L’Ontario et le Québec

Ontario

Nous avons été ravis de célébrer l’ouverture du parc surélevé St. Thomas Elevated Park, un nouveau sentier innovateur bâti sur un pont ferroviaire abandonné. C’est aussi avec un grand enthousiasme que nous avons soutenu l’ajout de plus de 10 kilomètres de corridor vert à une section du Grand Sentier dans North Bay. De la signalisation directionnelle a été mise en place le long de ces deux sections du Sentier.

Les modernisations ont été d’une importance particulière l’an dernier en Ontario. Sur le sentier Kawartha Trans Canada Trail, nous avons financé les mises à jour essentielles d’un pont à tréteaux historique. Nous avons aussi participé au financement des travaux de resurfaçage sur le Sentier à Sables-Spanish Rivers et à Dryden, dans le but d’offrir une surface plus lisse et une expérience plus agréable aux usagers sur roues.

St. Thomas Elevated Park, Ont.

Nous avons soutenu les améliorations du tracé et le détournement du sentier Voyageur, à Nipigon, sur trois kilomètres après que des problèmes de drainage ont affecté son accessibilité. Nous avons également offert des fonds pour les modernisations et le détournement du sentier K&P entre le lac Sharbot et Tichborne.

Dans un effort d’augmentation de la capacité du sentier Iron Horse, nous avons soutenu les travaux d’élargissement du sentier et le remplacement d’un pont désuet. Sur le Sentier à Uxbridge, la modernisation d’un pont d’acier existant a été complétée, ainsi que des améliorations de l’assise du Sentier.

L’installation de caniveaux a été financée sur le sentier Caledon Trailway et sur la section du Sentier à Severn. À Severn, nous avons aussi financé la construction d’un nouveau pont afin d’augmenter la sécurité des usagers. Chez la Première Nation Garden River, nous avons aidé à construire une nouvelle promenade sur le sentier Huron Shores puisque le niveau du lac avait augmenté. Nous avons également apporté notre soutien au nettoyage de sept kilomètres du réseau Beaten Path Nordic Trails, à Atikokan.
Nous avons été fiers de financer l’installation de quatre casiers à Sault Ste. Marie pour permettre aux gens d’entreposer leurs effets personnels dans un endroit sécuritaire pendant qu’ils profitent de leur escapade sur le sentier maritime Lake Superior. Nous avons aussi participé au financement de l’installation de quatre aires de repos le long du sentier Elgin, à Aylmer. À New Tecumseth, nous avons soutenu la construction de deux nouveaux stationnements pour offrir un plus grand accès à la section du Sentier dans le village.

Les amateurs du Sentier auront peut-être remarqué la nouvelle signalisation aux couleurs du Grand Sentier qui balise ce dernier dans plusieurs collectivités, dont Chatham-Kent, Uxbridge, Kitchener-Waterloo, St. Thomas, Brantford, Mississauga, Caledon, Woolwich, Innisfil, Sault Ste. Marie et Elgin. Plusieurs sections du Sentier ont elles aussi reçu une nouvelle signalisation avec des flèches directionnelles; c’est le cas notamment des sentiers Laura Secord Legacy, Penetanguishene, Kawartha Trans Canada Trail et S.C. Johnson, des sentiers ferroviaires Norfolk County, ainsi que des points d’accès au sentier Path of the Paddle et au sentier maritime Lake Superior.

Nous avons commencé à jeter les bases de projets futurs par six études un peu partout dans la province. Sur le sentier Jackson Creek Kiwanis, nous avons financé une nouvelle étude pour évaluer cinq ponts et recommander des réparations pour les rendre plus sécuritaires. Nous avons aussi travaillé avec la Ville de Kitchener pour déterminer la faisabilité de la construction de quatre nouveaux îlots-refuges, lesquels offriraient une traversée plus sécuritaire des rues les plus importantes que croise le Sentier à cet endroit. À Penetanguishene, nous avons également financé une étude, cette fois pour confirmer la conception d’un nouveau stationnement qui améliorera l’accès au Sentier dans la région.

 

 

 

Quebec

Nous sommes ravis d’accueillir deux nouveaux sentiers dans notre réseau au Québec ! À Sherbrooke, un sentier existant long de 13 kilomètres entre Rock Forest et la rivière Saint-François (l’axe de la Magog) s’est joint au réseau, allongeant ainsi le sentier Les Grandes-Fourches dans la ville ; et à Mirabel, c’est un sentier rural de 25 kilomètres pour la randonnée équestre qui s’est greffé au Grand Sentier.

Nous sommes aussi très heureux de soutenir la construction d’un nouveau corridor vert à Terrebonne. Le sentier Les Moulins est un développement très attendu qui la randonnée équestre et la marche. Encore plus de bonnes nouvelles ont été annoncées pour les cavaliers avec notre financement du prolongement du sentier du Grand-Portneuf, qui permet la création d’un sentier équestre allant de Pont-Rouge à Sainte-Christine d’Auvergne. À Baie-Saint-Paul, nous avons soutenu la construction d’une nouvelle section du Sentier entre le chemin de la Martine et le chemin de la Pointe principalement dédié à la randonnée pédestre.

STC s’est également impliqué à l’échelle de la province pour soutenir des projets de mise à niveau essentiels. Dans la région de Charlevoix, quand le sentier des Pointes a dû être fermé après le passage de vents violents, nous avons offert notre aide aux bénévoles locaux pour nettoyer cette section de tous les débris et recréer un passage sécuritaire pour les usagers.

Nous avons par ailleurs soutenu la construction d’un nouveau pont piétonnier sur la Traversée de Charlevoix pour améliorer la sécurité des usagers après que l’ancien pont a été emporté par les eaux. À Wakefield, nous avons financé l’enlèvement des arbres morts le long du sentier à la suite d’un épisode de vents violents.

Du côté des améliorations que nous avons soutenues, mentionnons le pavage d’une partie de la Véloroute de Lotbinière, à Saint-Agapit, ainsi que les réparations de la surface de la Véloroute des Draveurs entre les collectivités de Low et de Messines. Nous avons aussi participé au financement de modernisations sur le sentier Mestachibo, ce qui facilitera la réparation, en 2020, d’un escalier vétuste aux chutes Jean-Larose relié au Mont-Sainte-Anne, Aussi, nous avons soutenus les travaux de réfections de la surface de roulement sur le Petit Témis section sud (Témiscouata-sur-le-Lac et la frontière du Nouveau-Brunswick).

Parmi les autres travaux financés figure une modernisation de la surface du parc linéaire des Bois-Francs, incluant le pavage d’une section près de Warwick pour prévenir l’érosion.

Dans un autre ordre d’idées, nous avons participé au financement d’études pour déterminer la direction à prendre dans le cadre de projets futurs au Québec. À Rivière-du-Loup, nous avons soutenu une étude sur les éventuels travaux d’atténuation nécessaires pour protéger un pont dédié au vélo et à la motoneige. Deux études supplémentaires sur le P’tit Train du Nord ont aussi été soutenues ; l’une pour déterminer quels travaux seraient nécessaires pour rouvrir un pont à tréteaux historique (Mont-Laurier), et l’autre pour identifier les meilleurs emplacements de nouvelles barrières en labyrinthe pour en contrôler l’accès.

Parmi les autres études, notons celle pour déterminer les travaux nécessaires pour l’ajout d’un sentier pavé à la Véloroute de la Vallée-de-la-Gatineau entre Low et La Pêche, et celle pour cibler les meilleurs trajets qu’emprunteront deux nouveaux corridors verts sur la rive nord dans la région de Lanaudière.


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