En pensant aux Prairies, nombreux sont les Canadiens qui s’imaginent des paysages de champs de blé ondoyants. Bien que la Saskatchewan soit reconnue pour être le grenier du Canada, elle offre aussi des trésors géographiques inattendus comme des dunes de sable vallonnées, des « badlands » façonnées par les eaux de ruissellement et d’immenses lacs.
Avec sa longueur de 225 km et ses 800 km de rivages, le lac Diefenbaker compte parmi ces lacs de taille impressionnante. Ce lac en tire-bouchon a été formé par la construction de deux barrages – l’un sur la rivière Saskatchewan Sud, et l’autre sur la rivière Qu’Appelle – pour créer une source d’eau constante pour l’irrigation agricole et l’approvisionnement municipal en eau. Le lac est si grand qu’en certains endroits, il est presque impossible de voir la rive opposée.
Le Sentier Transcanadien rejoint le lac Diefenbaker à sa section sud-est, appelée Gordon McKenzie Arm, puis longe le rivage du côté est avant de finalement se raccorder au Whitecap Waterway.
Nous vous proposons un itinéraire à deux arrêts qui offre aux randonneurs les meilleurs points de vue sur le lac et les meilleurs services. La façon la plus facile de parcourir ce trajet est de prévoir un transport par véhicule entre les deux sites; une fois sur le site, les usagers du sentier pourront choisir de se déplacer à pied, sur roues ou en raquettes.
Parc provincial Douglas
Dans le parc provincial Douglas, le Sentier Transcanadien offre des vues panoramiques du lac Diefenbaker et l’accès à de magnifiques plages de sable naturelles. Pour faire une excursion aller-retour (incluant une petite boucle), débutez au stationnement du côté sud du parc, et évoluez en direction nord à travers de petites zones densément boisées.
En progressant vers le nord, vous passerez par une plage. L’eau du lac Diefenbaker étant très claire, profitez-en pour bien l’observer; vous pourriez être surpris de ce que vous y apercevrez! Il s’agit du plus grand cours d’eau du sud de la Saskatchewan, et l’été offre le cadre parfait pour s’y baigner.
Du côté nord du camping du parc provincial Douglas, entre les sites 320 et 323, vous trouverez le sentier Sunset Hiking Trail, une boucle de 2 km qui affiche un degré de difficulté aisé et est accessible aux randonneurs, aux vélos et aux fauteuils roulants. Bien que court, ce sentier offre un éventail d’habitats différents. Les usagers remarqueront les marais des zones humides et de vastes boisés. Des spécimens végétaux et animaux que l’on ne trouve habituellement pas dans les Prairies occupent ce territoire: par exemple, des espèces d’arbres telles que le peuplier faux-tremble et le peuplier baumier, et une variété d’arbustes, incluant le chèvrefeuille, le bouleau des rivières et la viorne trilobée. Le sentier est aussi un endroit de choix pour observer et écouter les oiseaux, en particulier au petit matin.
Le trajet vous ramènera vers le stationnement, et vous pourrez vous préparer à prendre la direction nord pour atteindre le deuxième arrêt de l’itinéraire. Avant de partir vers le nord en direction de la prochaine destination (Elbow), vous avez l’option de visiter les dunes de sable à proximité, qui se trouvent du côté est de l’autoroute 19. Pour obtenir de l’information ou des cartes, adressez-vous au bureau du parc, situé à l’entrée du parc provincial Douglas.
Elbow
Le charmant village d’Elbow est l’un des petits secrets de la Saskatchewan. Ainsi nommé en raison de sa situation géographique – il se loge dans le coude (« elbow », en anglais) de la rivière Saskatchewan Sud –, il est perché au-dessus du lac Diefenbaker. Elbow propose tout un éventail de services, dont des restaurants, des sites pour véhicules récréatifs, une épicerie, et même une galerie d’art. À Elbow, le Sentier Transcanadien se raccorde au sentier Elbow, qui porte lui aussi très bien son nom.
Donnez le coup d’envoi à votre aventure à Elbow à l’extrémité sud du village, au restaurant du Harbor Golf Club and Resort qui, avec sa terrasse panoramique donnant sur la marina, est l’endroit parfait où prendre le repas du midi. À partir du restaurant, le Sentier descend et fait le tour du port. Vous bénéficierez de vues formidables sur la marina d’Elbow (et sur les bateaux de toutes les sortes qui y sont amarrés), ainsi que d’un point d’observation panoramique sur le lac Diefenbaker. Le Sentier revient ensuite vers le terrain de golf et passe par des zones boisées avant de s’ouvrir à nouveau près du belvédère Elbow, et une fois de plus à Tufts Bay. À partir de là, vous pourrez retourner sur vos pas pour compléter l’aller-retour (4,5 km pour l’aller; 9 km pour l’aller-retour), ou alors marcher dans le village d’Elbow pour le chemin du retour en empruntant Tufts Bay Road jusqu’à Railway Avenue, ce qui aura constitué un trajet circulaire de 8 km au total.
Ceux et celles qui opteront pour la traversée du village voudront peut-être s’arrêter manger à l’un de ses différents cafés et restaurants. Si vous avez envie d’une dose de caféine post-randonnée, faites une pause au Mugs Coffeehouse (ouvert l’été) pour goûter à leur expresso biologique équitable et à leurs pâtisseries maison; sinon, le Back Home Bakery & Deli propose quelques-uns des meilleurs sandwiches de type maison de toute la Saskatchewan.
Envie d’explorer davantage le Sentier Transcanadien en Saskatchewan? Jetez un coup d’œil à ces autres itinéraires:
Une journée d’exploration à la Ville des Ponts sur le sentier Meewasin