Les provinces de l’Atlantique

Nouveau-Brunswick

Après qu’un caniveau a été endommagé près du connecteur de Woodstock à Fredericton, nous avons aidé à financer l’installation d’un caniveau de remplacement pour maintenir cette section du Sentier praticable et sécuritaire. Un autre caniveau, cette fois sur le sentier Wolastoq Valley inondé après le passage d’un orage violent, a lui aussi été remplacé.

À Moncton, nous avons soutenu les retouches sur un pont du sentier Riverfront. Ces importants travaux comprenaient la réparation de parties d’acier et la peinture du pont aux couleurs du Grand Sentier! Nous avons aussi soutenu avec bonheur le Cape Jourimain Nature Centre, ce qui a permis aux activités d’entretien de débuter avant les célébrations du 150e anniversaire du phare, à l’été 2019.

Nous avons offert du financement à nos partenaires pour l’installation de nouveaux panneaux de points de départ de sentiers dans les collectivités de Hampton et de Grand Falls, tout en soutenant les modernisations apportées aux panneaux de points de départ de sentier existants à Edmundston et à Quispamsis. En plus de cartes et d’indications directionnelles, ces points départ de sentiers présentent des informations importantes sur les usages des sentiers, ainsi que des panneaux interprétatifs expliquant le patrimoine culturel du territoire que le Sentier traverse dans la région.

Des flèches directionnelles ont aussi été installées sur chacune des sections du Grand Sentier de la province, à l’exception du sentier Fundy et de ceux qui sillonnent le parc national de Fundy et la ville de Fredericton.

 

 

Nouvelle-Écosse

Après la dévastation causée par l’ouragan Dorian dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse, nous avons dégagé des fonds d’urgence pour permettre la réparation de la piste de motoneige SANS 104 et du sentier Salt Marsh. Cette intervention d’urgence a coïncidé avec les travaux de reconstruction pour protéger le sentier Salt Marsh de futures catastrophes naturelles qui, eux, étaient planifiés. Nous avons également participé au financement des travaux de réparation du sentier côtier Celtic Shores près de Mabou, dont l’érosion sévère mettait en péril la sécurité des usagers.

Des cyclistes profitent du nouveau corridor vert entre East Chezzetcook et Musquodoboit, N.-É.

Au point de départ du sentier Chezzetcook, nous avons financé la construction d’un nouveau corridor vert pour remplacer une section qui passait sur une voie routière; quel bonheur! Nous avons hâte de travailler main dans la main avec nos partenaires pour bientôt y ajouter des installations. Nous avons été ravis d’avoir de nouveau l’occasion de travailler avec la Première Nation Eskasoni, cette fois pour créer un troisième point d’accès au sentier maritime Bras d’Or Lake sur le territoire Eskasoni. Ces points d’accès dont la construction a été soutenue par STC sont un élément-clé de l’expérience touristique au sein de la communauté, et sont par ailleurs couramment utilisés par les jeunes de la région et par les touristes. Nous avons de plus prolongé le sentier Cobequid pour raccorder Truro au Fundy Discovery Site, une destination touristique populaire. Nous avons également financé le prolongement d’une section du Sentier à Mulgrave pour faire dévier ce tronçon d’une voie routière et offrir aux usagers un corridor naturel pour traverser le village.
Plusieurs améliorations essentielles au Sentier ont aussi été financées en Nouvelle-Écosse. Des modernisations du sentier Samson, à New Glasgow, ont été apportées pour augmenter son accessibilité et sa sécurité. Ailleurs, nous avons soutenu le remplacement de promenades sur le sentier Gully Lake, à Kempton; l’installation d’un nouveau tablier sur un pont du sentier Cobequid, à Truro; et des optimisations du sentier ferroviaire Chignecto Ship. Nous avons soutenu les travaux visant à améliorer la surface du Sentier, ainsi que ceux, à Dartmouth, pour prévenir l’utilisation illégale de VTT sur le sentier Shearwater Flyer.

De la nouvelle signalisation directionnelle a été installée sur les sentiers Bealach Brèagha, Gully Lake, Cobequid et Musquodoboit, ainsi que sur des sections du Sentier qui passent dans les collectivités de New Glasgow et de Mulgrave. Nous avons également soutenu l’installation de nouvelle signalisation interprétative sur le sentier Salt Marsh, et de signalisation de sécurité au point d’accès au sentier maritime Bras d’Or Lake d’Iona et, enfin, de panneaux de reconnaissance aux donateurs à notre pavillon rénové de Halifax.

Nous avons financé une étude d’ingénierie pour identifier les façons d’y minimiser l’érosion à l’avenir sur le sentier Blueberry Run. Nous avons également financé une étude sur le l’agrandissement possible d’un stationnement qui desservirait les sentiers Salt Marsh, Shearwater Flyer et Heritage afin de permettre une fréquentation accrue et une meilleure accessibilité, le tout de façon responsable.

 

 

 

Île-du-Prince-Édouard

Nous avons soutenu le resurfaçage d’une section du Sentier entre Fort Augustus et Lake Verde avec de la poussière de roche pour faciliter l’expérience des cyclistes. Nous avons également soutenu l’agrandissement d’un stationnement qui dessert le Sentier afin de répondre à la popularité grandissante de ce dernier, qui traverse la totalité de cette province insulaire.

Nous avons été ravis d’offrir du financement pour le projet de trois panneaux interprétatifs sur le Sentier à Charlottetown afin de présenter de l’information sur la sécurité, des cartes et des détails sur les sentiers locaux et les destinations avoisinantes. Quatre panneaux de points de départ de sentiers ont par ailleurs été rénovés et revampés aux couleurs du Grand Sentier à Stratford.
 

 

 

Terre-Neuve-et-Labrador

Ce fut une année excitante puisque nous avons accueilli dans notre réseau notre toute première section du Sentier au Labrador! Le sentier Pioneer Footpath, un sentier de 60 kilomètres en nature sauvage qui va de L’Anse-au-Clair à Pinware, s’étire le long de la côte sud du Labrador et se raccorde au Sentier via un trajet de traversier à partir du Québec. Une nouvelle signalisation directionnelle a été installée sur le sentier Pioneer, et nous avons bien hâte de travailler en collaboration étroite avec nos nouveaux partenaires pour optimiser ce magnifique corridor vert. C’est avec fierté que nous avons aussi installé un nouveau marqueur du point zéro à Cape Spear, le point le plus à l’est de tout Le Grand Sentier du Canada.

De plus, nous avons soutenu des modernisations de sections existantes du Sentier dans la province avec, par exemple, le prolongement d’une partie du sentier East Coast à Logy Bay, où deux kilomètres de voie routière ont été retirés de notre réseau. Nous avons aussi offert le financement nécessaire à des modernisations de la surface et de la largeur du sentier ferroviaire Newfoundland T’Railway, à Mount Pearl, pour le rendre plus accessible et plus agréable pour tous. Une étude pour identifier un trajet alternatif à une partie du sentier T’Railway, à Corner Brook, a été menée avec l’aide apportée par le financement de STC.


Merci