3 Décembre 2025

Lisa Franks, paralympienne médaillée d’or, est la toute première conférencière annoncée du Sommet canadien sur les sentiers

Lisa Franks in front of her custom-designed camper van.

L’athlète détentrice de records, défenseuse des droits à l’accessibilité et ingénieure, est prête à inspirer le secteur des sentiers canadien au tout premier Sommet à Winnipeg, du 16 au 19 juin 2026 

Winnipeg – De l’établissement de record du monde sur piste à l’abolition d’obstacles à l’accessibilité dans le plein air, Lisa Franks partagera sa remarquable expérience au secteur des sentiers à Winnipeg en juin prochain. 

Mme Franks, qui est six fois médaillée d’or aux Jeux paralympiques, ingénieure et reconnue à l’échelle nationale pour sa défense des droits à l’accessibilité, est la première conférencière à être annoncée pour le Sommet canadien sur les sentiers, un rassemblement unique de spécialistes et d’adeptes des sentiers de partout au pays. Le Sommet, qui se déroulera du 16 au 19 juin 2026 au Delta Hotels Winnipeg, est organisé par Sentier Transcanadien, l’organisme de bienfaisance qui veille sur les sentiers au Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion.  

« Après ma blessure à la moelle épinière, je croyais sincèrement que mes jours à explorer les grands espaces étaient terminés », affirme Mme Franks. « Ç’a pris des années d’essais-erreurs et pas mal de problèmes à résoudre pour réaliser ce qui était encore possible lorsque l’accessibilité bien pensée et un esprit aventurier se rencontrent. Je suis très heureuse de partager les histoires qui font de moi la personne que je suis aujourd’hui et de montrer à quel point des sentiers inclusifs peuvent ouvrir un monde tout nouveau pour de nombreuses personnes. » 

À l’âge de 14 ans, Lisa Franks a été diagnostiquée avec une malformation artérioveineuse, une condition médicale rare qui nécessitait une opération d’urgence et qui l’a laissée paralysée du cou aux pieds. Après des mois de guérison et de réadaptation, elle a retrouvé l’usage du haut de son corps et moins d’un an après son opération, elle commençait à pratiquer des sports en fauteuil roulant.  

Quelques années plus tard, en 2000, Lisa Franks, âgée de seulement 18 ans, gagnait quatre médailles d’or et une médaille d’argent pour le Canada en course de fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’été de Sydney, en Australie. Elle a gagné deux médailles d’or de plus aux jeux d’Athènes en 2004, avant de changer de sport et de se joindre à l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, qui a terminé cinquième aux Jeux d’été de Beijing, en Chine, en 2008.  

En plus de ses exploits athlétiques, Mme Franks a obtenu son diplôme de l’Université de la Saskatchewan en génie mécanique, en 2006.  

Après avoir pris sa retraite en tant qu’athlète de compétition, elle s’est initiée au vélo à main et au vélo de montagne adapté, devenant ainsi une avide usagère des sentiers. Ce qui l’a mené à collaborer avec Sentier Transcanadien et AccessNow dans la cartographie de l’accessibilité, un processus dans le cadre duquel les usagers et usagères du Sentier, quel que soit leur niveau, recueillent et partagent de l’information sur leur expérience sur le Sentier. La cartographie de l’accessibilité aide les personnes de tout âge et de toute capacité à utiliser les sentiers en toute confiance, tout en recensant les zones où des obstacles pourraient être éliminés afin d’améliorer l’accessibilité. 

« Lisa incarne l’esprit même du Sommet canadien sur les sentiers : l’innovation, l’inclusion et l’inspiration. », affirme Trisha Kaplan, directrice, Centre de l’excellence en sentiers de Sentier Transcanadien. « Son parcours d’athlète de haut niveau, de défenseuse passionnée et d’utilisatrice assidue de sentiers fait d’elle le choix idéal pour inspirer les personnes qui seront présentes. Nous sommes ravis d’annoncer Lisa comme la toute première conférencière et j’ai très hâte qu’elle nous fasse part de son puissant message. »

Le tout premier Sommet canadien sur les sentiers rassemblera les gestionnaires de sentier, les défenseurs et défenseuses, les spécialistes, les chercheurs et chercheuses et les pionniers et pionnières de partout au pays pour analyser les nouvelles tendances, partager des nouvelles pratiques et créer des liens durables qui façonneront le futur des sentiers au Canada. 

Le Sommet offrira des conférences, des séances en sous-groupes, des ateliers concrets et des excursions pendant quatre jours. Les personnes déléguées auront également l’occasion d’explorer certains des plus célèbres sentiers et espaces naturels du Manitoba. D’autres conférenciers et conférencières seront annoncés sous peu et la programmation complète sera disponible en début 2026.  

Les inscriptions sont actuellement ouvertes à sommetcanadiensurlessentiers.ca. Le tarif préférentiel est disponible jusqu’au 15 décembre.  

Personne-ressource pour les médias 

Justin Fauteux
Gestionnaire, Relations publiques et communications
jfauteux@tctrail.ca 

À propos de Sentier Transcanadien 

Le Sommet canadien sur les sentiers est organisé par Sentier Transcanadien, l’organisation qui veille sur les sentiers au Canada, en défend les intérêts et en fait la promotion. 

Le Sentier Transcanadien est le plus long réseau de sentiers multiusages du monde et il ne cesse de croître. Il traverse l’ensemble des provinces et des territoires, et rejoint les trois côtes du Canada. Chaque tronçon du Sentier Transcanadien est géré à l’échelle locale et soutient des activités et des besoins communautaires différents.