La production et l’installation de la signalisation

La production de la signalisation

Les matériaux de signalisation

La plupart des panneaux de signalisation de Sentier Transcanadien resteront longtemps accrochés; le matériau recommandé est donc l’aluminium. Il est léger, durable et adapté pour toute la signalisation routière. Il peut résister aux différentes conditions météorologiques canadiennes et ne rouille pas.

Les autres matériaux comprennent le bois, le plastique, le composite plastique/aluminium, la pierre et d’autres métaux.

La sélection des matériaux

Il est mieux de discuter de votre projet avec un ou une spécialiste ou un fabricant de la signalisation pour choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

L’installation de la signalisation

L’emplacement de la signalisation

Certains aspects de l’emplacement des panneaux sont facilement compris grâce au bon sens, mais il existe de nombreux autres facteurs moins évidents qui doivent être pris en compte.

L’inclinaison de la signalisation pour la rendre plus visible

Pour atteindre le maximum de visibilité, les panneaux devraient être inclinés de façon à faire face à un point du sentier situé à la moitié de la distance visible.

Le placement des marqueurs de sentiers de rassurance

Dans la mesure du possible, les marqueurs de sentiers de rassurance devraient être placés sur le côté nord du sentier (lorsque le tronçon de sentier est orienté plutôt d’est en ouest) ou sur le côté est (lorsque le sentier est orienté plutôt du nord au sud).

Le placement des indicateurs directionnels

Les indicateurs directionnels se trouvent le plus souvent aux points de décision (points d’intersection sur un sentier). Dans la mesure du possible, les marqueurs devraient être placés à l’angle nord-est de l’intersection.

Les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle dans l’installation et la position de la signalisation. Les facteurs à prendre en compte sont notamment les conditions météorologiques, les régimes de précipitations, la poussière et la croissance du feuillage. Ces conditions peuvent justifier un changement dans la position de l’installation, un matériel plus durable ou une taille de panneau différente.

L’installation

Il est particulièrement important de bien installer les panneaux de signalisation. La chute d’un panneau peut entraîner des dommages ou des blessures. Il est essentiel d’utiliser des structures de support appropriées dont les pièces de fixation en acier galvanisé ou en acier inoxydable sont inviolables.

Les panneaux de grandes dimensions doivent être posés sur une base dont le plan de construction doit tenir compte. Dans certains cas, pour veiller à sa conformité aux exigences en matière de charge due au vent et à la neige, le panneau doit faire l’objet d’une vérification technique. Vous devez consulter les autorités locales et les règlements en matière de signalisation pour vous assurer que votre installation est conforme au code de construction. Voici une recommandation relative à la hauteur d’installation lors de l’installation de panneaux sur Telspar ou canal en u, le long d’un sentier ou d’une route.

Sign Height difference reference graphic.

Diagramme (en anglais) montrant les recommandations des hauteurs d’installation lors de l’installation des panneaux sur Telspar ou canal en u.

Il est également important d’installer les panneaux à des endroits appropriés afin qu’ils soient faciles à lire. Cependant, certains emplacements ne sont pas acceptables ou devraient être évités. L’installation ne devrait se faire que sur des poteaux ou des structures approuvés. Certains d’entre eux peuvent se trouver sur des propriétés privées ou sur des poteaux destinés à la signalisation des services publics ou d’autres routes. Il est également recommandé que la signalisation ne soit pas installée sur la végétation, car les attaches ont tendance à provoquer des maladies chez les arbres. Aussi, au fur et à mesure de la croissance des arbres, la signalisation devient inutile.

Sigh-installation-placement-not-to-do-diagram

Diagramme (en anglais) montrant ce qu’il ne faut pas faire en matière de signalisation.

Un fabricant d’enseignes spécialisé dans les grandes installations peut vous orienter dans la bonne direction et vous conseiller sur le système de poteaux à utiliser pour les petites installations. Si votre région n’a pas d’entreprise de signalisation, un entrepreneur général ou un paysagiste local peut également être en mesure de fournir des conseils.