2 octobre 2020

La Grande rando canadienne s’ouvre à l’échelle du Canada

Le défi physiquement distancé sur Le Grand Sentier du Canada invite tous les Canadiens à profiter du plein air de façon sécuritaire 

Montréal – Sentier Transcanadien (STC) est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau défi national: la Grande rando canadienne!

Véritable promesse de plaisir physiquement distancé pour toute la famille, la Grande rando canadienne invite tout le monde à faire l’expérience du Canada comme jamais auparavant et à profiter des nombreux bénéfices qu’apportent les sentiers en s’inscrivant à des randonnées sur des sections du Grand Sentier du Canada pour collectivement parcourir ses 27 000 kilomètres pendant 31 jours. Des simples balades aux aventures épiques, voici votre chance de partir en randonnée, marcher, courir, pédaler et pagayer entre le 1er et le 31 octobre pour faire l’expérience de tout ce que Le Grand Sentier a à offrir. 

Pendant tout le mois d’octobre, période traditionnelle de l’Action de grâce, la Grande rando canadienne nous offre l’occasion d’être «socialement ensemble et physiquement distancés» pour traverser ces moments difficiles tout en célébrant ce qui nous unit. 

La Grande rando canadienne a été soigneusement conçue dans le respect des directives de santé publique. Nous avons consciemment priorisé la sécurité, tel que stipulé dans les Lignes directrices nationales sur l’utilisation sécuritaire des sentiers que STC a fait parvenir à ses partenaires gouvernementaux et à ses partenaires de sentiers partout au Canada il y a quelques mois. Afin de freiner la propagation de la Covid-19, nous encourageons fortement tous les utilisateurs des sentiers de notre réseau à tenir à une distance d’au moins deux mètres des autres, conformément aux directives de santé publique. 

Participer à la Grande rando canadienne est facile! Vous n’avez qu’à vous rendre sur son site Internet et à: 

  1. Trouver votre randonnée : Repérez une section du Sentier près de chez vous, choisissez une date et une heure de départ, et engagez-vous à faire une randonnée (ou à marcher, à courir, à pédaler ou à pagayer) sur un certain nombre de kilomètres. 
  2. Inscrire votre Randonnée : Une fois que vous aurez sélectionné un ou plusieurs sentiers, inscrivez-vous gratuitement et établissez vous-même votre objectif personnel quant au nombre de kilomètres que vous parcourrez au cours de chaque randonnée que vous aurez choisie. 
  3. Partager votre Randonnée : Partagez votre défi avec des personnes vivant sous le même toit que vous en les ajoutant à votre équipe. N’oubliez pas de partager des photos et des vidéos de votre aventure sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #GrandeRandoCanadienne. Lorsque vous partagez votre randonnée sur vos réseaux sociaux, vous courrez la chance de gagner des prix fantastiques!  

La Grande rando canadienne est un défi national pour profiter des sentiers dans un monde physiquement distancé, et nous voulons nous assurer que l’expérience soit sécuritaire pour tous. Après s’être inscrits à une randonnée, les participants recevront un courriel de confirmation avec des conseils sur la façon de prévenir la propagation de la COVID-19 qui sont basés sur les Lignes directrices nationales de STC.  

«Nous sommes très heureux de lancer la Grande rando canadienne, qui se pose comme une opportunité pour tous les Canadiens d’accéder à la beauté et aux merveilles du Grand Sentier tout en se retrouvant ensemble dehors de façon sécuritaire; elle propose le défi collectif de faire l’expérience des 27 000 kilomètres du Sentier au cours du mois d’octobre de manière physiquement distancée, et pourtant socialement ensemble», a expliqué Eleanor McMahon, présidente-directrice générale de Sentier Transcanadien. 

Tout le monde peut trouver une section du Sentier où être socialement connecté tout en demeurant physiquement distancé.» 

«Nous sommes ravis de la réponse des gens à l’échelle du Canada jusqu’à maintenant. Hier, nous avions déjà reçu plus de 400 inscriptions à des randonnées partout au pays, ce qui montre bien l’appétit pour des activités de plein air sécuritaires et responsables comme celle-ci. Il faut dire qu’avec 80 % des Canadiens demeurant à moins de 30 minutes d’une section du Grand Sentier, les opportunités sont nombreuses d’explorer une nature d’une beauté incroyable et un patrimoine fascinant tout près de chez soi», ajoute Mme McMahon. 

Des entrevues sont offertes sur demande. STC reconnaît avec gratitude le soutien des commanditaires suivants: Groupe Banque TD, Météomédia, Globalstar Canada Satellite Co., distributeur de la gamme de produits SPOT®, Clif Bar & Company, KEEN Footwear et HelloFresh 

Cliquez ici pour télécharger une pochette de presse. 

Cliquez ici pour accéder à la section des images et logos en haute résolution.  

-30- 

PERSONNE-RESSOURCE: 

Jane O’Faherty
Relationniste, Sentier Transcanadien
(514) 692-4607 | media@tctrail.ca  

À propos du Grand Sentier du Canada et de Sentier Transcanadien 

Touchant chaque province et territoire, s’étendant sur plus de 27 000 kilomètres et traversant toute la diversité des cultures et des paysages du Canada, Le Grand Sentier du Canada est le plus long réseau de sentiers récréatifs du monde. Soutenu par les dons offerts à Sentier Transcanadien, Le Grand Sentier relie plus de 15 000 communautés rurales, urbaines et autochtones d’un océan aux deux autres. Il est le lien entre les gens et les communautés, une initiative d’unité nationale qui rassemble les Canadiens de tous les milieux en améliorant leur qualité de vie et les collectivités dans lesquelles ils vivent, travaillent et se divertissent. 

En lire plus