7 novembre, 2013

L’une des « meilleures randonnées au Canada » gagne en étendue

De gauche à droite: Donald Atchison, maire de Saskatoon; Lee Knafelc, vice-président ressources humaines et administration à PotashCorp; Lloyd Isaak, chef de la direction chez Meewasin; Darlene Bessey et Ken Pontikes, coprésidents de la campagne; Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien; Jack Vicq, président du conseil administratif de Meewasin. Photo: Josh Schaefer

 

Le sentier de la Vallée Meewasin, nommé l’une des « meilleures randonnées au Canada » par Readers Digest, s’allonge et s’améliore.

 

Le sentier Transcanadien et PotashCorp ont été ravis d’annoncer un financement considérable vers l’expansion du système de sentiers le 17 octobre lors d’une cérémonie de pelletée de terre qui lançait officiellement la construction d’un nouveau tronçon du Sentier.

 

Le sentier Transcanadien contribuera jusqu’à 1,6 million $ et la Potash Corporation of Saskatchewan Inc. s’est engagée à donner 500 000 $ à la campagne de financement de 8 millions $ de Meewasin.

 

« Le sentier Transcanadien de Meewasin est un superbe exemple de comment un sentier récréatif peut avoir un impact profond et durable sur une communauté, dit Deborah Apps, présidente et chef de la direction du sentier Transcanadien. Notre équipe au Sentier est fière de continuer son soutien pour ce projet, qui donne aux citoyens de Saskatoon et de sa région une place précieuse où pratiquer leurs sports de plein air et apprécier la beauté naturelle de leur ville. »

 

Le projet de la Vallée Meewasin de Saskatoon est un succès remarquable dans le domaine de la conservation naturelle et culturelle depuis plus de 30 ans et comprend maintenant plus de 65 kilomètres carrés de parcs, dont plus de 13 kilomètres de sentier Transcanadien et un autre 25 kilomètres de sentiers proposés.

 

En 2012, la revue Readers Digest a dit du sentier de la Vallée Meewasin qu’il s’agit d’une des 10 meilleures randonnées au Canada et, cet automne, la revue National Geographic l’a inclus au palmarès de ses 50 places d’une vie au Canada (les liens redirigent à des articles anglophones).

 

« Nous nous efforçons à faire une différence positive dans les communautés où nous opérons. Deux de nos priorités en investissement communautaire sont le renforcement des communautés et la santé et le bien-être, dit Lee Knafelc, vice-président ressources humaines et administration à PotashCorp. Le sentier de la Vallée Meewasin est une ressource naturelle importante de la vallée de la rivière South Saskatchewan, une ressource qui contribue à la forme physique des Saskatchewanais et à leur engouement pour leur communauté, tout en les sensibilisant à leur environnement. Nous sommes fiers d’appuyer son développement. »

 

Depuis 1992, le STC a contribué plus 1,5 million $ au Sentier en Saskatchewan et presque 500 kilomètres de Sentier ont été raccordés. Le Sentier est raccordé à 33,7 pour cent dans la province; presque 1 000 kilomètres de Sentier doivent être construits pour atteindre un plein raccordement.

Merci