29 août, 2024

10 x 21 : pédaler et lever des fonds pour des fauteuils de chimiothérapie le long du Sentier Transcanadien

Voici Cyndy McLean, une passionnée de vélo à main, et enthousiaste de nature et de sentiers, qui vit à Guelph, en Ontario. Pour le mois de septembre, Cyndy s’est fixé un objectif ambitieux : sensibiliser le public et collecter des fonds pour le Grand River Regional Cancer Centre en effectuant une série de parcours à vélo dans les régions desservies par le centre anticancéreux. Sa campagne s’intitule 10×21: Cycling 4 Chemo Chairs (10 x 21 : pédaler pour des fauteuils de chimio).  

« Il y a cinq ans, j’étais en pleine chimiothérapie. J’ai été diagnostiquée avec un cancer du côlon métastatique de stade 4 en novembre de l’année 2018 et on m’a retiré 45 centimètres de côlon et les deux tiers de mon foie », dit Cyndy. « Malheureusement, il restait encore des traces de cancer après la chirurgie, ce qui signifiait que je devais suivre une chimiothérapie. J’ai commencé mon premier traitement de chimiothérapie le jour de mon 49e anniversaire et j’ai ensuite suivi 21 traitements sur une période de 10 mois. »  

Crédit photo : Gord Harris

Avançons à avril 2023, lorsque Cyndy a subi une nouvelle résection du foie. « À l’approche de mon cinquième anniversaire de début de chimiothérapie et au même moment, de ma convalescence de l’opération chirurgicale, le moment choisi m’a vraiment interpellée. J’ai pensé qu’il serait bon d’essayer de faire quelque chose pour donner en retour à l’hôpital pour reconnaître tous les merveilleux soins qui m’ont été prodigués », explique-t-elle. 

10 parcours, 21 kilomètres chacun, pour des fauteuils de chimiothérapie 

Crédit photo : Mairin Viol

Cyndy, une personne qui se décrit elle-même comme une personne de chiffres, a commencé à penser à commencer qu’elle pouvait incorporer le vélo à main dans une collecte de fonds. Cyndy utilise un vélo à main parce qu’elle est paralysée de la taille à la suite d’une lésion de la moelle épinière. En 2003, elle et son chien sont tombés de 80 pieds d’une falaise en randonnée au Michigan. « Je pensais que je pouvais jouer sur le “10 mois, 21 traitements”, et c’est ainsi qu’est né le concept de la collecte de fonds », dit-elle. 

Elle partira pour 10 voyages de 21 kilomètres chacun du 9 au 30 septembre, avec chaque parcours dans une communauté différente desservie par le Grand River Regional Cancer Centre, qui dessert à la fois les communautés urbaines et rurales de la région de Waterloo-Wellington. Tous les fonds récoltés seront affectés à l’achat de nouveaux fauteuils de chimiothérapie pour le centre anticancéreux, un besoin qu’ils ont identifié lorsqu’elle les a contactés pour discuter de la collecte de fonds. 

Mettre en valeur les magnifiques sentiers de la région

Crédit photo : Mairin Viol

« J’ai choisi des parcours qui sont presque entièrement des sentiers parce que je pense que c’est aussi une belle façon de mettre en valeur les beaux sentiers de notre région », dit Cyndy. Trois de ses parcours auront lieu sur le Sentier Transcanadien : à Elmira, le long du sentier Kissing Bridge; à Kitchener, le long du sentier Iron Horse; et à Waterloo, sur le sentier Laurel. « Choisir de pédaler sur les sentiers, y compris le Sentier Transcanadien, est une belle manière de mettre en valeur ces magnifiques, magnifiques espaces de notre région. »  

« Les sentiers sont particulièrement un bon choix en tant que cycliste à main parce que je suis assise très bas par rapport au sol et je ne me déplace pas aussi vite que les véhicules », explique Cyndy. « Je parcours en moyenne 15 à 20 kilomètres par heure. Aussi, ces sentiers sont relativement plats, pavés ou bien aménagés, et très bien entretenus. Que ce soit un sentier urbain comme l’Iron Horse ou un sentier rural comme le Kissing Bridge, il y a beaucoup de choses à voir, et je me réjouis de cette aventure. »

Retrouvez Cyndy le long du Sentier Transcanadien le 13 septembre (Elmira), le 19 (Kitchener) et le 24 (Waterloo), et le long d’autres sentiers de la région pendant tout le mois de septembre! Faites un don à sa campagne ici et suivez ses aventures sur Facebook et Instagram

Crédit photo pour l’image en haut de la page : Gord Harris