4 avril, 2012

Emploi offert : Officier de la signalisation du sentier Transcanadien

Description du poste : Officier de la signalisation

I. Description du poste et liens hiérarchiques :

Ce poste d’une durée d’un an relève de la directrice nationale des sentiers et sera basé soit à Montréal, Qc ou à Fredericton, N.-B. L’Officier de la signalisation est responsable de

•    Développer et implanter la signalisation relative à l’orientation, la signalisation des points d’accès, les panneaux d’interprétation et toute autre signalisation officielle du sentier Transcanadien sur le réseau national.
•    Évaluer les pavillons existants et formuler des recommandations à l’égard de l’entretien et des réparations et assurer l’installation des panneaux des donateurs.
•    Œuvrer de concert avec les partenaires afin de s’assurer que les panneaux en reconnaissance pour subventions du Sentier sont en place sur les sites de chantier et
•    Coordonner la représentation du Sentier lors des inaugurations avec le bureau de direction.

II. Responsabilités principales :

Programme de signalisation d’orientation et pour les points d’accès

•    Mettre au point une signalisation d’orientation et pour les points d’accès efficace respectant les normes de la marque du Sentier en collaboration avec la directrice des communications
•    Développer et mettent en œuvre un plan permettant d’obtenir la permission d’installer la signalisation le long des routes sous juridiction gouvernementale
•    Développer et gérer un système d’inventaire pour la signalisation.
•    Compiler les données sur la signalisation existante; travailler avec l’équipe SIG pour intégrer l’inventaire de la signalisation d’orientation et pour les points d’accès à la base de données géographiques.
•    Travailler avec l’équipe SIG pour concevoir une signalisation virtuelle
•    Développer, mettre en œuvre et gérer un système efficace de distribution/livraison pour la signalisation
•    De concert avec les partenaires provinciaux et territoriaux, concevoir, mettre en œuvre et gérer un programme national d’installation de la signalisation

Programme des panneaux d’interprétation
•    Développer et mettre en œuvre un système d’inventaire national pour les panneaux d’interprétation
•    Travailler avec l’équipe SIG pour intégrer l’inventaire des panneaux à la base de données géographiques
Programme de reconnaissance du Sentier :
•    S’assurer que les panneaux en reconnaissance pour subventions du Sentier sont en place sur tous les chantiers
•    Faire le suivi des événements d’inauguration. Collaborer avec la direction des communications afin que le Sentier et les donateurs obtiennent reconnaissance pour leur apport

Pavillons
• Mettre à jour l’inventaire des pavillons, dont les informations suivantes :

  • Condition actuelle des structures
  • Condition actuelle des panneaux
  • Contrats de propriété des structures actuelles
  • Contrats d’entretien/gestion des structures

•Développer un plan pour rénover et réparer les structures existantes
•Collaborer avec les coordonnateurs de sentier provinciaux pour assurer l’installation des panneaux à temps

Administration
•    Autres tâches telles qu’assignées par la directrice nationale des sentiers

III. Connaissances, compétences et habiletés

•    Capacité de communiquer efficacement de façon verbale et par écrit;
•    Capacité de communiquer des messages complexes et délicats de façon opportune aux partenaires, lorsque se présentent plusieurs problématiques;
•    Aptitude à nouer et entretenir des liens avec les partenaires, partenaires concernés et d’autres agences;
•    Capacité de travailler efficacement dans un environnement interfonctionnel; c’est-à-dire capacité de collaborer avec d’autres services ou équipes de l’organisation pour atteindre des objectifs communs;
•    Bon jugement ;
•    Aptitude à interagir au plan personnel;
•    Respect de la Vision du sentier Transcanadien;
•    Habileté à obtenir des résultats concrets;
•    Faire preuve d’intégrité;
•    Esprit en quête d’excellence;
•    Bilinguisme exigé.

IV. Expérience et scolarité

Un minimum de 2 ans d’expérience dans les domaines suivants :
•    Travail auprès des partenaires et partenaires concernés;
•    Travail à un objectif commun/produit au sein d’une équipe multidisciplinaire attachée à une organisation;
•    Gestion et évaluation de programmes (gestion de projet);
et
•    Diplôme d’études collégiales ou baccalauréat dans un domaine connexe.

Faites parvenir votre candidature à info@tctrail.ca. La date de retrait de l’affichage est le 27 avril 2012.

Merci