Le premier des PM à porter le titre de champion du Sentier : Robert Ghiz, de l’Île-du-Prince-Édouard
Les dirigeants du Canada sont de plus en plus nombreux à prendre fait et cause pour le sentier Transcanadien et à souscrire à l’atteinte de son objectif audacieux qui est de raccorder le pays d’un bout à l’autre et les Canadiens entre eux d’ici 2017, année qui marque le 150e anniversaire du Canada.
Et pour la toute première fois, le STC peut compter sur le soutien de l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a été le premier, parmi les premiers ministres, à se voir décerner le titre de champion du Sentier.
Pour le premier ministre, porter un tel titre a une signification toute particulière, l’Île-du-Prince-Édouard ayant joué un rôle crucial dans les tout débuts du Sentier.
Le rêve d’un Sentier national qui relierait les Canadiens d’un océan aux deux autres a vu le jour à Charlottetown en 1992.
« Je suis honoré d’être, parmi les premiers ministres, le premier à porter le titre de champion du Sentier, tout particulièrement en raison du fait que le sentier Transcanadien a officiellement pris naissance dans notre province il y a plus de 21 ans, a déclaré Robert Ghiz. Sur l’Île-du-Prince-Édouard, les célébrations de 2014 nous ont tous emplis d’une grande fierté envers ce merveilleux pays dans lequel nous avons le privilège de vivre. En 2017, j’ai hâte de me joindre à toutes les provinces et tous les territoires du Canada pour célébrer notre nation et le sentier Transcanadien qui est le lien qui nous unit tous.
Le Sentier de la Confédération de l’Île-du-Prince Édouard est devenu un lien important pour le STC, et il est terminé à 93 pour cent. Il est sur le point d’être terminé d’ici la fin de l’été – l’ Î.-P.-É. devenant ainsi la deuxième province a terminé son Sentier, après Terre-Neuve-et-Labrador.
« Les Prince-Édouardiens et les touristes adorent le Sentier de la Confédération, déclare le premier ministre Robert Ghiz. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est particulièrement fier d’avoir collaboré, en partenariat avec le sentier Transcanadien, au développement de cet important tronçon qui fait partie intégrante de la structure communautaire, en apportant ainsi une immense contribution au bien-être et à la prospérité de nos citoyens. »
Ce sentier, d’une longueur de 410 km, s’affiche comme le lieu de rencontre par excellence, sur l’Île, pour y pratiquer le cyclisme, la marche et la course; il constitue une attraction populaire fort prisée, attirant annuellement des milliers de visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les dirigeants municipaux emboîtent le pas au premier ministre de l’Î.-P.-É. dans le soutien qu’il apporte à la mission du Sentier. Ils reconnaissent pleinement que le sentier Transcanadien constitue une richesse inestimable pour tous les Canadiens : le Sentier traverse près de mille collectivités; il est le reflet de l’aventure canadienne et le catalyseur qui nous fait prendre conscience des événements historiques importants et des diverses cultures qui ont modelé notre nation.