8 Décembre 2025

Sentier Transcanadien accueille Juliette Prouse en tant que cheffe de l’administration

Juliette Prouse rides her bike on the Elk Valley Trail.

Sentier Transcanadien est heureux d’annoncer que Juliette Prouse s’est jointe à l’organisation à titre de cheffe de l’administration.  

Mme Prouse apporte plus de 20 ans d’expérience en gestion au sein d’organismes à but non lucratif dans les secteurs de la conservation, de la protection de l’enfance et de l’éducation. Elle a occupé des postes de gestion dans les domaines des finances et des opérations au sein d’organisations telles que la Halton Children’s Aid Society, les Family and Children’s Services of Waterloo Region, l’université McMaster et, plus récemment, Nature United. 

Comptable professionnelle agréée titulaire d’un MBA de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster, Mme Prouse a consacré sa carrière à la création d’organisations solides, transparentes et collaboratives qui concilient ambition stratégique et bases financières et opérationnelles saines. 

A headshot of Juliette Prouse.Mme Prouse est également une bénévole dévouée qui a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif et s’est activement impliquée dans des associations locales de sentiers de randonnée. 

« Faire partie de l’équipe de Sentier Transcanadien est une merveilleuse occasion de contribuer à faire avancer une mission qui me tient particulièrement à cœur. », affirme Mme Prouse. « Je crois que tout le monde bénéficie d’avoir la chance de découvrir la nature et c’est au cœur même du mandat et des valeurs de l’organisation. Je suis donc ravie de me joindre à l’équipe et j’ai hâte de pouvoir mettre à profit mes compétences et mon expérience pour aider plus de gens à renouer avec la nature. » 

En tant que cheffe de l’administration, Mme Prouse sera responsable de la gestion et de l’efficacité des structures organisationnelles essentielles aux opérations quotidiennes de Sentier Transcanadien. Cela comprend la gestion financière et la planification stratégique, la gestion informatique et de l’information, les ressources humaines, la gestion administrative, ainsi que les questions juridiques, de conformité et d’assurances. 

« Ce qui distingue Juliette le plus, ce n’est pas l’étendue de son expertise, mais plutôt l’intensité de son engagement envers les gens et la mission. », explique Mathieu Roy, chef de la direction de Sentier Transcanadien. « Elle a une capacité avérée pour la constitution d’équipes hautement performantes, ainsi que pour la création d’une culture de collaboration et de systèmes qui font ressortir le meilleur du personnel. Elle a habité et travaillé dans plusieurs pays avant de s’établir au Canada, ce qui lui permet d’apporter une perspective globale et une réelle appréciation pour les paysages et les communautés que notre Sentier relie. »  

Originaire de Cheshire, en Angleterre, Mme Prouse a habité au Royaume-Uni, au Japon et en Afrique de l’Ouest avant de devenir citoyenne canadienne en 2001.  

Inspirée par la beauté naturelle du Canada, elle a développé une profonde passion pour les activités de plein air et passe désormais son temps libre à faire de la randonnée, du vélo de montagne et du ski dans les Rocheuses canadiennes. Elle habite en Colombie-Britannique, à quelques pas seulement du sentier Elk Valley, un tronçon du Sentier Transcanadien.