2 juillet, 2013

Observez de merveilleuses vues de Charlevoix sur un nouveau tronçon du Sentier

Le Sentier du Gouffre dans la région de Charlevoix.

Après une période intense de négociations, planifications, défrichage, nivelage et construction, le sentier du Gouffre de sept kilomètres, à Charlevoix, a finalement été officiellement ouvert le dimanche 9 juin.

Une équipe de spécialistes hautement qualifiés s’est dédiée au parachèvement de ce tronçon, qui raccorde Baie-Saint-Paul au reste du sentier Transcanadien. Le sentier du Gouffre forme un lien essentiel dans le raccordement du Sentier dans le sud du Québec au sentier Petit Témis, qui se dirige vers le Nouveau-Brunswick dans l’est.

« On compte de nombreux bons points de vue sur ce Sentier, » dit Richard Senécal, Directeur général du Conseil québécois du sentier Transcanadien, le partenaire québécois du Sentier. « Sur quelques kilomètres on longe la rivière du Gouffre avec de belles vues de la rivière et de Baie-Saint-Paul. »

Ce nouveau tronçon du Sentier traverse les terres agricoles et forestières de renommée internationale de la région de Charlevoix et permet la marche, la randonnée, le vélo, la raquette et le ski de fond. Les bâtisseurs du Sentier y ont construit 18 passerelles et deux abris d’information, et ont gravelé trois kilomètres, le tout sur deux ans.

Le sentier Transcanadien est fier d’avoir contribué 77 000 $ à ce projet. Le Sentier a investi plus de 2,5 millions $ au Québec au cours des ans et le Sentier y est raccordé à 96 pour cent.

Par ailleurs, depuis 1992, 1500 kilomètres de Sentier ont été raccordés au Québec; 55 kilomètres restent à être forgés pour atteindre une connexion totale.

Le Sentier est sur une mission ambitieuse de connexion, cherchant à raccorder le Sentier d’est en ouest et du nord au sud d’ici 2017.