heureux d’annoncer son partenariat avec Sentier Transcanadien, a déclaré Alex Luengo, vice-président de division, Dexterra. Nos deux organismes ont en commun une longue histoire et un engagement profond à offrir des opportunités transformatrices aux jeunes Autochtones de partout au pays. Ensemble, nous pouvons amplifier les opportunités dans le secteur de la construction de sentiers et soutenir la création de liens significatifs pour les jeunes d’un océan aux deux autres.»
Le nouveau programme de 5 jours est le prolongement d’un projet pilote lancé en 2020 par l’OYEP et STC qui avait connu un vif succès dans la formation de jeunes Autochtones en construction de sentiers. Ce projet initial avait été mené dans les camps de l’OYEP du nord de l’Alberta et du nord de l’Ontario, où les participants avaient travaillé avec des gestionnaires de sentiers sur des projets de sentiers dans la région du Petit lac des esclaves, en Alberta, et dans le parc Quetico, en Ontario. Le programme de 2021 s’appuie sur le succès de ce fructueux projet pilote et étend la formation en sentiers à tous les camps de l’OYEP au Canada.
Selon un sondage de l’OYEP auprès des participants, mené entre juin et octobre 2018 par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), 97 % des diplômés de l’OYEP étaient d’avis que leur participation à l’OYEP les avait lancés sur une trajectoire de vie positive qu’ils n’auraient pas croisée s’ils n’avaient pas participé.
Dates des camps:
En Ontario: du 14 au 18 juillet; du 20 au 24 juillet; du 26 au 30 juillet (trois camps)
Instructeurs:
- Zane Davies, Ontario Parks Association
Au Manitoba: du 19 au 23 juillet
Instructeur: Alan McLauchlan, Opasquia Trail Association
En Colombie-Britannique: du 27 au 31 juillet
Instructeur: Ramzey Zallum
En Alberta: du 3 au 7 août
Instructeur: Ramzey Zallum
À propos de Sentier Transcanadien
Sentier Transcanadien (STC) vise à promouvoir et à participer au développement et à l’utilisation du Sentier Transcanadien (le Sentier). S’étendant sur plus de 27 000 km et mettant en valeur la diversité des paysages et des cultures du Canada, le Sentier est le plus long réseau de sentiers récréatifs multi-usages du monde et il traverse des territoires traditionnels des peuples Inuits, Métis et des Premières Nations d’un océan aux deux autres. Le Sentier comprend des trajets sur la terre ferme et sur l’eau qui ont été créés et fréquentés, tant dans le passé qu’à l’époque contemporaine, par des peuples autochtones pour les déplacements saisonniers et la traite. À titre de gardien du réseau, STC bénéficie d’une position unique pour conclure des partenariats avec les peuples Inuits, Métis et des Premières Nations, ainsi qu’avec des organismes autochtones dans chaque province et territoire. sentier.ca
À propos de l’Outland Youth Employment Program
L’Outland Youth Employment Program est un réseau national de formation, d’expérience et d’opportunités d’emploi novatrices pour les jeunes Autochtones qui comprend un programme estival primé de six semaines de formation basée sur les terres. Les services intégrés de soutien de l’OYEP sont offerts partout au pays, et ses programmes estivaux sont actuellement disponibles en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique. L’OYEP travaille à favoriser l’équité et les opportunités pour les jeunes Autochtones et leurs communautés depuis 2000. oyep.ca