L’audit et la collecte de données – Les registres et la responsabilité
Le Sentier Transcanadien est un énorme projet, à travers le pays, qui implique près de 500 sentiers locaux et des milliers de bénévoles. Sentier Transcanadien exige que vous joigniez un plan de signalisation à toutes vos demandes de financement et que vous disposiez d’un inventaire à jour des panneaux de signalisation. Pour cette raison, parmi d’autres, nous vous recommandons de tenir un registre précis des questions relatives au sentier.
En tenant des registres détaillés, le temps, les finances et le personnel peuvent être gérés de manière à ce que le Sentier Transcanadien demeure bien entretenu pendant de nombreuses années.
Au fur et à mesure de l’installation de la signalisation, elle doit être enregistrée et l’information doit être communiquée au personnel représentant Sentier Transcanadien, qui enregistrera ensuite les informations pour référence ultérieure. Le maintien de dossiers à jour et opportuns prévient les retards et facilite la planification budgétaire et les audits. Cela peut être fait de diverses manières; vous trouverez quelques exemples ci-dessous.
L’utilisation d’Excel
Il est important de conserver des informations précises sur votre inventaire de signalisation, y compris des détails tels que :
- L’emplacement
- Les types de panneaux
- La taille
- Le poteau ou la structure
- La direction vers laquelle le signe est orienté
- L’information sur les cas de vol ou de disparition
Dans les rares cas où une réclamation d’assurance doit être déposée en raison des dommages subis, cet inventaire sera requis comme preuve d’installation.
Grâce à la technologie moderne, l’acquisition de données est une tâche raisonnablement réalisable. Il existe de nombreuses méthodes, mais les plus simples sont les suivantes :
La caméra et le récepteur GPS
Une méthode de collecte des informations relatives à la preuve d’installation est par la photographie de l’emplacement et l’enregistrement manuel des données GPS. Le seul défi avec cette méthode de collecte de données est la mise en correspondance des photographies avec leurs positions GPS respectives. Pour cela, une simple méthode consiste à enregistrer une heure et la position GPS. Comme les appareils photo marquent les photos de la date et l’heure, vous pouvez facilement revenir en arrière après coup et faire correspondre l’heure à laquelle une photo a été prise avec l’heure notée dans les données GPS.
Le téléphone intelligent
Tous les téléphones intelligents modernes sont équipés de récepteur GPS et d’un appareil photo. De plus, la plupart des grandes marques de téléphones permettent de géolocaliser les photos à l’aide de données GPS. Dans des conditions optimales, un téléphone peut fonctionner comme une solution complète. Cependant, le récepteur GPS d’un téléphone est moins sensible et peut être imprécis par mauvais temps, à proximité de falaises ou dans les régions montagneuses. Dans ces cas, il est utile d’avoir un récepteur GPS dédié pour obtenir un résultat précis.
Google Maps
Google Maps est une bonne ressource en ligne gratuite qui peut être utile à la fois pour la planification et la saisie de votre inventaire de signalisation. La simple méthode de déposer un point de repère sur la carte vous permet d’indiquer la position de votre panneau, ainsi que d’ajouter sa description, sa direction et d’autres informations dans sa bulle de texte. Il est possible de changer la couleur du point de repère afin d’indiquer un différent type de panneau. En sauvegardant ce fichier en tant que fichier KMZ ou KML, Sentier Transcanadien peut utiliser ce fichier comme superposition sur sa carte interne pour enregistrer ces données et confirmer que l’alignement du sentier est correct.