Une signalisation précise est essentielle pour un sentier et il devient encore plus important lorsque l’on tient compte de la portée de Sentier Transcanadien. Sans un système de signalisation cohérent et prévisible en place, les usagers et usagères de sentiers sont, au mieux, gênés et, au pire, peuvent se retrouver perdus. Qu’il s’agisse de sentiers forestiers ou de zones urbanisées, il n’est pas rare de perdre un sentier. En ayant un système de signalisation cohérent, le risque d’un tel scénario est considérablement réduit. Les usagers et usagères sauront quand et où attendre la signalisation, ainsi que la raison d’être de chaque panneau.
La cohérence au sein d’un système de signalisation est souvent négligée. On suppose que si les instructions sont placées, elles seront trouvées. Afin d’illustrer ce point, imaginez une route sans signalisation cohérente. Au Canada, nous savons que les panneaux d’arrêt sont rouges, placés dans le coin proche de la droite d’une intersection, et fournissent une instruction spécifique. Imaginez si un panneau d’arrêt était placé sur le côté gauche de la route à la place; vous pouvez imaginer les problèmes que cela poserait. De la même manière, si un panneau d’arrêt était remplacé par un panneau d’intersection jaune, les automobilistes seraient conscients de l’existence de l’intersection, mais ne sauraient pas comment s’arrêter. Il en va de même pour la signalisation des sentiers. Si un indicateur directionnel est fourni, mais au mauvais endroit, il pourrait y avoir une incertitude quant à savoir où ou pourquoi tourner. Si une balise est fournie, mais qu’elle est mal positionnée, elle risque d’être manquée.
Dans les présentes lignes directrices, vous trouverez des ressources et les meilleures pratiques pour réussir la conception et la mise en œuvre d’un plan de signalisation réussi. Elles ne sont présentées qu’à titre indicatives, et tous les projets de signalisation devraient être examinés au regard des exigences des autorités locales, provinciales et fédérales.
Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire :
- Il y a plusieurs lignes directrices de signalisation disponibles, telles que celle publiée par Parcs Canada. Veuillez vous référer à la section « Ressources en ligne » dans l’annexe de ce document pour plus d’informations.
- Dans les grandes municipalités, il y a souvent un plan de transport actif et un ou plusieurs services gouvernementaux qui gèrent les éléments, les normes et les règlements relatifs aux sentiers, y compris la signalisation. Si votre sentier fait partie de, ou intersecte avec, un réseau de sentiers d’une grande municipalité, il est recommandé de contacter ce service pour discuter des plans de signalisation de votre sentier. La plupart des grandes villes et agglomérations ont des systèmes en place et seront une ressource précieuse. Elles peuvent offrir une direction afin d’assurer que votre plan de signalisation soit conforme à l’esthétique et aux besoins de la ville. Dans les plus petites villes ou au sein d’un réseau de sentiers rural, il est suggéré de contacter les autorités locales afin de parler directement aux services des travaux routiers, des parcs ou des loisirs ou tout autre service concerné qui gère la signalisation de sentiers dans votre région.
- Il est également recommandé de parler avec un fabricant local de panneaux de signalisation qui est au courant des codes de construction des règlements locaux en matière de signalisation. Pour une planification étendue de signalisation, il est recommandé d’engager un consultant de la signalisation. Les architectes paysagistes sont une bonne ressource et peuvent fournir ces types de services dans votre région.