11 septembre, 2023

Tout nouveau, tout chaud! Notre rapport annuel vient d’arriver

Two adults riding their bikes on a trail downhill on an autumn day

Il est difficile de croire qu’un an s’est déjà écoulé depuis la publication de notre dernier rapport annuel. Mais c’est bien le cas, et nous y voilà. Nous sommes ravis de vous présenter notre rapport annuel de 2022-2023, qui décrit l’incroyable travail que nous avons accompli cette année aux côtés de nos partenaires, supporteurs, supportrices et bénévoles dévoués.

Promouvoir le Sentier Transcanadien comme une destination de classe mondiale

Eleanor McMahon, Trans Canada Trail President & CEO speaking at Ontario’s Waterfront Regeneration Trust Corporation, the Community Foundation for Southeast Michigan and the Michigan Department of Natural Resources

Nouvelles passionnantes pour 2022-2023 : nous avons signé de nouveaux partenariats avec Destination Canada et l’Association touristique autochtone du Canada, et nous nous sommes impatients de travailler ensemble pour encourager le tourisme durable et faire du Sentier une destination incontournable pour tous. Au niveau régional, nous avons signé un nouveau partenariat binational pour les Grands Lacs avec l’Ontario et l’État du Michigan.

Un nouveau virage pour faire face au changement climatique

Les inondations et les incendies de forêt ont détruit des sentiers et des communautés partout au Canada, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec des groupes de sentier d’un océan aux deux autres pour garantir un accès sécuritaire aux activités de plein air. Nous avons créé un Fonds de soutien d’urgence climatique afin d’aider les groupes de sentier à réparer les dommages, et de veiller à ce que les gens de tout le Canada aient accès au plein air pour leur santé physique et mentale.

Des projets de sentiers, l’amélioration de l’accessibilité et la collaboration avec la prochaine génération de gardiens du Sentier

members of the Trail Builders of Tomorrow

Nous avons continué à travailler sur des projets de sentiers et à mettre en place des collaborations importantes, notamment notre exceptionnel programme de subvention de La grande corvée, qui nous permet d’octroyer des subventions à des groupes de sentiers partout au Canada. Nous avons poursuivi notre travail avec nos initiatives Bâtisseurs de sentiers de demain, y compris l’Outland Youth Employment Program, qui vise à mettre en place des programmes éducatifs pour les jeunes autochtones. Enfin, nous avons amélioré l’accessibilité du sentier, avec 25 tronçons nouvellement cartographiés par des cartographes d’origines et d’expériences diverses.

Contribuer à changer les choses, grâce à nos supporteurs

Un autre point fort de notre année 2022-2023? Des partenariats de marketing pour une cause à la collaboration avec des partenaires corporatifs directs, notre programmation était percutante et nous avons fait rayonner les activités de Sentier Transcanadien à plus grande échelle. De plus, nous avons mis en relation des marques passionnées par les sentiers avec des groupes et des utilisateurs de sentiers dans tout le pays.

Des célébrations, le relais du flambeau et beaucoup de plaisir

Patticpants crossing the finish line at the Niagara 2022 Canada Summer Games Torch Relay

L’année a été riche en activités et en événements amusants. Nous avons participé au relais du flambeau des Jeux d’été du Canada Niagara 2022, qui est parti d’Ottawa et s’est arrêté à huit endroits au Québec. Nous avons figuré dans un épisode de l’émission Amazing Race Canada, dont les participants ont terminé leur parcours le long de la magnifique rivière Bow. Et bien plus encore.

Vous pouvez consulter notre rapport annuel dans un format interactif facile à naviguer. Comme toujours, nous remercions les bénévoles et le personnel dévoués qui nous permettent de poursuivre nos activités chaque année. Au plaisir de vous voir sur le Sentier!