1 Décembre 2025

Rapport de projets du sentier trimestriel : Sentier Transcanadien suscite un élan national grâce à des investissements dans les sentiers

A newly constructed bridge on the trail

Ottawa – Sentier Transcanadien est heureux de présenter une série de projets récents soutenus par le tout nouveau Fonds catalyseur du Sentier.   

Entre les mois de juillet et de septembre 2025, Sentier Transcanadien, l’organisme qui veille sur le réseau de sentiers canadiens, a consacré 335?159,77 $ en contrepartie pour financer divers projets pour un total de 2 134 174 $. Ce qui a permis de réaliser 20 nouveaux projets de sentier, d’infrastructure et de soutien partout au pays.  

Ces initiatives renforcent non seulement les collectivités, mais elles témoignent également du leadership de Sentier Transcanadien en matière de loisirs durables, de lutte contre les changements climatiques et de liens communautaires. 

Des partenariats qui profitent aux communautés locales

Bien qu’il soit à l’échelle nationale, le Sentier a une importance considérable dans les collectivités qu’il relie. Le soutien apporté par Sentier Transcanadien permet aux groupes de sentiers locaux d’avoir les outils nécessaires pour réaliser des projets qui améliorent considérablement l’accessibilité, la sécurité et l’expérience des usagers et usagères. Voici quelques exemples : 

  • La Slocan Valley Rail Trail Society a remédié à l’envahissement végétatif sur 12,7 kilomètres du Sentier en Colombie-Britannique. 
  • Le projet d’amélioration de sentier de la Première Nation crie de Beardy’s et d’Okemasis, qui inclut la construction d’un nouveau chemin bétonné, la plantation de nouveaux arbres et la restauration de tipis sur les sentiers Pemiska en Saskatchewan. 
  • La Ville de Leduc a conçu deux points de vue accessibles ainsi que des panneaux d’interprétation sur le sentier Telford en Alberta. 

En Ontario, l’aménagement d’un nouveau sentier par la Northwestern Ontario Recreation Trails Association ajoutera 10,8 kilomètres au réseau du Sentier Transcanadien. De plus, les parcs de la région d’Algoma (Pancake Bay) reconstruiront un sentier d’urgence important pour l’accès des premiers répondants. Au Québec, Sentiers Québec-Charlevoix a construit un nouveau refuge pour les usagers et usagères de sentier dans l’arrière-pays, ce qui améliorera l’expérience de la célèbre Traversée de Charlevoix. 

Planter pour demain : des partenaires dans la lutte contre le changement climatique

La protection de l’environnement est au cœur de la mission de Sentier Transcanadien. Grâce à son programme Planter pour demain, l’organisation continue à jouer un rôle de premier plan dans les efforts visant à renforcer la résilience climatique et à restaurer la biodiversité, et ce, grâce au généreux soutien de Toyota Canada, Dow Chemical, Domtar et la Drax Foundation. 

Ces partenariats ont rendu possibles la plantation d’arbres, la restauration d’écosystèmes et la protection du corridor du Sentier entre Cochrane en Alberta et Blind River en Ontario, permettant ainsi de renforcer les milieux naturels locaux et l’avenir climatique du pays. 

Un patrimoine commun : des sentiers canadiens pour tous et toutes

Ces récents accomplissements témoignent du pouvoir de la collaboration. Grâce à la collaboration de ses partenaires, de ses bailleurs de fonds et de ses milliers de bénévoles, Sentier Transcanadien poursuit sa mission de construire un avenir plus uni, plus accessible et plus durable pour tous les Canadiens et Canadiennes. 

Les programmes de financement sont actuellement ouverts aux nouvelles candidatures. Nous encourageons les organisations de sentier, les municipalités et les groupes communautaires à envoyer une demande à sentier.ca/financement afin de donner vie à leurs projets sur le réseau de sentiers canadiens.  

Les demandes reçues entre les mois d’octobre et de décembre 2025 seront révisées en janvier 2026. 

À propos de Sentier Transcanadien 

Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers multiusages du monde et il ne cesse de croître. Il traverse l’ensemble des provinces et des territoires, et rejoint les trois côtes du Canada. Chaque tronçon du Sentier Transcanadien est géré à l’échelle locale et soutient des activités et des besoins communautaires différents.    

Sentier Transcanadien est l’organisation qui veille sur les sentiers au Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit des fonds du gouvernement fédéral (par l’intermédiaire de Parcs Canada), de diverses instances provinciales et municipales, ainsi que de généreux donateurs et donatrices.