19 mai, 2022

En l’honneur de Valerie Pringle

«Le plus grand projet de l’histoire du monde.»

C’est ainsi que Valerie Pringle décrit le Sentier Transcanadien depuis des décennies. Et ça explique pourquoi elle y a investi tant de passion et d’énergie, ainsi que des milliers d’heures, pour le voir se développer et s’étendre à l’échelle du pays.

Laisser sa marque

Comptant parmi nos bénévoles les plus anciens et les plus dévoués, Valerie a marqué l’organisme comme aucune autre.

Nous avons tenu un événement en son honneur afin d’exprimer notre gratitude pour toutes les contributions de Valerie à Sentier Transcanadien au cours des 20 dernières années et pour souligner son dernier mandat, celui de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Sentier Transcanadien. Nous avons également annoncé la création du fonds Bâtisseurs de sentiers de demain de Valérie Pringle.

Eleanor McMahon and Valerie Pringle

Eleanor McMahon et Valerie Pringle

Gratitude et hommages sincères

Les personnes qu’elle a rencontrées durant la période qu’elle a passé à Sentier Transcanadien étaient présents, et des hommages bien sentis ont été présentés en personne et en vidéo par de nombreuses personnes, dont la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’honorable Elizabeth Dowdeswell; le maire de Toronto, John Tory; le chef Stacey Laforme; l’ancien gouverneur général, le très honorable David Johnston; l’astronaute et colonel canadien Chris Hadfield; le président de notre conseil d’administration, Michael Lindsay; ainsi que des amis et membres de la famille. La soirée était animée par Eleanor McMahon, présidente et chef de la direction, Sentier Transcanadien.

 

 

Levon Ichkhanian

Levon Ichkhanian

Levon Ichkhanian, guitariste, instrumentiste à cordes, compositeur et producteur reconnu sachant si bien entrelacer les sonorités de son héritage moyen-oriental au jazz, a offert une prestation musicale; il est un supporteur passionné du Sentier et un bon ami de Valerie dont la présence a été appréciée par tous ceux et celles qui étaient présents.

Faire d’un rêve une réalité

Valerie s’est jointe au conseil d’administration de Sentier Transcanadien en 2001 et en a accepté la présidence en 2005, menant l’organisme à titre bénévole jusqu’en 2010; c’est quand la Fondation du Sentier Transcanadien a vu le jour, en 2011, qu’elle en est devenue la première présidente du conseil d’administration.

C’est en grande partie grâce à la passion, à la persévérance, à la motivation et à la détermination de Valerie – ainsi qu’à l’amour qu’elle voue au plein air depuis toujours – si le rêve d’un sentier national raccordé a pu se concrétiser en 2017, l’année où le Canada a fêté son 150e anniversaire.

Elle a joué un rôle capital dans le raccordement du Sentier et dans la construction de relations philanthropiques étroites qui ont contribué à la pérennité financière à long terme de notre organisme.

Un legs pour les générations futures
Valerie Pringle

Valerie Pringle

Pendant plus de deux décennies, Valerie a inspiré un nombre incalculable de gens à adopter la vision d’un réseau de sentiers raccordé et dynamique, et elle a su faire naître un enthousiasme et un soutien généralisés pour le Sentier, véritable cadeau pour les générations futures.

Passionnée et incroyablement généreuse de son temps, Valerie a participé à d’innombrables ouvertures officielles de sentiers locaux. Discutant chaleureusement avec tous ceux et celles dont elle faisait la rencontre, elle partageait l’essence de l’importance du Sentier: par l’image des enfants qui pouvaient grandir en profitant d’un accès à la nature; par le lien unissant les gens de Victoria, de St. John’s et de Tuktoyaktuk grâce à ce chemin pédestre que nous partageons tous; et par la passion des bénévoles qui agissent en gardiens du Sentier dans 15 000 communautés.

En reconnaissance des 20 années de service exceptionnel de Valerie envers Sentier Transcanadien, nous sommes fiers d’annoncer la mise sur pied du fonds Bâtisseurs de sentiers de demain de Valérie Pringle. La création de ce fonds fait en sorte que nous puissions permettre à l’important héritage de Valerie de perdurer: celui d’entretenir et d’optimiser notre sentier national pour plusieurs générations à venir.

Restez à l’affût; davantage d’informations et d’annonces suivront au sujet du fonds et de ses activités, ainsi que des précisions sur les façons dont vous pourrez vous y impliquer.

Merci, Valerie!

Capitalisant sur l’héritage que nous laisse Valerie, Sentier Transcanadien est magnifiquement positionné pour se forger un futur encore plus brillant pour l’avenir.

Nous sommes profondément reconnaissants à Valerie pour avoir aidé à mettre sur pied cette incroyable fondation – une fondation basée sur la connectivité, d’un océan aux deux autres.

Merci