Quand procéder à la signalisation
Lors du balisage des sentiers, il y a plusieurs situations où la signalisation est nécessaire. Les raisons pour lesquelles un panneau de signalisation pourrait être requis incluent :
Les points de décision
Les points de décision sont tout endroit sur le chemin où l’usager ou l’usagère de sentier est confronté à une ou plusieurs options d’orientation. La décision se prend habituellement où le sentier se divise et où la personne doit savoir quelle option la maintiendra sur le Sentier. Dans certaines situations, il peut y avoir plus d’une option pour demeurer sur le Sentier Transcanadien. C’est le cas, par exemple, lorsque le sentier se sépare du sentier de transit pour devenir une boucle locale ou un embranchement.
La rassurance
Des panneaux de rassurance sont nécessaires le long de tous les tronçons d’un sentier. Ils sont utilisés pour marquer le sentier et aviser les usagers et usagères de sentiers qu’ils se trouvent encore sur un tronçon du Sentier.
La modification de la réglementation
Puisque chaque groupe de sentier local gère les règles et règlements de leur propre sentier, lorsque la responsabilité passe d’un organisme local à un autre, il pourrait être nécessaire d’indiquer tout changement. Un exemple d’une modification de réglementation est lorsqu’un tronçon de sentier passe d’un sentier local qui permet l’utilisation de motoneiges, à un autre qui ne le permet pas.
Toujours consulter les autorités locales pendant votre phase de planification pour connaître ces informations. Il est recommandé de commencer avec votre municipalité pour savoir qui peut le mieux répondre à vos questions.
Les ministères des Transports provinciaux fournissent souvent un aperçu de ce qui habituellement utilisé sur les routes et les autoroutes. Par exemple, voici le lien vers le manuel de circulation du ministère des Transports de l’Ontario et la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Quand ne pas procéder à la signalisation
Quoiqu’il soit moins fréquent d’avoir trop de signalisation dans une zone que de ne pas en avoir suffisamment, un excès de signalisation peut parfois prêter à confusion ou être redondant. Par exemple, sur un tronçon de sentier où il n’y a pas de déviation, les indicateurs directionnels (au-delà d’un panneau de rassurance) ne sont pas nécessaires.
De la même manière, il est redondant de fournir un panneau de rassurance immédiatement après un point de décision. Si un point de décision est correctement marqué, il remplace le panneau de rassurance.
La pollution visuelle de la signalisation
La pollution visuelle de la signalisation est un terme employé pour la signalisation excessive qui encombre un sentier et elle est problématique pour plusieurs raisons :
- Un excès de signalisation superflue augmente la probabilité qu’une signalisation soit manquée
- L’ajout de panneaux supplémentaires augmente le coût initial, ainsi que les coûts d’entretien de la signalisation d’un sentier
- La signalisation excessive peut détourner l’attention de la beauté naturelle du sentier
Pour prévenir la pollution visuelle de la signalisation, posez-vous les questions suivantes pour le tronçon du sentier que vous êtes en train de baliser :
- Quels panneaux sont nécessaires?
- Est-il possible de réduire le nombre de panneaux sans nuire à leur utilité?
- L’un des panneaux peut-il être consolidé?
Par exemple, sur un tronçon de sentier droit, le fait de choisir un plus gros panneau (p. ex., 12 po x 12 po) au lieu d’un plus petit panneau (p. ex., 6 po x 6 po) augmentera la distance visible, ce qui permettra de placer les panneaux plus loin les uns des autres et donc de réduire le nombre de panneaux nécessaires.
Recherchez les possibilités de consolider les messages sur votre sentier