19 juillet, 2023

En souvenir d’Allen McPherson

Allen McPherson

Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès d’Al McPherson, un supporteur de longue date de Sentier Transcanadien. Al était à la réunion de fondation du Sentier Transcanadien et a passé des années à développer et cartographier les sentiers à travers l’Ontario en tant que membre du conseil d’administration de Sentier Transcanadien Ontario (TCTO), surtout autour de sa ville natale Lindsay, en Ontario.

Al était un président actif de Sentier Transcanadien Ontario au moment de son raccordement et a joué un rôle important dans l’obtention de la subvention de 2,75 millions $ du gouvernement de l’Ontario pour l’achèvement du Sentier Transcanadien dans le sud de l’Ontario, un projet patrimonial pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Al s’est donné comme mission d’encourager les jeunes à sortir et à se rendre sur le Sentier : il a travaillé sur l’incorporation de cours en plein air dans les curriculums des écoles qui donnent sur le Sentier dans la région des lacs Kawartha. Son dévouement a été reconnu en 2009 lorsqu’il a été nommé bénévole de l’année de Sentier Transcanadien. Michael Goodyear, directeur en politique et relations avec les parties prenantes chez Sentier Transcanadien exprime : « L’impact d’Al sur le Sentier en Ontario ne peut être surestimé. » Al en compagnie de sa femme, Barb, ont assisté à tous nos événements de la région.

Après avoir quitté TCTO, Al est resté actif au sein du tronçon local du Sentier, le sentier Kawartha Trans Canada Trail, jusqu’à son décès. Sentier Transcanadien a complété 18 projets avec Kawartha Trans Canada Trail et les résultats étaient très impressionnants!

Allen McPherson et Valerie Pringle

Valerie Pringle, ancienne présidente du conseil d’administration et de la Fondation du Sentier Transcanadien, commente : « La famille Sentier Transcanadien a perdu l’un de ses géants avec le décès du grand Al McPherson. Al était une personne formidable qui a dévoué une bonne partie de sa vie au Sentier. Il a fait une différence énorme et a été nommé bénévole de l’année en 2009, mais il était le bénévole de l’année chaque année. Sa femme Barb était également une championne du Sentier. Lorsque vous marcherez sur le Sentier en Ontario, s’il vous plaît, dites un remerciement silencieux à Al McPherson. » 

Laisser un héritage aux futures générations 

Allen McPherson

Lorsqu’interrogé à propos de la meilleure partie de son emploi dans une entrevue en 2016, Al a répondu : « [La meilleure partie de mon travail est de] réaliser que chaque jour, les efforts de TCTO auront laissé un héritage pour les futures générations. Nous avons accompli quelque chose que plusieurs personnes jugeaient impossible à réaliser en Ontario en raison des coûts associés et de la grandeur de la province. Le défi de faire en sorte que cela se réalise me pousse à continuer, car je crois en la vision […] et [Sentier Transcanadien] me permet de contribuer au raccordement du Canada dans son ensemble. » 

Al et sa femme Barb étaient aussi passionnés du voyage, que ce soit pour aller voir leurs enfants et leurs petits-enfants ou simplement pour explorer. Ils ont fait plusieurs voyages à des destinations proches et lointaines au cours des dernières décennies. En plus de cela, Al avait bâti des amitiés fortes avec plusieurs employés du Sentier Transcanadien. Il nous manquera profondément. 

Merci