La Colombie-Britannique et l’Alberta

Colombie-Britannique

L’année dernière a été l’une des plus chargées en ce qui concerne les développements de sentiers en Colombie-Britannique, alors que nous avons soutenu des modernisations nécessaires pour améliorer l’accessibilité, des ajouts de nouveaux corridors verts et l’installation d’une signalisation remise à jour à l’échelle de toute la province.

Dans la ville d’Abbotsford, nous avons participé au financement de la construction d’un court sentier pour raccorder l’extrémité sud du parc Willband Creek. Ce nouveau chemin donne la chance aux piétons d’explorer le vaste réseau de sentiers du parc, qui est cerclé de magnifiques étangs et marais, avant de rejoindre la section préexistante du Grand Sentier au niveau de Bateman Road. À Maple Ridge, nous avons aussi offert des fonds pour le développement d’un chemin multi-usages accessible le long du sentier Ridge Meadows, entre l’autoroute Lougheed et l’école secondaire Thomas Haney.

Nouvelle piste cyclable bidirectionnelle au centre-ville de Victoria, C.-B.

Sur Vancouver Island, nous avons soutenu le développement d’un nouveau corridor vert sur le sentier Cowichan Valley entre Saltair et Ladysmith. Ce nouveau sentier ferroviaire vient compléter un trajet non motorisé entre le cœur du village de Chemainus et le centre-ville historique de Ladysmith, et apporte un plus grand degré de sécurité et d’accessibilité, tout en rendant l’ensemble plus agréable. À Victoria, nous avons contribué à la construction d’une piste cyclable réservée et bidirectionnelle entre Pandora Avenue et Government Street, augmentant ainsi de façon significative la sécurité des cyclistes, des planchistes et des patineurs à roues alignées. La modernisation de sections du Sentier a également été une priorité dans l’octroi de financement. Nous avons soutenu des améliorations de la surface du sentier Elk Valley Community à Elkford, ainsi que le développement d’un stationnement pour permettre un plus grand accès au Sentier. Parallèlement, de la nouvelle signalisation aux couleurs du Grand Sentier a été installée sur le Sentier entre Castlegar et Nelson, ainsi qu’à Cranbrook, à Victoria et dans la ville de North Vancouver. Parmi les autres sections du Sentier qui ont vu leur signalisation être modernisée, mentionnons le sentier ferroviaire Slocan Valley, qui fait partie du sentier ferroviaire Kettle Valley; le sentier NorthStar Rails to Trails; et le sentier piétonnier Ridge Meadows. Puis, à Victoria, c’est avec enthousiasme que nous avons mis en place un tout nouveau marqueur du point zéro à Clover Point.
À un autre chapitre, nous avons aussi aidé des groupes de sentiers de Colombie-Britannique à identifier les meilleurs tracés éventuels pour leurs sentiers. L’an dernier, nous avons soutenu le gouvernement provincial dans une étude et une consultation auprès des Autochtones sur l’état d’une partie du sentier Chilliwack River Valley afin de pouvoir lui assurer une gestion pérenne. Nous avons aussi soutenu une étude sur la modernisation de parties de la section du Sentier entre Castlegar et Nelson dans l’objectif de la rendre accessible aux cyclistes. Nous avons eu le bonheur de nous associer à la communauté ?aq’am pour procéder à une étude de faisabilité sur le développement d’un sentier non motorisé entre ?aq’am et Cranbrook. Nous avons également financé l’analyse des impacts archéologiques de deux sites potentiels qui pourraient être ajoutés au sentier maritime Salish Sea.

 

 

 

Alberta

Entre les rues achalandées de Calgary, la quiétude des Prairies et la majesté des Rocheuses, notre travail en Alberta a soutenu des projets essentiels dans un vaste éventail de communautés.

Des bénévoles du Sentier travaillent à la modernisation de la portion Moose Loop du sentier Kananaskis Country.

Parmi les projets que nous avons financés, beaucoup se sont concentrés sur la création d’expériences plus sécuritaires et agréables pour les usagers non motorisés dans toute la province, y compris l’installation d’un pont et de caniveaux entre Irricana et Beiseker. Ces installations sont indispensables à la future construction d’un corridor vert entre les deux collectivités, lequel sera bâti sur un ancien chemin de fer.

De plus, nous avons participé au financement de la construction d’un corridor vert de deux kilomètres pour raccorder deux sections du Grand Sentier; l’une dans Calgary, et l’autre, aux limites nord de la ville. Au cours de cette même période, nous avons aidé Banff à prolonger le sentier Legacy plus avant dans le village – un projet qui laisse espérer que le nouveau corridor vert saura encourager les visiteurs et les citoyens de l’endroit à adopter les moyens de transport actifs. STC a également financé les travaux sur le sentier Kananaskis Country visant à corriger des problèmes associés à l’utilisation du sentier et à son usure normale. Ceci a impliqué de procéder à des réparations dans des zones où on constatait des roches meubles, des racines protubérantes ou des problèmes de drainage, ainsi qu’à l’élargissement de la jonction entre les sections Iron Creek et Boundary Ridge pour en améliorer la sécurité.

Nous avons par ailleurs soutenu des modernisations nécessaires sur la section Moose Loop du sentier Kananaskis Country. Ces modernisations comprenaient l’ajustement des pistes de ski de fond pour améliorer l’accumulation et la rétention de la neige, l’optimisation du drainage et la mise à niveau de la surface. Ce projet incluait aussi le détournement d’une portion de 1,5 kilomètre du Sentier qui traversait des marécages.

De la nouvelle signalisation directionnelle a été installée sur le sentier West Bragg Creek, ainsi que sur des sections du Sentier à Calgary, à Banff, et dans le parc provincial Glenbow Ranch.
Des travaux de sentier et de signalisation ont été effectués dans la région de Blackfalds-Lacombe-Ponoka; une nouvelle signalisation a été mise en place entre Blackfalds et Lacombe, et une étude a été menée à Ponoka sur le sentier Diamond Willow pour déterminer la meilleure façon de prévenir l’érosion continue des berges de la rivière. Nous avons très hâte d’appliquer les résultats de cette étude dans un avenir rapproché.


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